Villanova Wildcats, le moins grand des 4

par 3 minutes de lecture
villanova samuels
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Le week-end prochain aura lieu le Final Four de la March Madness. The Free Agent vous propose une présentation des protagonistes jusqu’à vendredi. 

En prenant l’ordre chronologique des qualifiés, on commence donc ce mardi avec les Villanova Wildcats.

Villanova

L’université de Villanova

Villanova est situé en Pennsylvannie dans la banlieue de Philadelphie. C’est une université catholique privée qui comptait 10 000 étudiants en 2020. Le basket est le programme athlétique phare même si l’université comprend une équipe de football, de La Crosse et une bonne équipe d’athlétisme.

viallnova carte

Histoire des Wildcats

Bien que Villanova soit l’équipe la moins titrée des quatre présentes au Final Four cette année, les Wildcats ont été crée en 1920 et ont remporté trois titres (1985, 2016, 2018). Avec leur victoire de 1985, ils sont toujours dans l’histoire comme la plus basse tête de série (n°8) a avoir remporté le tournoi.

villanova lowry

Les joueurs marquants passés par Villanova sont légion. Parmi les plus récents, Kyle Lowry, Jalen Brunson, Donte DiVicenzo ou Josh Hart y sont passés. Plus anciennement, il faut parler de Paul Arizin, Kerry Kittles ou Ed Pinckney.

Il s’agit cette année de leur 39ème participation au tournoi et de leur 7ème Final Four.

Le coach de Villanova

Jay Wright est le coach des Wildcats depuis 2001. Avec cette apparition au Final Four, il est désormais responsable de plus de la moitié de ces accomplissements de l’université. Sans grande carrière de joueur, il a commencé très jeune à coacher.

villanova jay wright

Désormais âgé de 60 ans, il est considéré comme un hall of famer tant il a mené Villanova vers les sommets. Avec 14 présence au tournoi en 19 ans, il a montré une grande constance dans les résultats avec plusieurs orientations différentes.

En 2016, c’était du 3 & D avec une très grosse défense et du tir précis. 2018 était plus une combinaison de talents à réussir à faire jouer ensemble. Cette année, il s’agit plutôt d’une équipe qui a été inconstante mais qui grâce à lui n’a jamais renoncé.

Il a su motiver tout le monde et créer une alchimie qui peut emmener cette équipe très loin. Elle va d’ailleurs devoir surmonter une nouvelle blessure importante avec Justin Moore qui s’est rompu le tendon d’achille.

Les joueurs de Villanova

Avec Justin Moore, Villanova perd son deuxième meilleur scoreur. Ils seront donc menés par Collin Gillespie à l’arrière et Jermaine Samuels à l’aile. Caleb Daniels remplacera surement Moore mais l’atout de Villanova c’est son jeu collectif.

villanova samuels

Tout le monde joue l’un pour l’autre et ne lâche rien. Villanova a ainsi la meilleure défense des équipes restantes et sera l’outsider qui sera très difficile à battre à La Nouvelle Orléans.

Ils peuvent se ressouder derrière cette avalanche de blessure même si cela réduit les rotations encore un peu plus. En tous cas, malgré le plus petit pedigree des quatre qualifiés, Villanova reste un grand nom et ne lâchera pas le morceau si facilement. Kansas est prévenu.

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires