Preview CFB Playoffs : Georgia-Michigan

PAR Damien Viottolo 30 DéCEMBRE 2021 Commenter

Nous vous proposons d’analyser les affiches des playoffs du College Football. Ici, il sera question du Capital One Orange Bowl entre les Georgia Bulldogs et les Michigan Wolverines.

Georgia Bulldogs : une domination qui se termine mal

Les Georgia Bulldogs ont été la meilleure équipe de cette saison régulière de College Football. Alors que les forces en présence n’ont cessé de changer durant la saison, les Bulldogs sont restés au sommet du pays pendant toute la saison régulière. La plus grande force des Bulldogs est sans aucun doute la défense et c’est ce qui a porté le programme toute l’année.

Les Bulldogs ont réalisé des performances impressionnantes de domination contre Arkansas avec une victoire 37 à 0 à une époque où les Razorbacks étaient un programme dont il fallait se méfier. Meme chose contre Tennessee où les Bulldogs n’ont laissé aucune chance aux Vols qui avaient pourtant les arguments offensifs pour gêner les Bulldogs.

Tout semblait aller parfaitement pour Georgia qui a dominé la saison sans s’inquiéter, tout cela jusqu’au SEC Championship contre Alabama. A ce moment, on pensait que rien ne pouvait aller dans le mauvais sens pour Georgia et que l’équipe était une valeur sûre. De son côté le Tide semblait plus faible que jamais. Mais, il ne faut jamais enterrer trop vite ce programme légendaire du College Football en particulier avec Nick Saban. Alabama a dominé Georgia comme personne ne pensait qu’il était possible de dominer les Bulldogs.

Alabama qui jouait les underdogs, un rôle peu courant pour le Tide a renversé les Bulldogs. Tout cela amène une question majeure : les Bulldogs arriveront-ils à se relever de cette défaite ? Leurs qualités défensives ne vont pas disparaître en quelques semaines et ils seront certainement toujours capable de les mettre en place contre Michigan. Cependant, l’aspect mental sera central pour Georgia. Les Bulldogs auront affaire à une équipe de Michigan au sommet de la confiance et avec de bonne qualités défensives également.

La clé pour Georgia sera d’arrêter le jeu de course des Wolverines qui est leur première force. Il faut dire que les Bulldogs cette saison ont su miser sur cette force car ils n’ont concédé que trois TDs à la course durant toute l’année. C’est un aspect du jeu que UGA sait utiliser à son avantage avec un jeu de course très solide emmené par Zamir White. Ce dernier a couru pour 718 yards et 10 TDs

Michigan Wolverines : une année hors-normes

Il y a un an, les Michigan Wolverines étaient au plus bas. Leur saison 2020 avait été une catastrophe à tous les niveaux possibles. Sur le terrain les performances des Wolverines étaient largement insuffisantes, de plus, le programme avait subi une fin de saison cauchemar au niveau sanitaire avec une explosion de contaminations au coronavirus. Enfin, Jim Harbaugh était remis en question avec la fin de son contrat, trop payé et incapable de mener Michigan à l’étale, on envoyait même déjà Harbaugh en NFL.

Mais Jim Harbaugh est revenu dans son programme de coeur, là où il a passé les plus belles heures de sa carrière et très certainement de sa vie. Jim Harbaugh est un pur produit de Michigan, c’est là qu’il est devenu un joueur d’exception, l’histoire de Michigan coule dans ses veines et il a bien prouvé cette saison qu’il est la meilleure personne pour permettre à ce programme de retrouver le succès.

Tout s’est aligné parfaitement pour Michigan cette saison. Les Wolverines ont réalisé une saison parfaite, ou plutôt presque parfaite. Michigan s’était incliné contre les Spartans avant que ces derniers ne s’écroulent totalement. Mais même s’ils ont perdu ce choc entre les deux programmes de Michigan, ils ont remporté le match qu’il leur manquait. Le match contre Ohio State. Les Wolverines ont mis fin à une longue domination des Buckeyes avec la manière. Michigan a mis en place des performances défensives de très haut niveau avec un jeu de course qui a étouffé Ohio State. Ce match a été une vitrine de tout ce que le programme sait faire de mieux, c’est à dire défendre avec impact et courir pour contrôler le temps.

Ce sera encore ce qui sera au coeur de ce match de playoffs contre Georgia. L’équipe qui arrivera à imposer son rythme à la course devrait prendre l’avantage. Les Wolverines pourront encore compter sur leur défenseur star : Aidan Hutchinson, élu joueur de l’année en Big Ten et très certainement sélectionné dans le top trois de la prochaine Draft NFL, ce dernier a eu un impact énorme sur cette défense toute la saison. Il forme un duo dangereux avec le joueur écossais David Ojabo qui représente parfaitement la montée en puissance de cette équipe de Michigan. Au début de la pandémie, Ojabo était bloqué en Ecosse et on ne savait pas s’il allait pouvoir revenir aux Etats-Unis, l’an dernier son rôle a été très peu important au sein de l’équipe et il a été un des tous meilleurs joueurs des Wolverines cette saison.

Michigan peut continuer sa belle histoire à l’occasion de cet Orange Bowl, les Wolverines semblent avoir ce qu’il faut niveau de leur jeu mais également au niveau de leur confiance pour réussir cet exploit, c’est une occasion rêvée pour Michigan qui a sûrement fait le plus dur en venant à bout d’Ohio State, maintenant que le blocage est passé qui sait ce que cette de Michigan est capable de faire. Ces playoffs du College Football seront l’occasion de le découvrir.

 

 

AUTEUR : Damien Viottolo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association