Ben Roethlisberger candidat légitime au titre de MVP ?
Ben Roethlisberger a manqué une grosse partie de la saison dernière à cause d’une blessure au coude. Cette saison, il est le meneur d’une équipe invaincue en tête de la conférence Américaine, devant les champions en titre. Jamais les Steelers n’avaient débuté aussi bien une saison. Et cela ne semble pas vouloir s’arrêter.
Candidat légitime au titre de Comeback Player of the year, Big ben peut-il espérer mieux et viser le MVP ?
Des statistiques moins éblouissantes
Avant le choc face aux Ravens ce jeudi, Ben Roethlisberger n’affiche pas des statistiques qui le place dans la conversation pour le titre de MVP. Il cumule 2 534 yards à la passes, 24 touchdown et 5 interceptions. Des chiffres loin de ceux de Patrick Mahomes ou encore Russell Wilson.
Et pourtant, il est 4ème pour les touchdowns et meilleur que 22 quarterback au niveau des interceptions. Il a su créer une connexion très puissante avec son jeune groupe de receveurs et notamment Chase Claypool. Dans les airs, ses trois cibles préférées sont Diontae Johnson (81 tentatives), Juju Smith Schuster (75 tentatives) et Chase Claypool (65 tentatives). Ils ont tous les trois moins de 25 ans et une expérience limitée en NFL. À 38 ans, ce qu’il réalise est tout simplement incroyable.
Depuis toujours, la NFL récompense le joueur avec les statistiques les plus impressionnantes et pas forcément le meilleur bilan. La NFL est dans le scillage de la NBA pour cela. Depuis 2000, seuls 4 joueurs non quarterback ont remporté le titre de MVP (Marshall Faulk, Shaun Alexander, LaDainian Tomlinson et Adrian Peterson). Tout le reste a été attribué à un quarterback. Il faut même remonter à 1986 pour retrouver la trace d’un MVP issus de la défense (Lawrence Taylor avec les Giants).
La plupart des récompenses s’accolent généralement aux stars qui gagnent. Rien que pour cela, [Roethlisberger] a la seule équipe invaincue de la NFL.
Randy Fichtner, COORDINATEUR OFFENSIF DES STEELERS
En route pour un doublé ?
Le football pratiqué par Ben Roethlisberger est très solide depuis le début de la saison. Certes ses stats ne sont pas clinquantes mais son football est efficace. Les Steelers jouent de manière plutôt équilibré entre le sol et les airs. Il ne cède pas à la précipitation et laisse le temps à son attaque de se mettre en place. Ce dimanche, face aux Jaguars, ou encore face aux Cowboys, les Steelers ont démarré doucement leur match pour monter en régime. Cette gestion du temps est précieuse à ce niveau.
Il utilise son expérience pour adapter l’attaque des Steelers en fonction de ce qu’il voit en face de lui. Il connaît ses forces et les connexions fortes qu’il a avec ses receveurs. Cela lui permet de s’adapter et de trouver la faille dans la défense adverse. Chase Claypool est admiratif de son quarterback :
Sa capacité à inventer les choses au fur et à mesure, à la volée et à s’ajuster à la volée, il crée en quelque sorte ses propres jeux en fonction de ce qu’il voit de la défense. Je pense que c’est très unique. Il est peut-être le seul à avoir réussi cela cette année, car plus de la moitié de nos points proviennent du moment où il appelle les actions lui même.
Chase Claypool
Pour le titre de Comeback player, il ne fait presque aucun doute qu’il sera le lauréat. Pour le MVP, c’est une autre paire de manche. Il s’est très bien remis de sa blessure au coude. Sa vitesse de lancé et les spirales données au ballon sont revenues particulièrement vite. Il lance le ballon entre 55 et 56 miles à l’heure (Josh Allen lance à 62 miles à l’heure). Dans des conditions compliquées, comme à Cincinnati il y a deux semaines, sa capacité à lancer des spirales est critique. Et sa performance a été plus que concluante.
Enfin un vote pour Ben Roethlisberger ?
Tout comme Russell Wilson, Big Ben n’a jamais eu le moindre vote pour le titre de MVP de la saison régulière. Pourtant, il a été décisif dès la deuxième année de sa carrière avec une victoire au Super Bowl. Cette année pourrait donc être différente pour Big Ben. Il est pour les bookmaker, le 5ème avec le plus de chance de remporter le titre de MVP.
Alors la NFL va-t-elle revoir ses critères de jugement cette saison ? Le nom de Roethlisberger ne revient presque jamais. Pourtant, son impact mériterait un peu plus d’attention de la part des observateurs. Son CV et ses performances individuelles et collectives parlent pour lui.
Commentaires