Jalen Brunson porté disparu au 2ème tour, que se passe t-il avec le lieutenant de Luka Doncic?

par 3 minutes de lecture
jalen brunson
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Absolument exceptionnel en l’absence de Luka Doncic au premier tour, Jalen Brunson subit actuellement une importante baisse de niveau face à l’excellente défense des Suns. Un gros problème pour Dallas, qui, avec un Doncic bien trop seul, est déjà mené 2 à 0 face à Phoenix.

Il était l’une des darlings de ce premier tour de play-offs 2022. Jalen Brunson, déjà très fort pendant la saison régulière, avait régalé face à une équipe décevante d’Utah, en portant les Mavericks quand Luka était encore blessé.

Mais depuis la qualification et le début des affrontements en Arizona, le meneur semble avoir perdu le mojo, et sort de deux matchs très compliqués et insuffisants pour espérer gagner du coté de la franchise texane.

Et si sa cohabitation avec Doncic était bonne face à Utah, Jalen Brunson semble à la fois souffrir de l’excellente défense des Suns, mais aussi d’un manque de rythme évident en attaque.

D’une moyenne de 27,8 points et 4,8 assists à 48% au tir et 36% à 3pts, Jalen Brunson a scoré seulement 22 points en deux matchs à 31% au tir pour seulement 2,5 passes.

Une disparition en attaque qui s’explique par une irrégularité au shoot qui n’était pas présente face à Utah, notamment dans la zone intermédiaire ou le joueur de Dallas réussissait tout ce qu’il entreprenait.

jalen brunson shoot chart vs jazzjalen brunson shoot chart vs suns

Dans les shooting charts ci-dessus, on peut effectivement constater à quel point le jeu de Brunson était efficace en attaque face au Jazz (en haut) , avec une excellente réussite dans la raquette et sous le cercle mais également derrière la ligne à trois-points.

En revanche, dans sa chart face aux Suns après deux matchs (en bas) , on observe que le tir a 3 points a presque disparu, et que son efficacité près du cercle a lourdement chuté, passant d’une efficacité supérieure à 5% et allant jusqu’à 15% en comparaison de la moyenne NBA à une efficacité de -20%.

jalen brunson jazz jalen brunson vs suns

Et lorsqu’on regarde ses prises de tirs de plus près, on s’aperçoit que Jalen Brunson tente toujours la majorité de ses tirs dans la peinture pour une efficacité en baisse. A trois points en revanche, Brunson a tout simplement disparu, puisqu’il n’a tenté aucun tir à 3pts en dehors du corner dans les deux matchs.

De 9% de ses tirs à 21%, son pourcentage déjà faible à mi-distance face au Jazz a encore baissé. Mais la ou Jalen Brunson manque cruellement de finition, c’est dans la restricted area, ou zone sous le panier, puisqu’avec un excellent 74% au TR face à Utah, le guard est passé à 29%, soit 40% de moins que la moyenne NBA!!

Evidement, la défense des Suns, bien meilleure que celle d’Utah a elle aussi un gros impact sur la production de Jalen Brunson. Mais à quelques mois de son statut d’agent libre, Brunson a nécessité pour lui et pour Dallas de retrouver son niveau du premier tour.

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires