Conflit sur les droits TV de la NBA : un affrontement entre Warner Bros. Discovery et Amazon

par 2 minutes de lecture
nba warner amazon
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

La NBA se trouve au cœur d’une bataille juridique avec Warner Bros. Discovery (WBD) après que la ligue a décidé de rejeter l’offre de WBD de correspondre à la proposition d’Amazon pour un nouveau contrat de droits médiatiques.

Cette décision marque la fin d’un partenariat de près de 40 ans entre la NBA et Turner, une filiale de WBD qui diffuse des matchs de la NBA depuis la saison 1984-85.

Le point central du différend réside dans la tentative de WBD de modifier les termes de l’offre d’Amazon tout en prétendant la correspondre. La NBA soutient que ces modifications étaient suffisamment substantielles pour constituer une contre-offre plutôt qu’une correspondance, donnant ainsi à la ligue le droit de la rejeter.

La proposition d’Amazon, évaluée à environ 1,8 milliards de dollars par an, visait un modèle de distribution axé sur le streaming, une rupture avec la diffusion télévisée linéaire traditionnelle que Turner a fournie. La NBA affirme que les révisions apportées par WBD à l’offre d’Amazon, qui comprenaient l’ajout de droits de télévision traditionnelle et la modification de termes clés, ont fondamentalement changé la nature de l’accord et ne pouvaient donc pas être considérées comme une correspondance valide.

Même si TBS avait le droit de s’aligner sur l’offre d’Amazon, elle n’avait certainement pas le droit de modifier fondamentalement la méthode de distribution requise par l’offre d’Amazon, le premier « contrat de droits médiatiques nationaux en streaming » de la NBA », ont écrit les avocats de la NBA.

En outre, la NBA a souligné que WBD n’avait pas respecté d’autres conditions cruciales de l’offre d’Amazon, telles que le paiement initial d’environ 5,4 milliards de dollars dans un compte séquestre.

Au lieu de cela, WBD a proposé d’utiliser des lettres de crédit syndiquées, que la NBA a jugées moins sûres sur le plan financier. La ligue a également souligné que WBD n’avait pas égalé les engagements d’Amazon en matière de portée auprès des abonnés et d’efforts promotionnels, affaiblissant encore leur revendication d’avoir égalé l’offre.

 

Credit Photo : Ron Chenoy-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires