Preview National Championship : Georgia vs Alabama

PAR Damien Viottolo 08 JANVIER 2022 Commenter

C’est la fin de la saison de College Football, une saison marquée par un grand nombre de surprises et la montée en puissance d’un duel qui n’a cessé de devenir de plus en plus évident : Georgia vs Alabama. Les deux programmes vont s’affronter pour une chance de remporter le National Championship au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis.

Georgia Bulldogs

Les Georgia Bulldogs ont réalisé une saison régulière exemplaire. C’est un point que nous avons déjà développé au cours de la preview des demi-finales des playoffs du CFB. Une saison parfaite même, avant de s’incliner contre Alabama difficilement lors du SEC Championship. La défense des Bulldogs qui a été leur force cette saison s’était écroulée contre le Tide venant gâcher la fête.

On pensait que les Bulldogs allaient perdre pied et que cette performance aurait pu se répéter contre une équipe de Michigan qui semblait être une adversaire coriace. Cependant, UGA a retrouvé son meilleur visage contre les Wolverines. Michigan n’a pas réussi à produire du jeu contre Georgia et la défense a complètement absorbé une équipe de Michigan qui n’a pas réussi à mettre en place son jeu à la course.

On retiendra cette performance défensive de UGA qui n’a laissé aucune chance à Michigan. En enlevant l’élément central de leur jeu, les Wolverines se sont trouvés sans issue. La grande question pour Georgia avant cette finale nationale sera : les Bulldogs parviendront-ils à stopper la meilleure force d’Alabama ? Bryce Young a été inarrêtable cette saison et en particulier depuis la fin de saison. Nous y reviendrons quand il sera question du Tide, mais il a encore été très bon contre Cincinnati même si c’est plutôt le jeu de course qui porté le Tide pendant ce match.

Bryce Young est celui qui avait mis Georgia dans une position difficile lors du SEC Championship, il sera intéressant de voir si UGA a retenu la leçon et arrivera à contenir cette fois-ci ce QB que très peu ont réussi à contenir. La clé pour permettre à Georgia de pousser Young à la faute sera de mettre la pression sur le QB. Le front seven de Georgia a fait ses preuves cette saison et ce sera cette fois-ci l’occasion parfaite. La ligne offensive d’Alabama a eu du mal cette saison et notamment contre Cincinnati où le Tide a concédé deux sacks et six plaquages pour perte. Il s’agit là d’un point sur lequel UGA devra miser car son front seven est encore meilleur que celui des Bearcats.

Stetson Bennett sort d’une excellente performance contre Michigan avec 313 yards et trois TDs le tout contre une défense de Michigan qui n’avait presque rien laissé passer cette saison. Bennett devra faire une encore meilleure prestation contre le Tide cette fois-ci et limiter les interceptions comme cela lui avait fait défaut lors du SEC Championship. Cette victoire et cette performance parfaite contre Michigan devrait lui donner la confiance dont il a besoin avant le match le plus important de sa carrière.

Alabama Crimson Tide

Le retour en force d’Alabama semble inarrêtable. Le Tide est sorti d’une saison discrète pour aller remporter un SEC Championship qui avait des airs de National Championship avant l’heure. Alabama s’est défait sans le moindre problème de Cincinnati en limitant les Bearcats à seulement six points dans ce qui a été une vraie démonstration de force.

Seulement malgré l’excellent résultat, Alabama a concédé beaucoup en attaque et sa ligne offensive doit faire. beaucoup mieux notamment en ce qui concerne la protection de la passe. Si Alabama donne les mêmes opportunités en défense à UGA qu’elle ne l’a fait à Cincinnati alors le résultat pourrait être tout autre. Bryce Young réalise une excellente saison, une saison Heisman, mais il ne pourra pas s’exprimer pleinement si le Tide ne le protège pas correctement.

Une fois le soucis de la protection de la passe évacuer, Alabama pourra se reposer sur un point de sa ligne offensive : la mise en place du jeu de course. Brian Robinson Jr a été hors normes contre Cincinnati avec 26 portés et 206 yards. Alabama tient une formule qui a très bien fonctionné contre Cincinnati, c’est à dire utiliser le jeu de course pour contrôler le match et qui pourrait largement fonctionner contre Georgia. Il faudra évidemment faire face au front seven du UGA mais la ligne offensive du Tide a montré des choses intéressantes pour le jeu de course. Epuiser la défense avec un jeu de course impactant semble être la meilleure façon de faire tomber une nouvelle fois UGA.

Enfin, le facteur majeur en prendre en compte est Nick Saban. L’entraîneur en chef du Tide semble en route pour une autre saison à succès après une année précédente où Alabama a dominé le College Football. Nick Saban a l’habitude des grands rendez-vous et on dirait bien qu’il a trouvé la formule cette année encore pour maitriser le reste du College Football. L’avantage mental donné au Tide grâce à la victoire surprise lors du SEC Championship contre UGA sera capital dans ce match.

Alabama a disputé six fois la finale des playoffs du College Football en huit finales en tout. C’est simple, quand il y a une finale nationale, en général, il y a Alabama. Nick Saban cette année a réussi à porter le Tide au sommet du CFB alors que son équipe était considérée comme une des plus faibles qu’Alabama ait connu ces dernières années. Cela en dit long sur sa maitrise et sur à quel point il est capable de porter ce programme vers l’élite.

AUTEUR : Damien Viottolo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association