Jimmy Garoppolo : l’esprit tranquille pour 2022

PAR Bertrand Richelieu 29 NOVEMBRE 2021 Commenter

Avec les bonnes performances des 49ers, Jimmy Garoppolo avance cette saison sans trop se poser de questions sur la suite.

Les San Francisco 49ers sont la quintessence même de la franchise la plus logique en terme de résultat. Dans une ligue où les équipes en tête d’affiche peuvent parfois s’écrouler face aux plus faibles, créant une irrégularité de résultats au sein de la ligue, les Niners ont depuis le début de la saison navigué sur des performances moyennes (11ème de la ligue que ce soit au score : 26 points en moyenne par match et 23 points par match autorisés aux adversaires), avec un bilan moyen (6 victoires et 5 défaites) et font respecter la hiérarchie des scores finaux selon les adversaires.

Ils gagnent en début de saison contre les Lions, les Eagles ; puis effacent les Bears en milieu de saison pour enfin s’imposer contre les Jaguars, les Vikings et les Rams (cette dernière victoire sortant du schéma mais des doutes subsistent sur la cohésion des joueurs de Los Angeles). A contrario, ils perdent face à des adversaires intrinsèquement plus forts, les Packers, les Cardinals deux fois et les Colts (qui se sont révélés au fur et à mesure de la saison), sachant que les matchs de division sont toujours plus compliqués, la défaite contre les Seahawks est sûrement un accident.

Revient alors le questionnement autour de Jimmy Garoppolo et de son apport en tant que “Franchise Quaterback”. Le Board des 49ers aurait répondu par la volonté d’échanger ce dernier après la saison et l’aurait retranscrit dans un rapport selon Ian Rapoport de NFL Media.

Interrogé sur le sujet par NBCSportsBayArea.com, il dit :

Je ne suis pas au courant. J’étais juste préoccupé par le match. J’aime notre détermination.

Concentré sur le jeu, Jimmy Garoppolo feint de ne pas savoir et ne s’en inquiète pas mais n’en est pas moins dupe de son sort. La franchise a drafté Trey Lance en 3ème position en 2021 et ce choix indique naturellement au QB en place le futur projet établi. Souvent remis injustement en cause pour son niveau, Garoppolo est bien un des QB les plus sous-estimé de la ligue. Sur ces 5 derniers matchs, Garoppolo affiche 93 passes complétées sur 135, 1236 yards, 7 TD et 2 INT pour 108.8 d’évaluation. On peut considérer au vue de ses statistiques qu’il mérite une tout autre considération de sa franchise et que nombre d’équipes se satisferaient grandement de ses prestations.

Le projet des 49ers est en marche et les plus belles performances de Garoppolo a priori n’y changeront rien. Les deux entités collaborent pour tirer profit chacun à son niveau, la franchise met en place Trey Lance et Garoppolo fait monter sa côte pour un inéluctable échange. A moins d’une victoire au Super Bowl, les dés semblent jetés…

 

AUTEUR : Bertrand Richelieu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association