Comment John Madden a marqué l’histoire du jeu vidéo

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

John Madden s’est éteint il y a peu à l’âge de 85 ans, légende la NFL, John Madden est aussi connu pour avoir donné son nom et son visage aux jeux-vidéos de NFL. Aujourd’hui, sur The Free Agent, nous vous racontons comment Madden est devenu Madden, une franchise de jeu vidéo qui a connu un succès international.

John Madden pour devenir le visage de la franchise

Madden est devenu Madden durant les années 80. En effet, EA qui mettait en place une simulation de football américain voulait avoir le visage et le nom d’un grand joueur ou entraîneur pour pouvoir lancer le jeu de la meilleure des manières. Avant de se tourner vers John Madden, EA avait pensé à Joe Montana. En toute logique, car le QB des 49ers était le visage de la NFL à l’époque. Cependant, Montana avait déjà un accord avec Atari et ne pouvait pas signer un autre contrat avec un autre fabriquant de jeux vidéos.

Le créateur d’Electronic Arts : Trip Hawkins et le producteur du jeu Joe Ybarra se sont ensuite tournés vers le légendaire entraîneur des California Golden Bears, Joe Kapp. Cependant, ce dernier demandait des royalties avant même la sortie du jeu, ce qui était impossible pour une société qui était en train de mettre en place ce jeu.

Sans succès avec les deux premiers, EA s’est alors tourné vers John Madden. L’entraîneur plus que légendaire des Raiders, vainqueur du Super Bowl en 1976 contre les Minnesota Vikings était à l’époque commentateur chez CBS Sports. Son aura n’avait rien perdu de sa superbe et Madden était encore un nom respecté. John Madden a accepté et c’est ainsi que la légende a commencé à naître, cependant, Madden est devenu plus qu’un visage, un nom et une voix pour ce jeu vidéo, il l’a façonné.

John Madden façonne le jeu vidéo

Au moment où John Madden a accepté de rejoindre l’aventure, le projet était de créer un jeu de football américain à sept contre sept. Madden a refusé cette idée en stipulant qu’il donnait son nom pour un jeu vidéo il devait être authentique. C’est pour cela qu’EA est passé sur une simulation à 11 contre 11.

L’aspect réaliste du jeu vidéo était central pour John Madden, il ne voulait pas qu’EA développe un jeu style arcade mais une vraie simulation de football. Il est intéressant de voir que Madden a corrigé au début du projet la trajectoire que voulait prendre EA, sans cela, difficile d’imaginer si nous aurions aujourd’hui des simulations ultra réalistes de football comme c’est le cas.

Cette demande de changement n’a pas été sans peine pour EA qui a du retravailler le jeu, ce qui leur a pris plusieurs années, mais au final cela leur a permis de partir de la meilleure des façons et de mettre en place une simulation qui est depuis devenue historique.

Plus que donner des directions, et c’est déjà beaucoup pour une personne à qui on demandait seulement d’être le visage d’une franchise de jeu vidéo, Madden a également été généreux en ce qui concerne le playbook. En effet, Madden a donné à EA le playbook des Raiders dans le but de rendre la simulation la plus réaliste possible. On voit ici que son implication a été centrale dans le but de développer le jeu vidéo car avoir accès à de telles ressources n’auraient pas été possibles sans sa participation.

Le réalisme était vraiment au coeur de ce que voulait John Madden pour cette simulation et on peut imaginer que cela a influencé la suite de ce qui a été fait dans le jeu vidéo de sport, en poussant les limites technologiques pour se rapprocher de la réalité.

John Madden Football

Après avoir complètement retravaillé le jeu pour le passer en une simulation à 11 contre 11, il était enfin temps de sortir John Madden Football.

John Madden était partout dans ce jeu, que ce soit à la réalisation, mais également aux commentaires, où il a passé un nombre incalculable d’heures à enregistrer sa voix pour le jeu, mais également dans les animations des menus.

Avant de sortir sur toutes les plateformes, le jeu est sorti sur les ordinateurs Apple II pour lesquels il avait été initialement développé. Ici il est intéressant de noter qu’Apple, déjà à la pointe de la technologie a servi de test pour cette franchise. Alors que la marque s’est retirée du jeu vidéo elle était auparavant un acteur clé comme on peut le voir avec la franchise Madden.

Par la suite, le petit je vidéo est devenu une franchise qui a été diffusée sur toutes les consoles majeures. Aujourd’hui, Madden est un véritable empire avec plusieurs milliards de revenus grâce au jeu. Madden est entré dans la vie courante de millions d’américains mais pas seulement.

La franchise de jeu vidéo Madden est entré dans la culture populaire, par exemple, la WWE via la chaîne UpUpDownDown gérée par Xavier Woods a joué un grand nombre de tournois Madden au sein de la compagnie. D’autre part, il y a une mystique qui a été associée au jeu vidéo. On connaît la Madden Curse, la malédiction commencée en 1998 après que Garrison Hearst se soit cassé la cheville après avoir fait la couverture du jeu. Depuis, bon nombre de joueurs ont vu leur saison gâchée après avoir été sur la couverture du jeu. Lamar Jackson pourrait avoir brisé cette malédiction en 2021 car il a remporté son premier match de playoffs en carrière alors qu’il était sur la couverture de Madden 21.

Madden n’a cessé d’évoluer au fil des années en s’adaptant aux avancées technologiques avec notamment cette année une sortie pour la première fois sur les consoles de nouvelle génération. Il est difficile d’imaginer ce que sera le Madden de demain tant ce jeu n’a cessé de pousser le réalisme et souvent faire face à de nombreuses critiques, que ce soit à cause de son gameplay répétitif ou bien de ses pauvres avancées. Toutefois, malgré les critiques, Madden reste la référence absolue du football américain et tient une place spéciale dans la société.

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires