Boston Celtics, et maintenant ?

par 5 minutes de lecture
Celtics
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Boston Celtics ont suspendu jeudi l’entraîneur-chef Ime Udoka pour toute la saison 2022-23 de la NBA, notant que son avenir avec l’organisation après la suspension sera déterminé à une date ultérieure. Quelques jours avant l’ouverture du camp d’entraînement des Celtics, l’organisation est confrontée à l’incertitude.

Après des années de recherche de la bonne formule d’alchimie et de talent pour disputer des championnats, les Celtics pensaient l’avoir trouvée. L’harmonie organisationnelle s’effritait avant que Brad Stevens et Ime Udoka ne prennent les rênes la saison dernière et ils ont réussi à la reconstruire. Une nouvelle dynamique de leadership s’est développée sous la direction d’Udoka qui a fini par s’installer et donner d’excellents résultats.

Avant la semaine dernière, la continuité était l’une des raisons pour lesquelles ils semblaient être les meilleurs candidats pour prendre un bon départ et se battre pour le Titre. Aujourd’hui, Robert Williams souffre d’un problème persistant au genou, qui l’a contraint à subir une nouvelle intervention médicale, et la situation de l’entraîneur principal de l’équipe est en lambeaux.

Jay King, The Athletic : Je ne sais pas comment commencer, sinon que – Wow. Je ne me souviens pas d’une histoire comme celle-ci dans la NBA.

Celtics

La Franchise

Ime Udoka a fait plus que compliquer le leadership à court terme de l’équipe. Il a brouillé l’avenir de l’organisation. Si les Celtics pensent qu’il mérite une suspension d’une saison, comment peuvent-ils le considérer comme l’homme de la situation s’il est autorisé à revenir ? Que se passera-t-il s’ils gagnent un titre sans lui ? Ou s’il décide qu’il ne veut pas revenir dans une organisation qui lui a infligé une suspension aussi lourde ? La dynamique interne serait étrange si Udoka revenait dans un an dans le centre d’entrainement, à la tête de l’équipe.

Les dommages au sein de l’organisation des Celtics sont profonds et il sera compliqué de commencer à les réparer au cours de l’année à venir. Il peut être facile pour le monde extérieur de considérer cela comme des ragots, mais pour les personnes concernées, c’est bien plus que cela. Il y a beaucoup d’émotions personnelles impliquées dans cette affaire, beaucoup de retombées qu’Udoka et le reste de l’organisation devront gérer.

Une chose est sûre. La franchise des Celtics n’a pas hésité à trancher. Personne n’est au dessus de l’institution à Boston. La décision de se séparer de ton coach Finaliste NBA  a du être difficile à prendre mais le message est très clair pour tout le monde.

Image

Le remplaçant

Joe Mazzulla semble prêt à servir d’entraîneur intérimaire pour la durée de la suspension. Il apportera beaucoup d’éléments similaires en tant qu’entraîneur principal, et sa réputation grandissante au cours des dernières années a été validée lorsqu’il a failli obtenir le poste de Utah Jazz. Il était déjà dans l’équipe de Brad Stevens lorsque Udoka a rejoint les Celtics.

Avant de former son équipe d’entraîneurs l’été dernier, Udoka a demandé l’avis des membres de l’équipe de Stevens. Udoka a déclaré que Mazzulla a reçu un oui unanime – y compris le soutien des joueurs. Il n’a pas le CV pour prendre en charge une équipe qui est favorite pour remporter le titre mais les Celtics ont un profond respect pour lui.

Mais il y a des défis à relever pour Mazzulla. Il devra faire face aux attentes du titre et à ce qui devrait être des questions sans fin sur Udoka. Il devra également répondre à des questions concernant son propre passé. Il n’est pas promu à la suite d’une recherche intensive de coachs comme Stevens et les propriétaires l’ont fait avec Udoka. Il n’a que quelques années d’expérience en tant qu’entraîneur en NBA et ce sera sa première saison à l’avant du banc.

Celtics

Les joueurs

Les joueurs vont être épuisés d’entendre parler de cela tout au long de l’année, bien que nous ayons vu cela se produire de nombreuses fois dans le passé. L’année dernière, ils ont dû faire face à toutes sortes de questions sur leur capacité à s’unir et cela les a gênés jusqu’à ce qu’ils fassent quelque chose. Ce sera la même chose cette fois-ci, mais ils n’auront pas de réponses parce qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose.

Les joueurs avaient tous confiance en Udoka. Ils ont cru en sa vision. Udoka a établi une nouvelle culture à Boston la saison dernière. Il a demandé des comptes à tout le monde. Il a forcé les Celtics à faire face à leurs problèmes et les a finalement transformés en une équipe solide, orientée vers le travail d’équipe.

Avec le système établi maintenant, la plus grande tâche du coach est de s’assurer que les leaders qui se sont imposés l’année dernière ont toujours de l’autorité et que tout le monde est prêt à écouter. Les Celtics peuvent encore s’en sortir.

Ils vont récupérer à peu près tous les joueurs qui ont compté. Ils sont dirigés par des vétérans qui ont vécu beaucoup de choses dans leur carrière. Ils ont une continuité dans leur effectif et ne devraient pas avoir besoin de changer beaucoup leur style de jeu de la saison dernière. Ils auront juste plus d’inconnus que nous le pensions.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires