CY Young 2021 : Corbin Burnes (NL) et Robbie Ray (AL) sont les grands vainqueurs

PAR Nicolas Blanchard 18 NOVEMBRE 2021 Commenter

Petit à petit, la MLB continue de nous dévoiler les vainqueurs pour les récompenses individuelles. Aujourd’hui, c’est au tour du titre de « CY Young » de chaque conférence d’être dévoilé. Ce titre est décerné à chaque meilleur lanceur.

American League : Robbie Ray (Toronto Blue Jays)

C’est en toute logique que le lanceur de Toronto a vu le titre de « CY Young » lui être décerné, tant il a dominé l’AL, il devance ainsi Gerrit Cole et Lance Lynn. Il a frôlé le titre à l’unanimité en récoltant 29 premières places sur 30. Il a terminé la saison avec un bilan de 13 victoires pour 7 défaites et une moyenne de points mérités concédés de 2,84 le tout avec 193,1 manches lancées.

Il devient le premier joueur de Toronto à recevoir cette distinction après Roy Halladay en 2003. Il rejoint aussi de prestigieux noms comme Pat Hengten (1996) et Roger Clemens (1997 et 1998).

Le lanceur de 30 ans, passé par les Nationals, les Tigers, Diamondbacks, avait rejoint Toronto en 2020 à la suite d’un échange avec Arizona. Sa saison 2020 n’était pas du tout du même niveau puisqu’il a terminé la saison avec une moyenne de points mérités concédés de 6,62, soit le plus haut total pour un joueur qui remportera le titre de « CY Young » la saison suivante.

Il vient récompenser la très bonne saison des Blue Jays, malgré leur absence des playoffs. Cependant les dirigeants de Toronto vont avoir du travail, puisque Ray sera Agent Libre cette hiver. Même s’il apprécie jouer pour Toronto, il ne sait pour le moment pas de quoi sera fait son avenir.

« Je vais profiter de cette free agency. J’aime joueur à Toronto, mais nous verrons où cela nous mènera. »

Ce titre de « CY Young » est une récompense pour l’ensemble de la saison de Toronto, en attendant peut-être le titre de MVP de Vladimir Guerrero Jr.

National League : Corbin Burnes (Milwaukee Brewers)

La saison des brasseurs du Wisconsin a une nouvelle fois été placé sous le signe de la déception. Toutefois, Corbin Burnes pourra se consoler avec ce titre de « CY Young » obtenu au dépend du lanceur des Phillies Zack Weeler.

Les votes ont été serrés, Burnes et Weeler ayant reçu chacun 12 votes pour la première place, le résultat s’est joué sur le nombre de vote pour la deuxième place, et c’est donc le lanceur de Milwaukee qui en récoltera le plus avec 14 votes. Il devance donc Weeler et Scherzer.

C’est une juste récompense pour l’énorme saison que nous a livré Burnes, terminant la saison avec une moyenne de points mérités concédés de 2,43, 234 strikeouts le tout en 167 manches lancées, et 28 matchs débutés. Il enregistrera un bilan de 11 victoires pour 5 défaites.

Il avait débuté de façon extraordinaire sa saison, réalisant un nouveau record en enchainant 58 strikeouts pour aucun but sur base. Au mois d’août il égalisera un record de la ligue, en retirant dix joueurs d’affilé au marbre contre les Cubs de Chicago.

Il a dominé la ligue dans plusieurs domaines, au nombre de retrait au marbre pour neuf manches (12,6) et aux nombres de home-runs concédés pour neuf manches lancées 0,38).

Petite anecdote, il devient le premier lanceur des Brewers a remporté le « CY Young » en National League. En effet, deux autres joueurs ont déjà remporté ce titre avec Milwaukee, Rollies Fingers (1981) et Pete Vuckovich (1982), mais à l’époque la franchise du Wisconsin évoluait dans l’American League, elle rejoindra la National League qu’en 1998.

Cette saison vient confirmer celle de 2020 où Burnes avait terminé avec 2,11 points mérités concédés en 59 manches lancées.

 

 

AUTEUR : Nicolas Blanchard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :