MLB The Show 22 : Le test complet
MLB The Show 22 : First Pitch avec Ohtani !
Pour les plus impatients (comme nous chez The Free Agent) le jeu était disponible en accès anticipé le 01 avril. Après un live de présentation sur notre chaîne Twitch, rendez-vous est pris pour un article complet du jeu et en Français ! Modes de jeu, jouabilité, nous passons tout en revue.
MLB The Show 22 donne le ton avec des nouveautés cette année qui permettront à tous les joueurs d’y trouver leur compte. Avec ces quatre modes il y en aura pour tous les goûts !
Road To The Show : Pour les joueurs hors ligne qui veulent se faire plaisir.
Vous allez pouvoir créer votre joueur dans un premier temps, tout est personnalisable (physique du joueur, coupe de cheveu, barbe, nom, surnom). Coté baseball la même chose, vos positions d’attentes, de frappes, de lancers, musique d’introduction sur le terrain, quand vous tapez un home run.
Nouveauté cette année vous pourrez choisir dès le début le poste où vous souhaitez évoluer :
- Lanceur
- Batteur
- Joueur complet (lanceur et batteur comme Shohei Ohtani)
Suivant votre poste, il faudra bien choisir les attributs de votre joueur, cela se traduit sous forme de mission pour faire évoluer votre attribut (par exemple pour un batteur vous pouvez travailler la puissance, en délaissant le contact ou avoir moins de bras pour les relances). Mais ce qui est nouveau, est que vous pourrez dupliquer votre joueur jusqu’à 10 fois.
Pour les missions elle se font exclusivement hors ligne dans le mode RttS, alors que l’année dernière il y avait des missions réalisable dans Diamond Dynasty. Un point positif pour MLB The Show 22, les joueurs qui aiment jouer hors ligne seront ravis et pourront s’amuser sans être frustrés qu’il y ai des missions online pour pouvoir terminer plus rapidement ces missions.
Sony San Diego Studio a effectué une mise à jour narrative de RttS et il semble que l’objectif général était d’ajouter plus de profondeur aux scénarios tout en essayant d’être plus dynamique. La fonctionnalité “podcast” utilisée tout au long de Rtts est un vrai plus.
Coté gameplay, nous restons sur la même mouture que le 21 avec des petites améliorations qui plairont à tout le monde. Nous vous conseillons dans un premier temps de jouer tous les matchs de la saison régulière pour faire évoluer votre joueur et accéder plus rapidement aux niveaux supérieurs. Nous commençons généralement en AA, mais si vous êtes suffisamment efficace la AAA est largement jouable en milieu de saison.
En cours de route, nous aurons des conversations percutantes avec vos coéquipiers dans les vestiaires, mini-jeux et détails des opinions spécifiques sur le parcours du joueur sous la forme de podcasts et d’émissions de télévision.
Diamond Dynasty : La polyvalence à l’état brut !
Les joueurs de MLB The Show 22 attendent chaque année beaucoup de Diamond Dynasty, pourquoi ? Parce qu’il y a, à chaque fois des nouveautés qui séduisent les joueurs (collection de cartes, équipements, stades) tout est fait pour rendre ce mode de jeu addictif et Sony / San Diego Studio a réussi encore une fois !
Nous obtenons une polyvalence et une brièveté indispensable. Une nouvelle fonctionnalité « mini-saison » qui porte bien son nom, car les joueurs peuvent s’affronter contre l’ordinateur (8 équipes ) pour une saison de 28 matchs avant de passer aux séries éliminatoires. Ce qui est amusant, ce sont les équipes jouées par l’ordinateur, elles sont avec des logos et des listes créées par d’autres joueurs de Diamond Dynasty.
Le programme Faces of the Franchise est un investissement en temps plus important, pour une durée de 28 jours et comme les nombreux jeux en ligne de nos jours avec des mécanismes de type Battlepass.
il propose des missions quotidiennes, des collections, composer votre team DD avec des joueurs légendes et flashback afin de gagner de l’XP pour pouvoir avancer dans le programme. Avec cet XP vous pourrez collecter des packs de cartes et ainsi améliorer votre équipe type.
« Other program », permettra d’obtenir des cartes et récompenses exclusives, le programme starter vous permettra d’avoir la carte vétéran Babe Ruth. Mais il va falloir transpirer un peu et devoir jouer des moments de match avec des objectifs à atteindre. Le programme Nike City connect permettra de débloquer les maillots city connect de la marque ainsi que des icônes et des battes aux couleurs des équipes.
Dans la catégorie joueur seul, les classiques reviennent dans Diamond Dynasty comme Conquest et Battle Royale. Ils sont tous de retour avec des améliorations mineures et agréables. Conquest améliore son temps de simulation vs cpu, qui réduira le temps d’attente !
MLB The Show 22 à vraiment mis du coeur à l’ouvrage pour ce Diamond Dynasty avec des améliorations notables et d’autres plus subtiles qui dévoile un mode de jeu polyvalent et récompensant à coup sur tous les joueurs.
March To October : Vers le titre de meilleur mode de jeu ?
Cette année dans March To October, les joueurs peuvent personnaliser entièrement leurs équipes au lieu de se limiter aux équipes du monde réel. Et pour la première fois, ils peuvent s’engager dans plus d’une saison avant que le fichier de sauvegarde ne passe en mode Franchise.
MLB The Show 22 franchit un cap important, il est tout aussi primordial de développer vos prospects que de faire venir des joueurs expérimentés qui peuvent aider à dominer le classement durant les saisons. Cela se conjugue extrêmement bien avec un système d’intersaison très intéressant.
- Le système détaille encore plus les besoins de l’équipe, en se concentrant sur 3 axes de compétences
- Ajout des rumeurs d’agents libres
- Tableau de priorité mis en place avec les joueurs qui s’ajouteront au fur et à mesure de la saison suivant votre intérêt de recrutement
Plus important encore est l’ajout de l’agence libre et la possibilité de faire des échanges. Ils fonctionnent bien et ajoutent une profondeur intéressante. Il sera bon de voir dans les futures éditions de la série de voir comment et pourquoi MTO continue de ressembler davantage à Franchise, mais c’est une expérience beaucoup plus accueillante pour les joueurs recherchant le management et le trade simplifié.
Vous pourrez jouer avec votre franchise préférée et jouer certains moments clés de match de la saison et se hisser vers la plus haute marche du baseball, les world séries. Nous passons d’un mode de jeu avec comme seul but le titre à un mode de jeu qui favorise la construction d’une équipe réaliste sur plusieurs saisons tout en jouant les moments clés pour la victoire et faire évoluer vos rookies.
MLB The Show 22 nous donne un superbe mode de jeu prometteur qui saura séduire tous les joueurs.
Franchise : Pour les joueurs avertis.
Des mises à jour ont été effectuées, un nouveau système métrique des grands joueurs a été ajouté afin d’évaluer leurs performances sur les 3 dernières saisons.
Les équipes gérées par l’ordinateur auront désormais tendance à défier les joueurs d’élite et à étiqueter ces athlètes avec des exigences plus élevées. Les agents libres nouvellement signés ne seront plus échangés pendant l’intersaison lors de la signature d’un accord et le nouveau système de valeur placera les lanceurs partants à une valeur plus élevée que les releveurs.
MLB The Show 22 intègre une agence libre mise à jour. Les agents libres à venir ne signeront que pendant la période de négociation. De plus, afin de refléter le plus possible la réalité des transferts, de nombreux autres joueurs libres signeront désormais après les 30 premiers jours du début des transferts. Vous l’aurez compris “Franchise” est un mode de jeu fait pour ceux qui s’y connaissent un minimum au baseball et au marché des transferts.
Passons aux autres types de jeux proposés dans MLB The Show 22.
Le Mode CO-OP : Grande nouveauté
Fait intéressant cette année est la coopération en ligne, elle ne se limite pas aux alignements réels de la saison mais les joueurs peuvent également activer ce mode via Diamond Dynasty. Les coéquipiers pourront sélectionner leurs cartes acquises avant de les partager ensemble afin de constituer leur alignement. On peut se douter que sur un mode basé sur la collecte de cartes, les matchs peuvent être déséquilibrés.
Ce qui pourrait être très complexe et alambiqué, le mode co-op finalement, se trouve bien équilibré à condition de bien se coordonner. Les joueurs offensifs alternent au bâton. Les joueurs en défense alternent entre le lancer et le terrain, le premier contrôlant le lanceur ou le receveur pendant une manche, tandis que le second gère tout le terrain avant d’échanger les rôles lors de la manche suivante.
Nous avons pu essayer cela, nous vous garantissons de belles parties de fou rire, débat sur les joueurs et du fun en match. Pour The Free Agent nous validons le CO-OP !
Custom Practice : Un entrainement complet.
Pour les débutants de MLB The Show 22, nous vous invitons avant de commencer les modes cités ci-dessus, de passer par « Custom practice ». Vous apprivoiserez tous les moments d’une partie de baseball. Vous pourrez vous entraîner avec votre team préféré contre votre pire adversaire, sur le lancer, la frappe et le jeu de champ (Fielding Practice) qui est une nouveauté.
Ce point avait été délaissé l’année dernière, il fallait bien un correctif pour palier à cela. En vous entraînant au jeu de champ, vous pouvez absolument configurer toutes les phases de jeu (le nombre de joueur sur base, le type de frappe, comptage, répéter l’action). Une fois la mécanique de jeu comprise, il est temps de passer à « Moments ».
Avec Moments, tous les « Moments » des programmes seront là, pour faire simple c’est un raccourci. Le principe est de jouer des moments clés de match afin de gagner des récompenses (stubs, XP, cartes). Nous vous conseillons d’utiliser celui-ci pour éviter de revenir à chaque fois au menu d’accueil des programmes.
Le Gameplay
Le gameplay est agréable et fluide, nous n’avons pas vu grand-chose de différent visuellement par rapport à l’année dernière. Mais cela reste un énorme travail de la part de Sony / San Diego Studio. Chaque animation de terrain correspondent au moment joué, la vitesse des joueurs semblent réaliste à la fois sur les bases et sur le terrain. Le système PCI anchor qui est nouveau, marche bien dans l’ensemble il faudra quand même quelques matchs pour s’habituer.
Un rééquilibrage a eu lieu, dirions-nous pour le mieux, le tangage étant désormais un peu plus difficile. Si vous vous trompez ou si votre lanceur est fatigué, il est maintenant plus susceptible de lancer une balle au milieu. Cela réduira, espérons-le, les batailles de lanceurs de l’année dernière, en particulier en ligne, lorsque certains lanceurs étaient presque intouchables.
Tous les joueurs seront comblés, grâce aux niveaux de difficultés que vous pourrez choisir et modifier tout au long de votre progression dans le jeu. Un vrai plus pour la franchise. Nous regrettons malheureusement ce qui est le cas chaque année l’absence de traduction du jeu en français, ce qui pourrait freiner les joueurs.
Mais pas de panique ! The Free Agent est là pour vous aider, si vous avez des questions sur le jeu n’hésitez à nous les poser sur la partie commentaires des articles, des lives ou réseaux sociaux, c’est avec plaisir que nous vous répondrons.
Conclusion :
MLB The Show 22 reste à notre avis le meilleur jeu de sport que vous puissiez avoir, il offre une fois de plus une présentation fluide et magnifique. Le gameplay reste très satisfaisant. Intégration des nouveaux commentaires, musiques du jeu font du bien à nos oreilles.
MLB The Show 22, en tant que série, a l’impression qu’il a besoin chaque année d’évoluer afin de rester dans la bataille des jeux de sport. Cette dernière entrée est toujours une simulation sportive exceptionnelle et un must pour les fans de baseball et ceux qui veulent découvrir ce magnifique sport.
La rédaction de The Free Agent lui attribue la note de 9/10.
MLB The Show 22 est disponible en versions digitales Playstation, Xbox et Nintendo uniquement sur les plateformes de téléchargement en Europe.
Tous les articles concernant MLB The Show 22 sont ici, nous vous invitons à nous suivre sur twitch, youtube pour les futurs lives du jeu.
Commentaires