Nikola Jokić nommé MVP 2022

par 4 minutes de lecture
Nikola Jokić double MVP
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Nikola Jokić, pivot des Denver Nuggets, a été nommé MVP de la saison régulière pour la deuxième année consécutive. Une juste récompense pour cet OVNI de la balle orange.

Le suspense a pris fin ce lundi 9 mai. Après des mois de lutte, on tient enfin notre MVP de la saison 2021-2022. Il s’agit de Monsieur Nikola Jokić. La nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux par l’insider le plus connu de NBA : Adrian Wojnarowski. Le pivot serbe repart avec la statuette, sa deuxième en deux ans.

Il faut dire que l’impact de Nikola Jokić a illuminé la saison NBA. Commençons par les chiffres : 27 points, 14 rebonds et huit passes de moyenne en 74 rencontres. C’est une saison qui est statistiquement plus importante que les saisons de Larry Bird à son prime. Qui plus est, il présente des career high au scoring, au tir, aux rebonds, aux interceptions ainsi qu’aux contres.

Si vous commencez à avoir le tournis, c’est normal mais on démarre juste. Cette saison, Nikola Jokić a également ouvert un nouveau club. Il est le premier joueur à compiler au moins 2 000 points, 1 000 rebonds et 500 passes sur une même saison. Un club que des légendes comme Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar ou encore Oscar Robertson n’ont pas réussi à ouvrir.

Si on continue dans ce sens, la version 2021-2022 de Nikola Jokić affiche le plus grand PER (Player Efficiency Rating) de l’histoire avec 32.85. Le deuxième de ce classement n’est d’autre que Wilt Chamberlain qui, lors de la saison 1961-1962, a fini avec un PER de 32.08 et des moyennes stratosphériques en 50 points et 26 rebonds.

Collectivement, son équipe n’a fini que sixième de l’Ouest avec 48 victoires et 34 défaites. Il est le seul joueur avec Russell Westbrook à finir MVP dans une équipe qui n’est pas top 5 de sa conférence.

Les Denver Nuggets se sont fait éliminer au premier tour des Playoffs par les Golden State Warriors portés par son trio originel. Les Warriors étaient trop forts pour ces Nuggets sans Jamal Murray ni Michael Porter Jr. Pourtant, Nikola Jokić a été largement au niveau lors de cette série : 31 points, 13 rebonds et six passes de moyenne à 57% au tir.

Denver Nuggets

Nikola Jokić se fait une place parmi les légendes de ce sport

Avec deux titres de MVP, il rejoint 14 autres joueurs dans le palmarès. Avant de pourquoi pas monter plus haut ? En tête de ce classement, on retrouve le grand Kareem Abdul-Jabbar qui a écrasé les 70’s en raflant six trophées de 1971 à 1980.

Kareem Abdul-Jabbar aux Lakers

Ensuite, une doublette de défenseurs ultimes a été récompensée cinq fois. En plus du record intouchable de bagues, Bill Russell a eu le record de MVP pendant 15 ans. Michael Jordan a, lui, aussi gagné cinq fois ce trophée de 1988 à 1998.

Bill Russell et Michael Jordan

Par la suite, on retrouve toutes les plus grandes légendes du jeu : Wilt Chamberlain, LeBron James, Magic Johnson ou encore Larry Bird.

Magic et Bird

Nikola Jokić est le douzième joueur à gagner le trophée deux fois de suite. Le dernier joueur à l’avoir fait n’est autre que Giannis Antetokounmpo, finaliste cette année et sacré juste avant le pivot des Nuggets.

Il est également le troisième joueur non américain à remporter deux fois le trophée après Steve Nash et Giannis, et le deuxième européen.

Concluons si vous le voulez bien par l’impression laissée. Ce joueur est une pépite, un diamant qu’on ne croise que peu de fois dans une vie. Cette saison encore, il a fait lever au moins une fois de son canapé chaque fan de NBA.

Il n’est peut-être pas encore dans son prime, n’ayant que 27 ans. Qui sait ce qu’il nous réserve pour la saison prochaine ? Peut-il faire encore mieux ? La réponse viendra très vite de la part du Joker, comme ses passes.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires