Quels sont les enjeux pour le marché des cartes à collectionner en 2022 ?
La pandémie a ravivé l’intérêt des amateurs de sports pour la collection des cartes. Après des années 2020 et 2021 où il ne se passait pas un mois sans qu’un record de vente ne soit battu, le marché des cartes à collectionner arrive à un tournant avec l’année 2022. Entre digitalisation, émergence de nouveau acteurs et prix qui se sont envolés, quel sont les enjeux pour l’année à venir pour ce secteur de passionnés ?
Garder intacte la passion des collectionneurs
Avec le regain d’intérêt constaté ces deux dernières années, la principale conséquence aura été de voir les prix s’envoler. La difficulté de trouver à des prix abordable des cartes bon marché est aussi venu compliquer la vie des collectionneurs.
Mais comme souvent, les collectionneurs trouvent un moyen de contourner ces difficultés. Le nombre de chaînes Youtube, Twitch ou Instagram consacré à des « break« , cette pratique qui consiste à ouvrir en direct des paquet ou boîtes de cartes, se sont multipliées. Des applications comme Loupe ont émergées pour tenter d’unifier les collectionneurs.
La frénésie de la notation des cartes poussée à l’extrême pour toute carte a aussi contribué à faire grimper les prix. À ce jour seuls les boîtes Topps consacrées au baseball restent à des prix abordables comparée aux prix pratiqués par Panini en NBA.
Le danger est donc de perdre l’intérêt des collectionneur pour l’année à venir avec des prix sur le marché principal et secondaire aussi élevés. heureusement, la tendance selon Forbes est que les prix commencent à s’infléchir. Forbes rapporte que la « PSA 10 Rookie de Ronald Acuña Jr a vu son prix diminué de 25% lors des trois derniers mois« .
Conquérir de nouveaux marchés : les NFT
On ne peut passer sous silence l’émergence des collections digitales matérialisées par les NFT. Ces Token non-fongible ont apporté de la nouveauté à un hobby centenaire. Les collectionneurs ont embrassé ce changement très rapidement et les contrats d’exclusivités se sont multipliés ces derniers mois.
Topps a aussi vu le changement et propose de plus en plus de contenu digitaux exclusifs. La technologie blockchain permet de garantir l’authenticité et le caractère unique de chaque « carte » ou objet de collection. Pour le record All-time de panier à trois points de Stephen Curry, ce dernier et les Warriors ont produit une série de NFT d’une valeur nominale de 499$ pour chacun des paniers inscrits par Curry au cours de sa carrière.
Il y aura bien sur toujours des collectionneurs attirés par ce petit morceau de carton numéroté à conserver précieusement dans un classeur. Mais il ne fat pas tourner le dos à cette nouvelle frange de collectionneur, plus jeune et digitalisée.
Fanatics l’a très bien compris.
La « Last Dance » de Topps
2021 aura sonné le gals de la domination de Topps sur le marché des cartes à collectionner. Fanatics a raflé la mise sur la MLB, NBA et NFL pour des montants qui n’ont pas été révélé. EN ce qui concerne la MLB, Fanatics met fin à 70 ans de partenariat entre Topps et la MLB. L’année 2022 aura un gout de « Last Dance » pour Topps et sa dernière production de cartes officielles.
Ce sera en 2023 que fanatics aura l’exclusivité des droits pour les joueurs en activité, ne laissant que les joueurs de ligues mineures et retraités à Topps.
Mais tout le monde sera attentif à la manière dont Fanatics prendra son nouveau rôle. Comment la passation entre les deux entité se fera-t-elle ? Fanatics utiliseront-ils le savori faire de Topps en la matière en les incorporant dans la production ?
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