Quel intérêt de posséder une franchise dans sa ville ?

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Le sport est bien plus qu’un simple événement, surtout aux Etats-Unis.

Les ligues sportives, telles que la NFL, la NBA, la MLB ou encore la NHL sont bien plus que des compétitions. Elles permettent d’avoir un impact significatif sur les villes accueillant les franchises de ces différentes ligues. Elles favorisent la croissance économique, la cohésion sociale ou encore le développement urbain d’une ville.

Un stimulant économique

N’importe quelle ville accueillant une franchise sportive doit investir dans des infrastructures locales. Récemment, les Bills ont commencé la construction de leur nouveau stade beaucoup plus moderne pour un coût total de 1.9 milliard de dollars. L’Etat de New York a fortement contribué à la construction de ce nouveau stade en investissant pas moins de 600 millions de dollars, étant donné que la ville de Buffalo se trouve dans cet Etat.

Ces lourds investissements de l’Etat permet de stimuler l’économie locale en attirant de nombreux touristes à travers tout le pays. Cela permet donc de stimuler l’industrie hôtelière, la restauration ainsi que le commerce de détail (consiste généralement à vendre des marchandises dans l’état où elles sont achetées).

Lors d’un jour de match, généralement, les rues avoisinantes du stade connaissent une augmentation du trafic commercial ce qui bénéficie aux entreprises locales notamment.

Création d’emplois

Les équipes ainsi que les événements permettent de créer un certains nombre d’emplois, qu’ils soient temporaires ou permanents. La construction de stades et infrastructures nécessite une certaine main d’œuvre pour la construction d’une part mais également pour la maintenance et la gestion d’autre part.

Lors d’un jour de match de NBA, par exemple, de nombreux emplois sont créés tels que la billetterie, la restauration, la vente de goodies et souvenirs ainsi que le staff assurant la sécurité au sein de l’enseigne.

Outre événement, une franchise emploie très souvent de nombreuses personnes afin de s’occuper des aspects marketings, administratifs, médicales et tant d’autres.

Revitalisation urbaine

Les villes utilisent la construction de nouveaux stades ou arènes comme un catalyseur de revitalisation urbaine. Par exemple, la construction du Gillette Stadium, stade des Patriots, a permis de contribuer à l’ensemble de la rénovation de la région de Foxborough, ville dans le Massachussetts dans laquelle se trouve la franchise.

C’est également le cas en NBA avec le Staples Center, désormais nommé Crypto.com Arena à Los Angeles ayant permis de donner une seconde vie au quartier de Downtown LA.

La création ou rénovation des ces infrastructures permet d’attirer de nombreuses entreprises, restaurants et autres ce qui renforce l’économie locale ainsi que la qualité de vie de la ville et ses alentours.

Communauté et identité

Les franchises sportives deviennent des symboles régionaux pour tous. De nombreux fans s’identifient à leurs équipes ce qui permet de renforcer le tissu social de la ville. Cela permet également à ce que les joueurs de l’équipe participent à des initiatives caritatives devant le grand public.

Les Packers de Green Bay sont une des nombreuses franchises à utiliser ce processus. En effet, la Fondation Packers « perpétue un environnement communautaire qui promeut les familles et la valeur compétitive de l’athlétisme ; contribue au bien-être des joueurs et des supporters ; veille à la sécurité et à l’éducation des enfants ; et/ou prévient la cruauté envers les animaux. »

Tourisme et attractivité

C’est sans aucun doute l’un des points majeurs pour une ville. Lors d’un match, n’importe quelle ville accueille des fans pouvant venir de tout le pays voire même du monde entier ou tout simplement de simples visiteurs pas particulièrement fans venus tester l’excitation d’un match dans cette ville.

Cet attrait de touristes à forcément un impact positif sur l’industrie touristique de la ville. De plus, une ville peut également accueillir des événements supplémentaires comme un match All-Star ou encore un Super Bowl en NFL ce qui donne un énorme boost à l’activité touristique de la ville.

Infrastructures publiques

Une ville accueillant une franchise se doit d’accueillir proprement les fans. C’est la raison pour laquelle de nombreuses villes développent davantage le secteur des transports en communs ou encore les routes, zones de loisirs ou plus généralement les infrastructures publiques.

En conclusion, le sport américain joue un rôle crucial dans le développement des villes américaines en stimulant l’économie locale, en créant de nombreux emplois, en revitalisant les quartiers urbains, en renforçant l’identité communautaire ainsi qu’en attirant le tourisme et en incitant de nombreux investissements pour développer les villes.

Qu’une franchise se trouve à San Francisco, New York, Memphis, Cincinnati, Green Bay ou encore Salt Lake City, le sport l’aidera à se développer avec ces différents critères.

 

Credit: Brett Davis-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires