Boris Rothermundt : Nouveau recruteur Europe des Toronto Blue Jays !

par 9 minutes de lecture
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

Depuis Janvier 2024, Boris Rothermundt, actuel DTN Adjoint de la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS), occupe une nouvelle fonction complémentaire à son poste de DTNA, celle de recruteur Europe pour les Toronto Blue Jays.

Retour sur son parcours et son nouveau rôle au sein de la franchise canadienne.

Boris Rothermundt

Crédit photo : Boris Rothermundt

Boris Rothermundt : De joueur international à DTN adjoint

Ancien athlète de l’équipe de France de Baseball pendant une dizaine d’années (18U et sénior) avec une médaille de bronze décrochée avec l’équipe senior en 1999 aux championnats d’Europe, Boris Rothermundt a par la suite passé et obtenu son concours de la fonction publique de conseiller d’animation sportif (2001).

Grâce à l’obtention de ce concours, il intègrera la direction régionale de la jeunesse et sport de Rouen. Bien qu’il s’occupe des formations d’éducateurs sportifs régionales, il s’engagera aussi au sein des Huskies de Rouen, en tant que joueur, puis au poste d’entraineur et manager en Division 1.

Après un nouveau titre de Champion de France en tant qu’entraineur, c’est à partir de septembre 2006 que Boris Rothermundt va entamer sa carrière au sein de la FFBS.

« Début 2006, le DTN de la fédération, m’a demandé de faire le lien entre l’INSEP (où était le Pôle France) et le départ vers le CREPS de Toulouse afin de s’y installer sur du long terme » Boris Rothermundt

C’est à partir de ce moment que le Pôle France a pris racine sur Toulouse. Une structure qui se développera sur plusieurs années avec la collaboration des 3 Pôles Espoirs situés en Normandie (Rouen), en Nouvelle-Aquitaine (Talence) et en Occitanie (Montpellier) et tous les clubs formateurs. Ce Pôle France, basé au CREPS de Toulouse, regroupe toujours aujourd’hui, les joueurs potentiels de différents clubs de France, sur un double projet scolaire et sportif en vue de se perfectionner pour les équipes nationales.

Frederic Hanvi avec les Twins, Andy Paz avec les Athletics, Ernesto Martinez avec les Brewers et récemment Mathias Lacombe avec les White Sox sont tous passés entre les mains de Boris Rothermundt à travers le Pôle France et ont eu des opportunités de jouer dans le système professionnel tout en représentant leur pays sur les compétitions internationales.

C’est à partir de 2013, suite à la nomination de Stephen Lesfargues comme Directeur Technique Nationale de la FFBS, que Boris Rothermundt occupera sa fonction de DTN adjoint en charge du Haut niveau, de la performance et des relations terrains avec la MLB. Ses missions évoluent progressivement sur la supervision de l’ensemble des Collectifs France et des structures de haut niveau toujours en lien avec direct avec le DTN.

Il est aussi le lien entre les jeunes bacheliers et les Junior Colleges aux États-Unis pour tous ceux qui veulent tenter l’aventure universitaire outre-Atlantique. Il accompagne aussi les projets de développements de la MLB en Europe comme les camps de jeunes pour les 12U/15 ans en France chaque année.

https://www.mlb.com/video/france-edge-camp?partnerId=web_video-playback-page_video-share

Le nouveau recruteur en Europe pour les Toronto Blue Jays.

Bien que son agenda soit chargé avec toutes ses fonctions au sein de la fédération, Boris Rothermundt est devenu en janvier dernier le nouveau recruteur en Europe pour la franchise canadienne des Toronto Blue Jays.

Si Boris Rothermundt a obtenu cette opportunité, c’est en grande partie grâce à la Draft de Mathias Lacombe. En effet, le jeune lanceur français était suivi par les Blue Jays et bon nombre d’autres organisations de la MLB, avant que ces deniers ne se fassent coiffer au poteau par les Chicago White Sox.

Avant cela, plusieurs organisations avaient alors contacté Boris Rothermundt afin de savoir comment un jeune français avait atterrit à Cochise College et réalisé un tel parcours.

« Avant la draft de Mathias Lacombe, plusieurs organisations m’ont contacté pour connaitre un petit peu le parcours de Mathias, comment il en est arrivé là, qu’est que fait un français à Cochise College en Arizona près de la frontière mexicaine ? Plusieurs étaient très intéressés par Mathias, dont les Blue Jays» Boris Rothermundt

Boris Rothermundt s’est rendu à Dallas, fin mai, dans le cadre d’un tournoi international « High School ». Il a pu y rencontrer, entre autres, des membres de l’organisation de Toronto.

« J’en ai profité pour rencontrer un des recruteurs des Blue Jays qui m’a interviewé pour à la fois me parler de Mathias, mais aussi pour me demander comment eux pourraient avoir un visuel européen sur les joueurs potentiels. » Boris Rothermundt

Au sein de son travail auprès de la fédération, Boris est souvent amené à voyager afin de coacher, accompagner les athlètes, les staffs et récolter des datas auprès de joueurs européens afin de réaliser une préparation optimum pour les futurs matchs des équipes de France. C’est avec cet argument que Boris a réussi à captiver l’attention du recruteur des Blue Jays, en lui expliquant qu’il pourrait mettre à profit ces voyages pour aussi faire des évaluations sur d’éventuels prospects à suivre.

« Au sein de la fédération on a des déplacements qui sont récurrents sur des stages, tournois ou compétitions internationales de jeunes. Je peux combiner ces déplacements pour la fédération, mais aussi pour une organisation professionnelle, avec en prime, une prise en charge par les Blue Jays. Ce qui me permettrait d’apporter ces informations, des évaluations sur des joueurs européens pour pouvoir les suivre et pourquoi pas les faire signer dans le système professionnel si le joueur et parents souhaitent signer en tant qu’agent libre. »

Il n’en fallait pas plus pour convaincre l’organisation des Blue Jays. C’est alors qu’un poste de recruteur Europe fût proposé à Boris Rothermundt. Une offre partielle avec des outils de détection, des logiciels de suivi des athlètes et une enveloppe de frais de déplacement que ce dernier accepta, avec bien entendu l’accord du DTN de la Fédération Française de Baseball et Softball.

C’est sous la forme de rapports informatiques avec des supports vidéos spécifiques que Boris Rothermundt devra donc faire passer ses évaluations auprès de l’organisation des Blue Jays. A la suite de ces démarches, un représentant de Toronto fera éventuellement le déplacement afin de superviser la signature du joueur potentiel.

« Mon rôle sera à la fois d’accompagner les athlètes français mais pas seulement, les athlètes européens aussi maintenant, sur une dynamique de système pro. Cela se fera en fonction d’une évaluation, et en fonction de ça j’aurais un « Cross-checkers », c’est-à-dire quelqu’un qui viendra superviser la signature au-delà de moi. Je suis juste là pour donner une information, avertir mon organisation sur tel ou tel talent qui pourrait exploser dans le futur et de se projeter sur 3 à 5 années à venir sur des jeunes de 15 à 18 ans détectés en Europe. J’ai aussi l’opportunité d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences à travers le fonctionnement d’un système professionnel avec leur système de recrutement et de formation d’athlètes en ayant des échanges réguliers avec d’autres recruteurs et entraîneurs des Blue Jays dans les différents pays sur des profils internationaux identifiés et leurs évolution sous le maillot des Blue Jays . » Boris Rothermundt

Toutefois, cette nouvelle étiquette de recruteur des Blue Jays est un plus dans les négociations avec les Junior College dans le but de proposer les jeunes français désireux de franchir le pas et suivre le modèle de nombreux joueurs tels que Nolan Soliveres, Léo Jiminian, Paolo Brossier, Fabian Kovacs, Mael Zan, Julien Monks, José Paula, Mathis Meurant, Kenny Esposito et Cie.

https://ffbs.fr/equipe-de-france-baseball/bleus-de-l-etranger/

« Je me sers occasionnellement aussi de cette nouvelle fonction et titre chez les Blue Jays pour interpeler les Junior College en disant qu’il y a un jeune ici en Europe et vous regardez la vidéo et les informations transmises… Et tout d’un coup ça réagit beaucoup plus vite qu’avant et offre de nouvelles opportunités aux jeunes »

Ce nouveau rôle permet d’enrichir le système, et la politique sportive fédérale de haut niveau mise en place par Boris Rothermundt et le DTN  Stephane Lesfargues depuis une dizaine d’années, çe qui apporte une visibilité et une légitimité supplémentaire. De nouvelles connexions se font avec les collèges, et de nouvelles opportunités arrivent pour les joueurs.

« Nous sommes plus d’une dizaine de recruteurs de différentes franchises en Europe sur le territoire pour suivre l’évolution des joueurs potentiels sur plusieurs moments dans l’année. Les autres franchises apparaissent ponctuellement sur des regroupements spécifiques avec des recruteurs résidant aux USA pour juste suivre les potentiels sur un instant T.  A mon époque, il y avait 0 recruteur de franchise MLB pour suivre les talents de demain alors que certains jeunes européens/français aurait mérité une attention particulière au vue de leur talent.»

Pour nos français, cela pourrait offrir une opportunité nouvelle dans leurs développements de joueur de baseball qui sera forcément bénéfique pour leurs performances au sein de l’équipe de France et donc permettre de franchir un cap.

En plus des opportunités de parcours universitaires américaines, certains joueurs de l’équipe de France baseball sont actuellement dans des systèmes professionnels MiLB (Martinez et Lacombe) et de ligues indépendantes de la MLB comme 3 joueurs au japon (Lopez, Antoine, Moulin) et 2 joueurs au Canada (Habeck, Mercadier)

C’est la première fois qu’un représentant du baseball français occupe un tel poste au sein d’une franchise MLB, de quoi se montrer fier de l’évolution du baseball français dans la sphère de la petite balle à couture.

Après la venue de Bruce Bochy en équipe de France, la draft de Mathias Lacombe et maintenant le poste de Boris Rothermundt, on peut aisément dire que le baseball français connaît une ascension pleine de promesse. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Le baseball français a de belles années devant lui !

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires