L’origine des noms des franchises : Conférence Ouest

par 9 minutes de lecture
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

Bien plus qu’un nom, les appellations des franchises NBA ont une signification bien particulière, que bien souvent les fans que nous sommes ne connaissons pas. Il est temps de remédier à ça en découvrant l’histoire derrière ces noms. Aujourd’hui nous commençons par les franchises de la conférence Ouest.

Dallas Mavericks

Du côté de la franchise texane, le choix du nom n’a rien d’historique. En effet, le propriétaire de l’époque Donald Carter, choisira le nom de Mavericks après un avoir organisé un concours public. Ce nom sera retenu parmi les noms suivants : « Wranglers » et « Expess ».

Le nom de Mavericks fait référence à la série du même nom diffusé durant les années 50 et 60. Elle racontait les aventures de joueurs de Poker qui sillonnaient le Far West.

Denver Nuggets

Oubliez l’image du Nuggets, proposé par une chaîne géante de fast-food. La franchise avait un tout autre nom à s a création en 1967, puisqu’elle s’appelait « Denver Rockets ». Petit problème, à son arrivée en 1974 en NBA, le nom de Rockets était déjà pris par la franchise voisine d’Houston.

Comme ce fût souvent le cas, le nom de la franchise sera soumis à un vote public et c’est le nom de Nuggets qui sortira. Ce nom fait référence à la ruée vers l’or du côté du Colorado durant le XIXème siècle. En anglais « Nuggets » signifie pépite d’or ou d’argent.

Golden State Warriors

La franchise n’a pas été fondée du côté de la baie de San Francisco. Les Warriors ont vu le jour du côté de Philadelphie en 1946. Lors de son déménagement à San Francisco en 1962, la franchise décidera de garder le nom de « Warriors » en hommage à l’ancienne équipe. On les appellera les San Francisco Warriors ».

Elle changera d’identité en 1971 lorsqu’elle s’installera de l’autre côté de la baie à Oakland. Les dirigeants voudront rendre un hommage à l’état de Californie et décide de se nommer les « Golden State Warriors ». « Golden State » étant le surnom de la Californie. Depuis la franchise est revenu à San Francisco, mais a décidé de garder son identité.

Houston Rockets

On pourrait croire que le lien qui unit la NASA et la ville de Houston soit à l’origine du nom de la franchise. Que nenni ! L’appellation « Rockets » nous vient de Californie, en effet la franchise a été créée à San Diego en 1967. A la suite d’un vote le nom de « Rockets » sera choisi en référence au surnom de la ville « City in motion » et son industrie spatiale bien implantée.

Lorsque la franchise déménagera à Houston en 1971, le nom colle parfaitement à la ville texane qui est le centre de la NASA.

Los Angeles Clippers

La franchise est née à Buffo en 1970 sous le nom de « Buffalo Braves ». Lors de son déménagement en 1978 du côté de San Diego, les propriétaires voudront faire référence à l’identité de la ville californienne, en se nommant « Clippers ». Ce nom est celui donné à une sorte d’embarcation maritime très répandu au cours du XIXème siècle.

Lors de son déménagement à Los Angeles en 1984, les dirigeants décideront de garder le nom de « Clippers ».

Los Angeles Lakers

Tout comme les Celtics, les Lakers ont marqué l’histoire de la NBA avec ses 17 titres. Il nous est difficile de dissocier les Lakers à la ville de Los Angeles, et pourtant la franchise trouve ses origines du côté du Michigan en 1946, où elle fût nommée « Detroit Gems ». Elle déménagera la saison suivante du côté de Minneapolis.

Les dirigeants souhaitent alors donner un nom à consonnance locale. C’est alors qu’ils décident de s’appeler les « Lakers », ce qui signifie « les habitants du lac » en anglais. Ce nom fait référence à l’état du Minnesota, qui était surnommé « The Land of 10,000 Lakes ».

Lors de sa relocalisation en 1960 du côté de Los Angeles, les dirigeants garderont le nom de « Lakers » pour honorer son passé glorieux à Minneapolis avec 5 titres remportés.

Memphis Grizzlies

L’histoire du nom de la franchise du Tennessee est cocasse, en effet il n’y a pas plus de Grizzlies à Memphis qu’il y en a en Auvergne.

Lors de la création de la franchise en 1995 du côté de Vancouver, les propriétaires voulaient donner le nom de « Mounties ». Un choix qui fût vivement contesté par la police montée canadienne, obligeant ainsi les propriétaires à revoir leur plan. Un concours public sera mis en place pour définir le nom de la franchise. Le nom gagnant sera « Grizzlies » faisant référence aux nombreux spécimens présent en Colombie-Britannique.

Lorsque l’équipe déménagera en 2001 à Memphis, les propriétaires demandèrent l’avis des Fans sur le nom de la franchise. Le choix est fait à l’unanimité, Memphis gardera le nom de « Grizzlies ».

Petite anecdote, le sponsor principal des Grizzlies, Fedex avait proposé la somme de 100 millions de dollars pour rebaptiser la franchise en « Memphis Express ». Mais la NBA mis son véto sur cette option.

Minnesota Timberwolves

La franchise fût créée en 1989 à Minnesota, et les dirigeants soumis le nom de l’équipe à un vote public. C’est tout d’abord le nom de « Blizzards » qui est retenu, mais les dirigeants estiment que ce nom ne représente pas assez l’état du Minnesota.

C’est finalement le nom de « Timberwolves » qui est choisit au dépend de « Polars ». Ce nom fait référence à l’omniprésence de l’espèce animale dans la région.

New Orleans Pelicans

Nous l’avons vu dans l’article précédent sur la conférence Est, la franchise avait récupéré le nom de Hornets en 2002, lors de sa création. Elle gardera ce nom durant une décennie avant de changer de nom, après l’arrivée du nouveau propriétaire Tom Benson.

Benson souhaite donner un nom plus en adéquation avec la culture de la ville. Les premières options furent « Krewe » qui désigne la confrérie qui organise un défilé lors de mardi gras. Ensuite il y a eu « Brass » qui représente les instruments à cuivre très répandu dans la ville du Cajun. C’est finalement le nom de « Pelicans » qui raflera la mise, en effet la Louisiane est un état important dans la reproduction de ces volatiles.

Oklahoma City Thunder

La franchise a passé pas moins de 40 ans du côté de Seattle sous le nom de « Supersonics ». Ce fût un terrible tremblement de terre dans le milieu de la gonfle orange, lorsque la franchise fit ses valises en direction d’Oklahoma.

Le choix de « Thunder » fût choisi au lieu de « Renegades », « Barons » ou encore de « Twisters ».

Phoenix Suns

Le nom « Suns » a été choisi à la suite d’un concours publique accompagnant la création de la franchise en 1968.

Jerry Colangelo, le premier General Manager de l’équipe, le préféra à certains autres noms comme « Scorpions », « Rattlers » ou encore « Thunderbirds ». Le concours, très populaire, enregistra près de 28 000 soumissions. « Dudes », « White Wing Doves », « Sun Lovers » ou encore « Poobahs » comptèrent parmi les propositions les plus farfelues.

Portland Trail Blazers

L’expression « Trail Blazers » signifie pionniers et fait référence à la conquête de l’Ouest dans l’état de l’Oregon et à ses premiers habitants.

Toutefois ce nom ne fût pas le choix premier, en effet après sa création en 1970, un vote public fût soumis et c’est le nom de « Pionners » qui termina en pôle position. Malgré la popularité de ce nom, il sera écarté, puisqu’il s’agit déjà du nom de l’équipe de Foot Us de l’Université Lewis & Clark à Portland.

Sacramento Kings

La franchise de la capitale californienne, vit le jour de l’autre côté du pays, ans l’état de New York sous le nom de « Rochester Royals ».

La franchise voyagera beaucoup au cours de son histoire passant par Cincinnati puis Kansas City en 1972. C’est à ce moment que le nom de « Kings » sera associé à la franchise à la suite d’un concours public. Lors de son ultime déménagement à Sacramento en 1985, les dirigeants décideront de conserver ce nom.

Pour l’anecdote, la franchise aurait pu évoluer loin de la Californie, puisque l’actuel propriétaire des Clippers Steve Ballmer avait fait la demande auprès de la NBA pour déménager la franchise du côté de Seattle.

San Antonio Spurs

Depuis le passage glorieux, de Tony Parker, dans la ville texane, le nom de Spurs est devenu une référence chez nous en France.

La franchise vit d’abord le jour du côté de Dallas où elle fut nommée « Dallas Chaparrals ». Face au manque d’enthousiasme de la ville pour cette franchise, les dirigeants décideront de se renommer les « Texas Chaparrals » le temps d’une saison (1970/1971) afin de jouer dans d’autres villes texanes.

Elle se réinstallera à Dallas. En 1973 la franchise fût délocalisée à San Antonio. A la suite d’un vote public, c’est le nom de « Spurs » qui est retenu au profit de « Aztecs » qui avait pourtant les faveurs des fans, mais les dirigeants trouvaient ce nom peu original.

Utah Jazz

Il est difficile de voir la référence musicale à la culture mormone bien présente dans l’état d’Utah. C’est bien simple, le nom « Jazz » a été instauré à la création de la franchise en 1974 du côté de… New Orleans. Le nom fût soumis à un vote public lui aussi et tiendra la corde parmi différents noms tous en relation avec le monde de la musique, principale spécialité en Louisiane.

Lors du déménagement de la franchise à Salt Lake City, les dirigeants décideront de conserver ce nom.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires