Lockout MLB : quels sont les enjeux et les conséquences?

PAR Charles Taudin 30 NOVEMBRE 2021 Commenter

Depuis, hier, la MLB et la MLBPA sont en négociation pour la signature d’une nouvelle convention collective car l’actuelle prend fin mercredi à 23h59. D’une manière ou d’une autres, les deux parties doivent s’entendre sur un certain nombre de point qui établiront une nouvelle convention collective. 

La MLB n’a pas connu de lockout (grève en français) depuis plus de 25 ans, depuis la saison 1994-95 qui avait vu la grève durer 7 mois et demi. Il n’est pour l’heure pas question de grève mais l’option est à envisager, faute d’accord d’ici mercredi soir.

Alors quels sont les enjeux de cette négociation et quelles répercussions une grève aurait-elle sur la MLB et ses joueurs ?

Une grève dès jeudi à minuit ? 

Les deux parties en jeu sont solidement campées sur leur position et personne ne veut trop bouger pour le moment. Cela fait des mois que les deux parties se lancent des pics par déclarations interposées. Mais qu’y-a-t-il en jeu dans cette négociation ?

Il n’y a finalement pas tant que cela en jeu et c’est sans doute une bonne nouvelle. Les joueurs veulent des salaires plus importants plus tôt dans leur carrière, une plus grande intégrité concurrentielle, aucune manipulation du temps de service et moins de restrictions artificielles pour les joueurs via la taxe sur l’équilibre concurrentiel (CBT) et les compensations via les choix de draft. Parmi les objectifs de la ligue, on retrouve un montant statique de dépenses pour les joueurs, des playoffs élargies, un repêchage international et des changements sur le terrain.

D’autres concepts comme la mise en place d’une loterie à l’image de la NBA pour la draft pour éviter le tanking et ainsi répondre à la demande des joueurs au niveau de l’intégrité compétitive. Il y a également l’implémentation définitive du frappeur désigné universel et aussi une hausse du salaire minimum.

Bien sûr, un accord peut -être trouvé d’ici demain soir mais peu de gens (voir presque personne) n’y croit. La MLB aura plusieurs cordes à son arc. Elle pourrait garder la free agency ouverte et continuer à négocier avec les joueurs, surtout si les négociations sont allées dans le bon sens cette semaine. Dans ce cas, la MLB pourrait également fixer une date de lockout spécifique, accentuant la pression sur la MLBPA. Enfin, elle pourrait mettre en place le lockout dès jeudi minuit puisque nous sommes durant la saison morte.

Il n’y a donc pas lieu de trop s’inquiéter concernant un lockout immédiat car les équipes et les fans pourraient en voir les conséquences seulement avec le début du spring training.

Toutefois, il y a des conséquences à un lockout.

Les conséquences d’un lockout

C’est assez simple : tout se met à l’arrêt. Pas de communications entre les franchises et les joueurs, pas d’échange, une vraie saison morte en somme.

Mais cela a un vrai impact sur les joueurs. L’absence de communication entre les franchises et ces derniers implique aussi les joueurs blessés et pleine rééducation ou encore ceux qui étaient inscrits aux programmes sur la santé mentale par exemple. Ils devront cesser leur engagement avec effet immédiat.

Pour les joueurs étrangers, leurs visas pourraient ne pas être renouvelés. Dans un guide qu’ESPN s’est procuré il est écrit :

“Si un Joueur titulaire d’un visa P-1 ou O-1 n’est pas entré aux États-Unis avant le début du lock-out, le visa pourrait être révoqué. Les joueurs ayant des demandes de prolongation ou de renouvellement de visa verront leurs demandes suspendues s’ils ne sont pas entrés aux États-Unis avant le début du lockout. De plus, le visa ne peut pas être renouvelé ou prolongé pendant un lock-out.”

La Free agency sera bloqué et des joueurs comme Freddie Freeman ou Carlos Correa devront attendre la fin du lockout pour signer quelque part. La peur d’un lockout est sans doute à l’origine des nombreux mouvements de ces dernières heures.

Alors quand faudra-t-il actionner le bouton “Panique” ? 

Pour le moment, nul besoin de cela. S’il faut s’inquiéter ce sera à partir du 1er février 2022 et encore plus au 1er Mars 2022.

La MLB et le baseball sont sans doute à un tournant dans leur histoire et cette négociation doit aider ce sport à prendre ce virage décisif.

 

AUTEUR : Charles Taudin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association