27e Casque de Diamant: Les Black Panthers champions de France

par 4 minutes de lecture
27e Casque de Diamant
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Black Panthers de Thonon-les-Bains remportent leur 4e Casque de Diamant de leur histoire en s’imposant face aux Blue Stars de Marseille (35-18)

Une semaine après leur défaite en finale de Coupe d’Europe CEFL, les Black Panthers de Thonon-les-Bains retrouvaient leur public pour disputer le 27e Casque de Diamant face aux Blue Stars de Marseille. Un Casque de Diamant qui sera finalement remporté par les Black Panthers de Thonon-les-Bains sans jamais vraiment trembler (35-18)

Les Black Panthers prennent rapidement les devants

Plus expérimentés à ce niveau de la compétition puisque les Blue Stars de Marseille disputent leur premier Casque de Diamant, les joueurs de Thonon vont rapidement poser leur empreinte sur ce match. Dès le drive inaugural, les Black Panthers inscrivent un touchdown de justesse grâce à Jack Pilkerton. Il sera imité, toujours dans ce premier quart-temps, par l’intenable Nicolas Khandar puis Felix Durand qui franchiront eux aussi l’en but marseillais. Les Blue Stars eux n’arrivent pas à avancer et rendent très rapidement le ballon. Après le premier quart-temps, les hauts savoyards ont déjà fait un grand pas vers le titre (21-0).

Cependant, les marseillais ne vont pas baisser les bras si facilement dans ce 27e Casque de Diamant. Plus appliqués, ils parviennent enfin à passer la moitié de terrain des Black Panthers même si Hadrien Lynda se fera finalement intercepté. En défense, les Blue Stars stoppent pour la première fois la progression des joueurs de Thonon. Une amélioration qui se matérialisera à 35 secondes de la mi-temps avec un touchdown de Pedro Rosa suite à une partie de billard et une mésentente entre les défenseurs des Black Panthers.

A la mi-temps, les Black Panthers mènent donc 21 à 6.

Les Black Panthers ne laissent aucun espoir

Avec le ballon pour la première possession de la deuxième mi-temps, les Blue Stars vont manquer l’occasion de recoller au score en rendant le ballon aux Black Panthers. Thonon-les-Bains ne se fera pas prier pour alourdir le score avec un touchdown à la course de leur quarterback José Tabora Jr. (28-6). Les marseillais montrent tout de même des ressources et avancent avec une belle alternance de passes et de courses. Comme en première période, Pedro Rosa est une nouvelle fois à la conclusion toute en puissance mais le touchdown n’est pas transformé (28-12).

Avec 16 points de retard et 15 minutes à jouer, les Blue Stars de Marseille vont tenter le tout pour le tout dans ce 27e Casque de Diamant en tentant un onside kick qu’ils vont récupérer à 40 yards de la ligne des Black Panthers. Un coup pour rien pour les marseillais qui vont perdre la possession à cause d’un fumble sur le jeu suivant. Encore une fois, le manque d’expérience à ce niveau de la compétition a sans doute empêché les marseillais de renverser le momentum à ce moment précis de la rencontre. D’autant que Thonon en profite pour ajouter 7 nouveau points par Ward (35-12).

Le quatrième quart-temps verra alterner la gestion du chronomètre des Black Panthers de Thonon-les-Bains et les tentatives désespérées d’Hadrien Lynda pour remettre son équipe sur les rails. Des tentatives qui se termineront à deux reprises par des interceptions de la défense des joueurs en noir. Gabriel Bisson en marquant un ultime touchdown permettra tout de même aux Blue Stars de quitter le stade avec honneur (35-18).

Le 27e Casque de Diamant revient donc aux Black Panthers de Thonon-les-Bains qui remportent, après 2013, 2014 et 2019, leur 4e titre national en 11 finales. Un succès qui permet de couronner une saison presque parfaite dans l’Hexagone puisque les Black Panthers n’ont jamais perdu pendant toute la saison de D1 Elite. De leur côté, les Blue Stars de Marseille pourront se satisfaire d’une nouvelle progression cette année surtout en étant privé de leur quarterback Chase Andries, blessé pendant une bonne partie de la saison.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires