MLB The Show 23 : Le Test complet !

par 17 minutes de lecture
mlb the show 23
par 17 minutes de lecture
Enlever la pub

Sony San Diego Studio livre son dernier opus de la franchise « MLB The Show ». The Free Agent vous a permis de découvrir via les différentes présentations du jeu ce qui change cette année pour le jeu, rupture totale ou grosse évolution ?

 

MLB The Show 23 est le jeu de simulation de baseball par excellence, par son gameplay, sa durée de vie, il y en a pour tous les goûts. Du joueur hors ligne qui veut simplement faire évoluer son joueur jusqu’à la grande ligue, au joueur intensif qui voudra avoir LA meilleure équipe en collectionnant les meilleures cartes. Tout ceci est déjà présent et bien ancré depuis plusieurs années, maintenant les joueurs ont besoin d’un nouveau souffle, de quelque chose d’encore plus novateur et accrocheur. Ce test comportera plusieurs parties permettra de vous faire une idée de MLB The Show 23.

 

  1. Prise en main et gameplay
  2. Les modes de jeu :
  3. Road To The Show (RTTS)
  4. Diamond Dynasty (DD)
  5. March To October (MTO)
  6. Franchise
  7. Negro Leagues
  8. Bilan et note

 

 

1- Prise en main et gameplay : Des nouvelles sensations !

 

Après des mois d’attente MLB The Show 23 est enfin là ! Jazz Chislohm jr est en couverture du jeu contre toute attente pour la plupart des gamers, mais ce qui a fait sensation c’est la collaboration d’un joueur pour la version deluxe. C’était le grand absent du jeu pour des raisons commerciales et contractuelles, Le captain des Yankees « Derek Jeter » est enfin dans MLB the Show 23 !

 

La prise en main en soi pour les habitués du jeu ne change pas, le set up est le même depuis l’opus 2021, très intuitif il met en lumière tout d’abord les modes de jeu puis la partie online et la partie entrainement. Après avoir choisi son équipe favorite, vous devrez choisir sur 3 styles de jeu allant du débutant vers le connaisseur. Les tutoriels pour les débutants sont toujours là et toujours en anglais. Pas de sous titres proposés cette année encore mais cela permet de travailler son anglais !

 

Les musiques du jeu sont sympa et pour tous les goûts (du hip hop au rock) ils y ont pensé et donc mention spéciale pour la musique d’entrée d’Edwin Diaz (Timmy Trumpet)  San Diego Studio ne lésine pas avec la qualité des sons. Contrairement à la pochette du jeu qui est colorée, l’arrière plan des menus est sombre et sophistiqué, il y a un bon contraste, visuellement c’est une bonne surprise, cela met en valeur les différents détails.

 

Ce qui change cette année ce sont ces trois parties (Pitching / Batting / Fielding), Sony San Diego Studio cherche à casser la monotonie qui s’est installé pour les joueurs réguliers. Pour le pitching nous avons toujours les modes habituels proposés (pure analog/meters/pinpoint), pour les débutants nous vous conseillons d’essayer dans la partie « custom practice » les différentes manières de lancer. L’effet des lancers est nettement perceptible pour cet opus MLB The Show 23.

mlb the show 23

Pour la partie batting, nous avons toujours le choix sur les types de frappe (normale/puissante/contact) cela sera à prendre en compte suivant le batteur que vous incarnerez. La nouveauté cette année c’est le tempo que vous allez mettre entre le placement de votre PCI (points jaunes centraux sur la photo) et le moment où vous frapperez, ce qui jouera notamment sur la façon dont la balle partira dans le champ de jeu. De plus la partie info sur la frappe se pare de nouvelles fonctionnalités et toujours pour notre plus grand plaisir.

Toujours là aussi cette saison, le « PCI ancre » sur les points représentés dans la zone de strike vous pourrez bloquer le pci sur l’un des neufs points. Si vous arrivez à lire le type de lancer vous pourrez avoir un temps d’avance et réaliser la frappe « perfect/perfect ».

 

mlb the show 23

 

Sur cette troisième partie du gameplay, nous terminons par LE gros changement pour MLB The Show 23, le Fielding. Les opus précédents nous ont proposé une partie fielding assez linéaire, sur le 22 la partie chargement du lancer avant d’attraper la balle était le prémisse du changement en 2023. Puisque maintenant votre curseur de lancer dans la partie fielding est dynamique, c’est à dire que même quand vous êtes en pré chargement du lancer le curseur bouge. Cela sera à vous de jauger au plus près votre curseur et ne pas finir dans le rouge et malheureusement commettre une erreur cruciale dans un match.

mlb the show 23

En résumé le gameplay subit des changements de qualité ce qui permet une nouvelle expérience de jeu pour les joueurs avertis comme les novices, les cartes sont complètement redistribuées avec le fielding. MLB The Show 23 est de nouveau sur les rails du succès.

 

 

Road To The Show : Place à la réalité !

Vous allez pouvoir créer votre joueur dans un premier temps, tout est personnalisable (physique du joueur, coupe de cheveu, barbe, nom, surnom). Mais cette année une grande nouveauté sur MLB The Show 23 avec le « Face Scan ». En téléchargeant l’application « companion APP » vous pourrez scanner votre visage en une seule prise et utiliser celui ci dans le jeu pour le mode RTTS, comme si vous y étiez !

 

Sony San Diego Studio a effectué une mise à jour narrative de RttS et il semble que l’objectif général était d’ajouter plus de profondeur aux scénarios tout en essayant d’être plus dynamique. Il y a une nouvelle interface sur la personnalisation de votre joueur et de son style de jeu, beaucoup plus soigné et ordonné. Suivant le poste que vous avez choisi en début de partie, il y a des attributs que vous ferez évoluer par le biais de missions dans RTTS.

Le gameplay ne change pas par rapport aux évolutions évoqués ci dessus, le but étant de vous familiarisez le plus possible avec la mécanique du jeu et de faire évoluer votre joueur vers le sommet du baseball. RTTS reste sur des bases solides tout en incluant le nouveau gameplay, un aspect moins brouillon dans la partie « notre joueur » est à relever. La partie face scan est le gros plus et nous prenons toujours plus de plaisir dans ce mode de jeu, une évolution réussie.

 

mlb the show 23

Diamond Dynasty : Le hobby puissance 23.

Pour ceux qui découvrent le jeu, Diamond Dynasty dans MLB The Show, permet par le biais de la collecte de cartes virtuelles de constituer une équipe. Cette équipe vous permettra d’évoluer dans ce mode de jeu et de jouer avec en ligne ou hors ligne.

Chaque saison apportera des nouveaux ensembles uniques à Diamond Dynasty. Pour la première fois San Diego Studio révèle que nous aurons accès à 99 cartes globales le premier jour et tous les jours tout au long de l’année. Nous avons toujours eu 99 dans le jeu au lancement grâce aux récompenses de la collection de séries en direct, ce qui donne l’impression que nous recevrons régulièrement des cartes d’élite du lancement à la fin du jeu.

C’est un excellent point positif car les cartes d’élites sortaient aux alentours de l’été et cela manquait de rythme. MLB The Show 23 défie radicalement le mode de collecte de cartes compétitif et essaie quelque chose de complètement différent.

Chaque carte publiée appartiendra à un ensemble, qui correspond à la saison active. Par exemple, les cartes publiées pendant la saison 1 seront des cartes de l’ensemble 1 (Set 1) et les cartes publiées pendant la saison 2 seront des cartes de l’ensemble 2 (Set 2) et ainsi de suite. La saison 3 sera un peu différente car elle comprendra les sets 2 et 3 plus l’ensemble de base.

Toutes les cartes de la série Live, y compris les récompenses de collection, seront considérées comme des cartes de l’ensemble de base (Core) et seront éligibles à l’équipe de saison toute l’année, tandis que toutes les autres cartes suivront un format de deux ensembles par rotation.

 

Nous avons encore cette année le « supercharged » qui en fonction de la performance du joueur sur des matchs gagnera des points d’attributs !

mlb the show 23

 

Tout au long de votre progression vous obtiendrez des récompenses (pack de cartes, XP, Stubs) et ainsi créer l’équipe ou les équipes de vos rêves. MLB The Show 2023, San Diego Studio a bouleversé le mode de jeu avec son lot de surprises. Le concept de menu de base reste le même que l’année dernière mais il intègre des nouveautés.

mlb the show 23

Dans votre équipe DD vous pourrez intégrer un « capitaine », suivant les conditions à remplir sur la carte du joueur vous obtiendrez des bonus pour votre équipe, vous avez la possibilité d’avoir un capitaine batteur mais aussi lanceur.

Par exemple : avec David Ortiz si vous voulez profiter du boost tier 1 il vous faudra avoir dans la team 4 joueurs de la série « postseason ».

mlb the show 23

 

Les capitaines lanceurs fourniront des bonus pour être simplement dans votre rotation ou dans l’enclos des releveurs. Nous pouvons également désigner un SP ou un RP comme notre capitaine et gagner des boosts de la même manière. Un autre détail amusant est que l’écran de chargement avant chaque partie détaillera toutes les informations que nous devons connaître sur les capitaines. Les capitaines actifs seront affichés, ainsi que tous les joueurs recevant un boost de niveau et le boost total appliqué. D’autre part les boosts du capitaine resteront si celui est remplacé à partir de la 7 ème manche.

mlb the show 23

En prenant exemple avec les deux lanceurs le boost tier 3 n’est pas le même avec Manoah que Sale, donc à vous de voir quels attributs vous souhaitez booster ou non sur le moment.

DD fonctionne toujours sur la base de programme qui est limité dans le temps, les programmes sont plus ou moins long et vous donnerons de l’XP et des stubs.  Sur cette barre XP de la saison, les récompenses (pack de cartes), MLB The Show 23 donne du volume à DD.

mlb the show 23

 

Pour gagner de l’XP vous aurez plusieurs modes à votre disposition avec (joueur simple ou le jeu en ligne), pour le jeu en mode solo nous retrouvons : Mini seasons / Conquest / Showdown / vs CPU. Mini Seasons subit une évolution importante car en plus d’avoir le mode classique, il a la particularité d’intégrer un volet spécial « team affinity / un programme lanceur gaucher ». Conquest , Showdown et play vs CPU ne changent pas mais permet de gagner de l’XP rapidement aussi.

mlb the show 23

 

Le co-op nouveauté de 2022 pour MLB The show a su ravir les fans, nous pouvions jouer entre amis à 2 ou 3, mais ne pouvant faire qu’un seul match et gagner de l’XP. Le ranked co-op a également obtenu des détails supplémentaires. En plus du retour du programme classé, cela donne aux joueurs trois énormes chances de gagner le très convoité pack de choix des World Series. Ce pack comprend généralement des cartes solides qui ne peuvent être obtenues qu’en atteignant les World Series.

La progression en « ranked mode » sera facilité et combiné avec le solo et le co-op, pas besoin de poncer les deux modes de jeu.

mlb the show 23

 

Avec ces différentes évolutions, DD entre dans une nouvelle dimension, non seulement par la qualité de son design, l’intégration des cartes capitaines, les boost, les nouveaux modes de jeu, MLB The Show 23 envoie un signal fort aux joueurs ! Nous sommes conquis par cette recherche de l’excellence de Sony San Diego.

 

 

 

 

March To October : Back to back du meilleur mode de jeu ?

 

Un petit rappel pour ceux qui débuteront sur MLB The Show 23. MTO a pour principe d’être un mode « Franchise » remanié avec des jeux raccourcis. Vous jouerez en moyenne, un match par série tout au long de la saison. Chaque partie que vous jouez commencera à la sixième manche ou plus tard. Environ 50 des matchs raccourcis tout au long de la saison régulière. Vous participerez à des moments clés de joueurs, d’équipe pour vous faire remporter des points « feu » afin d’avoir le plus de victoire possible.

mlb the show 23

 

Il y a bien sur l’intégration de la partie « trade » pour votre recherche de joueur et ainsi créer l’équipe de vos rêves pour l’amener peut être en World séries. Mais MTO ne se joue pas que sur une saison, si vous n’arrivez pas dans un premier temps à vous hisser sur la plus haute marche du podium, vous continuerez pour une saison suivante. Le point fort de MTO est le système de recrutement, vous devrez dans un premier temps choisir les recruteurs suivant vos projets de recrutements.

Le principe du scoutisme, est d’envoyer des observateurs dans les 4 coins de la planète afin de dénicher LE joueur rare. Avec MTO vous pourrez axer vos recherches de recruteurs suivant ce que vous cherchez (lanceurs, batteurs, prospects). Une fois vos recruteurs trouvés il vous suffira de choisir vos priorités de recrutements.

 

Il suffira d’aller chercher les positions de joueurs que vous souhaitez avoir dans votre équipe et de commencer une négociation avec celui ci. L’âge des joueurs change cette année, nous avons plus de jeunes joueurs (à partir de 18 ans), l’année dernière il y avait pratiquement que des joueurs de 21 ans+. Avec ce nouveau système de recrutement et de formation, MTO s’allonge en durée de vie, devient encore plus intéressant et palpitant ! MLB the show 23 relève encore le niveau.

 

 

 

Franchise : Pour les joueurs confirmés

Ce mode de jeu s’adresse aux joueurs expérimentés, qui s’intéressent énormément au recrutement et développement des joueurs. Mais aussi la partie sponsor, bref vous deviendrez un général manager à la Billy Beane. Cette année la majorité du temps passé par San Diego Studio à parler de MTO et du mode franchise était lié à tout ce qui concernait la draft MLB. Nous vous passons en revue quelques autres détails qui ont été abordés.

  • La « règle d’Ohtani » devrait maintenant fonctionner. Vous pouvez faire en sorte qu’un joueur comme Ohtani commence le jeu en tant que lanceur et de le garder toujours comme votre DH.

 

  • Le potentiel du joueur a été modifié dans le système logique car les joueurs près de leur potentiel « top » étaient surévalués dans les échanges – il n’y avait plus beaucoup de place pour qu’un joueur s’améliore.
    • Cela signifiait également peaufiner le potentiel des joueurs en général et travailler sur le classement des joueurs à l’échelle de la ligue pour s’assurer que les évaluations des talents imitaient un peu mieux la vie réelle.

 

  • La draft MLB a été déplacé vers sa « vraie » place au milieu de la saison plutôt que d’avoir lieu après la fin de la saison.

 

  • Le classement des 50 meilleurs prospects a subi un ajustement logique afin que les équipes apprécient davantage ces joueurs. En plus de cela, vous pouvez suivre vos transactions pendant les séries éliminatoires/intersaison plutôt que l’historique de votre ligue ne disparaisse après un certain point de la saison.

 

  • Le nouveau format Postseason est verrouillé et a eu des effets d’entraînement ailleurs que l’équipe de développement a dû corriger.
    • En d’autres termes, la logique commerciale a dû être modifiée pour que les équipes reconnaissent maintenant qu’elles sont toujours dans la course aux séries éliminatoires.

 

  • Les tailles de marché ont été mises à jour afin qu’une équipe comme les Padres soit désormais considérée comme une équipe de marché « majeure » et dispose d’un budget plus important.

 

San Diego Studio a voulu pour MLB The Show 23 rendre MTO et Franchise beaucoup plus durable dans le temps, en commençant par la partie prospect. La logique de génération de prospects a été complètement remaniée afin que la draft ne soit plus plein joueur dans la mi-vingtaine. Ce sera une majorité de joueurs âgés de 18 à 19 ans, puis nous verrons ces jeunes joueurs non repêchés se recycler et réapparaître dans les futurs draft.

 

mlb the show 23

The Negro League : Un rendez vous historique frissonnant.

 

Les « Negro League » sont une partie importante du baseball et de l’histoire américaine, si vous avez lu l’excellent livre de Gaetan Alibert (Une histoire populaire du baseball) beaucoup de personnages traversent cette période avec plus ou moins de succès. Ces personnages emblématiques ne sont pas aussi connus que les autres joueurs de baseball de l’époque. MLB The Show expose aux nouvelles générations de fans de baseball ces personnages historiques et leurs histoires de triomphe sur l’adversité.

« Storylines » est une nouvelle expérience de jeu MLB The Show 23. Centré sur un joueur particulier, les utilisateurs feront l’expérience d’un voyage narratif divertissant à travers de courtes vidéos d’information, suivi d’un gameplay reflétant des moments importants de la carrière de ce joueur.

Sony San Diego Studio introduit les Negro League MLB  The Show 23 (Storylines Season 1 ) présente huit joueurs de la Negro League et leurs histoires, racontées par Bob Kendrick. Avec ce partenariat pluriannuel avec le Negro Leagues Baseball Museum , nos objectifs s’alignent sur les musées pour éduquer, éclairer et inspirer en célébrant la riche histoire des Negro Leagues. Chaques personnages a environ entre huit et neufs épisodes, tous s’accompagnent d’une histoire et d’un défi à réaliser pour débloquer au final la carte du joueur.

La carte du joueur à gagner une fois que tous les joueurs sont débloqués est Buck O’Neil, une très très bonne carte et surtout quand le mode capitaine est activé. En tier 3 et avec 7 joueurs de la série Sanford Greene vous avez du boost pour le pitching et le batting (+25 power R/L et +25 BB/9 +25 hits/9). Un des meilleurs boost du jeu.

 

 

 

La liste de la saison 1 pour MLB The Show 23 comprend: Leroy « Satchel » Paige, Jackie Robinson, Andrew « Rube » Foster, Hilton Smith, Hank Thompson, John Donaldson, Martin Dihigo et John Jordan « Buck » O’Neil.

mlb the show 23

 

Sony San Diego Studio nous livre un excellent mode de jeu pour MLB the show 23, tout est réuni pour apprendre un peu plus sur cette page sombre et méconnue de l’histoire du baseball. Pour que cela soit parfait, il manque les sous titre afin de comprendre encore mieux leurs histoires.

 

Bilan et note.

 

MLB The Show 23 est un jeu aboutit, de part son gameplay engagé et complet qui saura séduire les débutants comme les confirmés. Des modes de jeu qui ont évolué au fil du temps, pour arriver en 2023 à une copie quasi parfaite. Il reste encore quelques petites choses à corriger, l’intégration des sous titres devient indispensable car avec storylines, RTTS l’aspect narratif y est très présent. MLB The Show 23 touche de plus en plus le public européen et non anglophone, nous comprenons que de retravailler un menu dans une langue est fastidieux. San Diego Studio travaille sans cesse pour nous divertir et nous offrir toujours plus de contenus exclusifs.

The Free Agent donne la note de 17/20 à MLB The Show 23, un excellent jeu pour les fans de baseball autant en mode simulation qu’arcade. Du très bon travail !

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires