Atlanta Hawks : La régression
Comme chaque jour, TFA revient pour sur la saison d’une des franchises de la NBA. Aujourd’hui, RDV en Géorgie chez les Hawks.
Gentleman sweep
La saison des Hawks s’est arrêtée le 26 avril à la FTX Arena. Atlanta n’a pas passé le premier tour des playoffs après une élimination en cinq matchs contre le Heat d’un Jimmy Butler survolté. Une grande déception opposée à la finale de conférence de la saison passée.
L’équipe de Nate McMillan a gagné 43 matchs cette saison, meilleur total depuis son arrivée. Les supporters sont pourtant amers d’une saison très compliquée passée surtout autour de la 12e place avant une remontée exceptionnelle et une victoire en play-ins contre les Hornets (132-102) puis contre Cleveland (107-101).
La satisfaction : Trae Young
Pour sa quatrième saison en NBA, Trae Young a encore montré un niveau déconcertant. Toujours autour des 29 points de moyenne par match, il a battu son record à la passe avec 9.7 assists par rencontre.
Au delà de sa production pure, c’est surtout en termes de sélections de tirs et de technique que le meneur s’est amélioré. Il est passé de 43.8 à 46% au tir, de 34 à 38% à trois points et de 88 à 90.4% aux lancers. De quoi faire de lui un titulaire All-Star en février.
Young s’est porté en leader, encore, de la deuxième meilleure attaque de la ligue et a également été nommé dans la troisième équipe All-NBA de la saison.
Il a battu plusieurs records personnels cette année, notamment en points avec 56 pions contre les Blazers début janvier.
La surprise : Onyeka Okongwu
L’une des seules autres satisfactions de l’année pour les Hawks, c’est Onyeka Okongwu. Le pivot arrivé l’année passée d’USC s’est révélé dans la raquette d’Atlanta comme un élément essentiel au futur de la franchise. Il avait pourtant réalisé des débuts très moyens et sa taille de 2m03 laissait sceptique quant à sa qualité de défenseur.
Il a pourtant progressé cette année en doublant sa production en points (de 4 à 8) et en glanant près de 6 rebonds et 1.3 contres par match. Le Big O a terminé comme troisième meilleur rebondeur et meilleur conteur des Hawks. Les fans ont même appelé à remplacer Clint Capela en tant que pivot titulaire.
La déception : La défense
Si les Hawks ont été la deuxième meilleure attaque de la saison, ils ont aussi été la 26e défense. Un point qui a vraiment impacté les résultats de la franchise géorgienne. La blessure de De’Andre Hunter qui n’a joué que 53 matchs, n’a pas aidé.
Hormis Okongwu, personne n’a vraiment montré de hustle dans une équipe menée par un piètre défenseur, ça devient vite complexe.
John Collins a aussi beaucoup déçu et est plus que jamais sur le départ. Il finit la saison à 16 points et 8 rebonds de moyenne soit une régression vis à vis de l’année passée. Travis Schlenk pourrait le laisser partir en cas d’offres intéressantes.
L’été à venir : Draft & FA
Les Hawks vont devoir progresser défensivement pour avoir une réelle chance de prétendre à un titre. Cela va évidemment passer par la draft, d’abord. Atlanta possède le 16e choix de ce repêchage. L’apport d’un joueur comme Blake Wesley, bon défenseur extérieur capable de tenir le banc d’une équipe pourrait bien fonctionner.
Pour ce qui est du marché des agents libres, Schlenk a plusieurs dossiers sur son bureau. Les piliers de l’équipe restent, certes, mais Delon Wright, Timothé Luwawu-Cabarrot, Lou Williams et Gorgui Dieng deviennent libres à partir de juillet.
Schlenk n’a donc pas un champ de manoeuvre gigantesque pour remanier l’équipe uniquement en signant quelques talents, il faudra aussi trader. Plusieurs joueurs ne sont plus en odeur de sainteté côté Atlanta et pourraient plier bagages. Danilo Gallinari, par exemple, n’a plus qu’un an sur son contrat et pourrait être associé à un pick pour obtenir un bon défenseur.
Idem pour Kevin Huerter, Bogdan Bogdanovic et John Collins. Attention donc aux Hawks qui pourraient être bien actifs sur le marché. Les noms de Rudy Gobert et de Jerami Grant ont déjà circulé dans les travées de la State Farm Arena.
Commentaires