Alors qu’un Ohio State-Michigan pas comme les autres approche, les traditions restent toujours vivantes
Samedi prochain, si le coronavirus le permet, le match le plus attendu de la saison de Michigan et d’Ohio State va avoir lieu : The Game. Il s’agit d’une des rivalités les plus anciennes et les plus brûlantes du football universitaire.
Un match pas comme les autres
Cette année le match ne sera pas comme les autres pour de nombreuses raisons : tout d’abord il ne se joue pas à la même période que d’ordinaire. En effet, avec le départ décalé de la saison de Big Ten, nous n’avons pas eu droit à un Ohio State-Michigan fin octobre mais plutôt, du coup, début décembre.
De plus les deux programmes ont souffert d’un certain nombre de contaminations au coronavirus, la semaine dernière il manquait trois joueurs de la ligne offensive des Buckeyes et les Wolverines n’ont tout simplement pas pu disputer leur match.
A l’heure actuelle, on ne sait si la rencontre pourra avoir lieu, même si Ryan Day le coach des Buckeyes a tout récemment indiqué en conférence de presse que tout devrait se jouer. De plus, le protocole de BIg Ten est stricte et un certain nombre de joueurs de Michigan ne pourront pas disputer ce match.
Les deux QB de Michigan, Joe Milton et Cade McNamara sont en très grande incertitude, il se pourrait bien que Michigan lance pour la première fois de sa longue histoire un QB « True Freshman » c’est à dire qui est dans sa première année à l’université dans ce match contre Ohio State.
Des traditions qui perdurent
Ohio State et Michigan sont deux programmes historiques du football universitaire, la culture autour de ces deux universités est très forte et les anciens élèves très soudés et fiers d’en avoir fait partie. D’ailleurs quand Joe Burrow s’est blessé gravement avec les Bengals en NFL contre Washington, Chase Young, Dwayne Haskins et Terry McLaurin, tous anciens joueurs des Buckeyes d’Ohio State sont allés voir Burrow avant qu’il ne soit sorti du terrain pour lui témoigner leur soutien.
Plus que de la solidarité entre joueurs, il s’agissait d’un geste entre anciens d’Ohio State, puisque Burrow avant d’aller à LSU avait tout d’abord passé deux ans comme remplaçant de JT Barret à OSU.
Beaucoup de traditions entourent ce match, comme celle des Gold Pants, qui sont donnés depuis 1934 aux joueurs des Buckeyes qui réussissent à battre Michigan.
Mais une tradition en particulier retient notre attention pour cet article : celle de l’absence de M devant les mots.
Le tabou autour de la lettre « M »
En effet, les fans des Buckeyes, pendant la semaine qui précède The Game ont pour but de ne pas utiliser la lettre « M » qui symbolise l’université rivale : Michigan. Il s’agit de la première lettre du nom de l’université et celle qui figure sur son logo.
Ainsi on peut voir les fameux « M » barrés par une croix rouge partout sur le campus en attendant le match:
La ville carrément change de nom et voit son « M » disparaître.
Le compte Twitter des Buckeyes change également d’aspect. Ainsi que toute la communication autour de l’équipe
Evidemment ce samedi ne sera pas comme les autres à cause du coronavirus qui vient gâcher la fête avec de nombreux joueurs absents et le stade d’Ohio State vide. Mais fort heureusement, et c’est ce qui fait la beauté du College Football, les traditions ne meurent pas.
Ce samedi alors que Jim Harbaugh essaiera de sauver sa saison contre le rival ultime qu’il n’a jamais vaincu depuis son retour chez les Wolverines, et Justin Fields et les Buckeyes tenter de s’assurer une place en playoffs, deux villes vont retenir leur souffle : Columbus et Ann Arbor seront complètement divisées chacune pour son université de coeur. Cet affrontement épique se fera au son et avec les chorégraphies de l’incroyable fanfare d’Ohio State, qui devrait une fois encore nous présenter une performance magnifique.
Commentaires