College Football : Clemson s’effondre, Ohio State se réveille, Notre Dame impressionne et Michigan confirme

PAR Damien Viottolo 26 SEPTEMBRE 2021 Commenter

La quatrième semaine de College Football s’est terminée ce samedi, l’occasion pour nous de revenir sur ce qu’il s’est passé ce week-end avec encore de nombreuses surprises avec en tête de liste la défaite de Clemson face à North Carolina State.

Clemson s’effondre

les Clemson Tigers connaissent une saison post-Trevor Lawrence plus que compliquée. Pourtant, Clemson ne manquait pas de talent en début de saison tout semblait aller pour le mieux pour eux. Hier soir, ils ont subi leur deuxième défaite de la saison après celle contre Georgia. Cette fois-ci, Clemson ne s’est pas incliné contre un potentiel concurrent pour le National Championship mais contre un North Carolina State, un programme qui n’est pas d’habitude une menace au sein de l’ACC Atlanttic.

C’est le Wolfpack de NC State qui a eu plus de coeur dans ce match. Ces derniers ont tenu bon à deux prolongations et ont forcé les demi-finalistes des playoffs de l’an dernier à l’erreur. Au bout du suspens, NC State a forcé le QB de Clemson, qui peine à convaincre cette saison, DJ Uiagalelei à lancer une passe incomplète en quatrième tentative pour sceller le sort de la rencontre.

NC State a eu sa revanche sur Clemson, le Wolfpack avait perdu les huit derniers affrontements contre les Tigers et 15 de leurs 16 matchs. Cette victoire solide et convaincante de NC State est une énorme performance. Devin Leary le QB de NC State a réalisé une performance cinq étoiles avec quatre TDS dont celui de la victoire.

Cette défaite met fin aux espoirs de playoffs de Clemson. Sauf surprise majeure il est difficile d’imaginer les Tigers en playoffs cette année après une telle défaite.

Le réveil des Buckeyes ?

Ohio State, tout comme Clemson connaît un début de saison compliqué. La défaite des Buckeyes face à Oregon lors de la deuxième semaine a rendu la route jusqu’aux playoffs beaucoup plus compliquée pour Ohio State. Pire encore, les Buckeyes avaient de grandes questions autour de qui sera le QB pour l’avenir. CJ Stroud, malgré ses chiffres a peiné à convaincre les fans de Columbus et ses résultats ne sont pas encourageants.

Hier soir, Ohio State affrontait Akron, un programme contre lequel il n’y allait pas avoir de surprise. Mais à l’inverse du match face à Toledo de la semaine dernière, OSU a retrouvé son visage dominant. Même s’il en faudra plus pour impressionner le Top 25, Ohio State sort de ce week-end avec une bonne dose de confiance. Les Buckeyes ont remporté ce match sur le score de 59 à 7.

C’est le true freshman Kyle McCord qui a fait ses débuts avec les Buckeyes contre Akron en offrant une performance solide avec deux TDs, une interception et 319 yards. On a senti McCord monter en puissance au fil du match. La véritable confirmation du côté des Buckeyes reste le RB : TreVeyon Henderson. Ce dernier a couru pour 2 TDs et est une valeur sûre cette saison pour les Buckeyes.

Henderson continue de faire tomber les records pour un freshman, au sein d’un programme qui a la course au centre de son ADN. Ses performances lui ont d’ailleurs valu de nouveaux partenariats et cela donne véritablement l’impression que ce dernier va être la révélation de la saison côté Buckeyes.

Ce match est intéressant pour la suite car il a permis de voir à quoi pouvait ressembler l’attaque d’Ohio State sans Stroud et a permis à Ohio State de prendre de la confiance avant de lancer leur calendrier au sein de la Big Ten. Les Buckeyes doivent affronter Rutgers la semaine prochaine, un programme solide qui réalisé une bonne saison.

Michigan confirme

C’est certainement la surprise de cette saison, les Michigan Wolverines réalisent, à l’inverse de leurs rivaux de Columbus, un très bon début de saison. Hier soir, ils devaient lancer leur saison au sein de la Big Ten avec un affrontement contre les Scarlet Knights de Rutgers. Ce programme avait offert des performance solides cette saison avec notamment très peu de pénalités encaissées. Rutgers était invaincu avant ce match, comme les Wolverines.

Michigan l’a emporté 20 à 13 dans un match qui a été un combat. Malgré un début canon des Wolverines avec notamment deux TDs d’Hassan Haskins, les Wolverines ont eu du mal pendant le reste du match face à une défense de Rutgers qui a été une vraie menace. Mais c’est ce qu’il faut retenir de ce match : les Wolverines ont des ressources. Malgré cette bataille, ils ont réussi à avoir le meilleur. Michigan confirme donc de manière très solide contre un programme de Rutgers qui aurait pu être un upset potentiel ce week-end.

Les Wolverines sont toujours invaincus, avec un bilan de 4-0. Ils mènent la Big Ten East avec Penn State, Michigan State et Maryland eux aussi encore invaincus.

Les Wolverines auront un test ultime la semaine prochaine face à Wisconsin. Les Badgers restent une vraie menace notamment grâce à leur défense malgré leurs deux défaites cette saison.

Arkansas s’offre l’autre Texas

Deux semaines après sa victoire de prestige contre les Texas Longhorns, Arkansas s’est maintenant offert Texas A&M. Les Razorbacks sont allés l’emporter sur le score de 20 à 10. Arkansas a réussi à faire exploser la défense de Texas A&M qui n’avait pas concédé le moindre TD à la passe cette saison.

KJ Jefferson termine avec deux TDs à la passe et une blessure face à cette défense difficile à négocier de Texas A&M. Cela ne l’a pas empêché de revenir pour le dernier snap pour poser son genou au sol et célébrer une victoire méritée qui place Arkansas comme un vrai épouvantail des équipes du Texas.

Les Razorbacks sont convaincants, ils ont mis en place un jeu offensif solide qui a leur a permis de prendre rapidement l’avantage dans le match en menant 17 à 0. Mais même après le retour des Aggies, la défense d’Arkansas n’a pas tremblé pour leur permettre d’aller chercher cette victoire dans les moments tendus du quatrième quart-temps.

Arkansas n’aura pas le temps de célébrer cette victoire car ils vont retrouver les Georgia Bulldogs la semaine prochaine pour un choc au sein de la SEC. Les Bulldogs sont dans une forme exceptionnelle et figurent comme les favoris cette saison avec Alabama. Mais avec cette équipe d’Arkansas il faut s’attendre à toutes les surprises.

Notre Dame impressionne

Notre Dame retrouvait la Shamrock Series ce week-end à l’occasion d’un match contre Wisconsin au Soldier Field de Chicago. Pourtant, rien n’a été facile pour Notre Dame au cours de ce match, avec la blessure de son QB Jack Coan. Mais la défense de Notre Dame a été véritablement dominante face aux Badgers.

Ce match restera pour toujours dans l’histoire car Brian Kelly, l’entraîneur en chef de Notre Dame est devenu le coach qui a remporté le plus de match de l’histoire du programme. Ce n’est pas une petite réussite pour un programme aussi important au niveau historique, qui a compté des coachs de légende comme Lou Holtz.

La défense de Notre Dame a forcé quatre interceptions sur un pauvre Graham Mertz a connu une soirée embarrassante. Deux de ces interceptions ont été transformées en TD par la défense de Notre Dame ce qui leur a permis de dominer sans soucis Wisconsin. Les Badgers ont perdu leur septième manche de suite contre une équipe classée.

Les Badgers se sont totalement écroulés dans le dernier quart-temps après avoir pourtant offert une performance accrocheuse. La blessure de Jack Coan n’a finalement pas changé grand chose et Notre Dame a montré du caractère et des ressources. Ce qui est le plus inquiétant dans ce match est sans aucun doute l’écroulement de Wisconsin qui déçoit dans une rencontre avec autant d’importance et surtout d’intérêt au niveau national.

Après plusieurs matchs difficiles, Notre Dame tient enfin son match de référence cette saison. La semaine prochaine ils iront affronté un programme qui monte en puissance : Cincinnati.

Les autres résultats :

-Georgia écrase Vanderbilt 62-0. les Bulldogs affichent un visage de favori cette saison.

-Iowa tremble face à Colorado State. Les Hawkeyes étaient menés à la mi-temps mais ont réussi à l’emporter 24-14, victoire importante pour Iowa.

-Penn State livre une copie presque parfaite contre Villanova : victoire 38-17. Les Nittany Lions sont bel et bien de retour.

-Baylor crée la surprise face à Iowa State et fait tomber une équipe classée, victoire 31-29 des Bears.

-Coastal Carolina continue de dérouler avec une victoire 53-3 contre UMass.

-Alabama et Oregon se baladent, victoire 63-14 pour le Tide et 41-19 pour les Ducks.

-Michigan State reste invaincu et prend la tête de la Big Ten East grâce à sa deuxième victoire contre un programme de la conférence contre Nebraska.

Retrouvez tout le College Football avec l’ESPN Player en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/ESPNTFA« 

AUTEUR : Damien Viottolo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :