1000 matchs pour Kris Letang
Hier, la PPG Arena a pu célébrer la victoire des Pittsburgh Penguins face aux Philadelphie Flyers. Mais c’était aussi l’occasion de fêter une perfromance personnelle pour Kris Letang.
Ce ne sont pas les anciens qui manquent à Pittsburgh. Entre Malkin, Crosby, Carter, Petry et Letang, il y a de quoi faire en terme d’anciens. Mais seulement deux d’entre eux avaient jusque là passés la barre des 1000 matchs avec les Penguins. Seulement voilà, hier c’était au tour de Kris Letang de célébrer avec ses coéquipiers sa 1000ème rencontre de NHL mais surtout sa 1000e avec son club de coeur, les Pittsburgh Penguins..
Alors que le match s’apprêtait à débuter, une cérémonie s’est organisée dans la patinoire de Pittsburgh. Letnag en tenue de match, rejoint par sa femme et ses enfants sur la glace a pu profiter d’un moment privilégié. Des applaudissements, une vidéo émouvante et des félicitations de ses coéquipiers, tout était là pour ce record.
Cette performance est d’autant plus belle car Letang n’a pas eu la vie facile en NHL. Souvent blessé, il aura fallu du temps pour que le Canadien n’atteigne ce palier. De son côté, il a d’ailleurs encore du mal à réaliser qu’il l’a fait. » Normalement tu peux seulement rêver de jouer en NHL. Tout au long de ta carrière, différentes choses de traversent l’esprit. Du côté des blessures, je n’ai pas eu de chance. A cause de ça j’ai même douté que ce moment arriverait un jour« , précise-t-il aux journalistes de la ligue.
Le capitaine et grand ami de Letang, Sidney Crosby a pu évidemment réagir sur ce moment très spécial dans une carrière : « Vous savez comme moi qu’il ne revient pas d’une situation facile. Mais quand tu le vois revenir et joueur au niveau qu’il a maintenant, avec cette énergie et cette passion, c’est juste vraiment contagieux. » Crosby avait lui aussi passé la barre des 1000 il y a quelques temps avec cette même franchise.
Depuis 2007, Letang en est déjà à 686 points (154 buts et 532 passes décisives). Il a d’ailleurs réalisé sa meilleure saison l’année dernière avec un total de 68 points. Pour un défenseur, c’est évidemment plus que correct. Pour cette 17e saison consécutive avec les Penguins cela serait assez plaisant que son équipe se qualifie pour les phases finales. Mais pour cela, il va falloir assurer dans les dernières rencontres.
Commentaires