Shohei Ohtani élu MVP à l’unanimité !

PAR Damien Viottolo 19 NOVEMBRE 2021 Commenter

Ils ne sont pas beaucoup dans l’histoire de la MLB à avoir été élu MVP à l’unanimité, 18 jusqu’à hier soir. Ce club ultra sélect, compte désormais un nouveau membre en son sein : Shohei Ohtani.

Il devient le 11ème MVP de l’American League à avoir été élu à l’unanimité et succède à son coéquipier, Mike Trout (2014).

À la seconde place, on retrouve l’autre sensation de cette saison, le plus jeune MVP de l’histoire du ALl-Star Game, Vladimir Guerrero Jr qui a retenu 29 des 30 votes pour la 2ème place.

Dans une saison extraordinaire, la MLB ne pouvait récompenser que l’extraordinaire. Ce qu’il a réalisé cette saison est d’un autre temps, celui du grand, de l’immense Babe Ruth. Offensivement, Ohtani en 2021 c’est : 46 Home runs, un OPS de .965 (deuxième plus élevé de l’AL), a ajouté huit triples (à égalité pour la tête de la MLB) et a volé 26 base (une marque dépassée par seulement sept joueurs). Il est devenu le sixième joueur de l’histoire avec au moins 45 home runs et au moins 25 bases volées au cours de la même saison, rejoignant une liste incroyable de noms dont Alfonso Soriano, Chipper Jones, Jose Canseco, Larry Walker et Bonds.

Mais Ohtani c’est aussi et avant tout un lanceur. Il a compilé 130 1/3 de manches sur le monticule et affiche une ERA de 3,18 avec 156 retraits au bâton et 44 buts sur balles. Parmi ceux qui ont compté au moins 120 manches en 2021, Ohtani s’est classé dans le top 14% au pourcentage de retraits au bâton, le top 19% au pourcentage de slugging de l’adversaire et le top 16% au xFIP. Par ce que ce n’est sans doute pas suffisant pour mesurer la prouesse réalisée, Ohtani valait un 9,1 de WAR, bien plus que quiconque cette saison.

Aujourd’hui, la célèbre Tokyo Tower se parera de rouge pour honorer son joueur de cette distinction tandis que le principal interessé savoure cette nomination :

“Je n’ai pas de projets particuliers, en fait”, a déclaré Ohtani, s’exprimant par l’intermédiaire de son interprète, peu après 10 heures du matin, heure locale, depuis son domicile au Japon. “Je vais probablement passer une nuit seul à la maison.”
“J’ai toujours eu affaire à beaucoup de sceptiques, surtout depuis mes jours au Japon “, a déclaré Ohtani. “Mais j’essaie de ne pas laisser cela m’atteindre. Je voulais juste m’amuser et voir quel genre de chiffres je pouvais afficher.”

AUTEUR : Damien Viottolo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :