Les connexions universitaires à l’oeuvre dès la première journée de NFL

PAR Damien Viottolo 15 SEPTEMBRE 2021 Commenter

La première journée de NFL a permis à de nombreux joueurs universitaires de retrouver les connexions qui ont marché par le passé en College Football, focus sur Jalen Hurts-DeVonta Smith, Joe Burrow-Ja’Marr Chase et Jaylen Waddle-Tua Tagovailoa.

Jalen Hurts-DeVonta Smith : le duo de l’avenir de Philly ?

[/restrict]

Les Philadelphia Eagles ont lancé leur reconstruction avec la sélection de DeVonta Smith, vainqueur du trophée Heisman l’an dernier avec Alabama. Avant cela, les Eagles avaient tourné la page de Carson Wentz pour miser sur Jalen Hurts, sélectionné lors de la Draft NFL 2020. Hurts et Smith étaient coéquipiers du côté du Crimson Tide d’Alabama avant qu’Hurts ne quitte le Tide pour rejoindre les Oklahoma Sooners.

Mais, la connexion est bien réelle entre les deux joueurs et Jalen Hurts doit relever un énorme défi cette saison car il est le titulaire des Eagles pour la première fois. Quoi de mieux pour réussir son objectif de s’imposer comme le QB des Eagles que de miser sur son ancien coéquipier ? Un receveur qui a fait ses preuves avec Alabama.

La connexion entre Jalen Hurts et DeVonta Smith a été visible dès le premier match de cette saison et l’excellente performance offensive des Eagles contre les Falcons. Jalen Hurts a réalisé une performance très solide avec trois TDs pour 264 yards. En tête des receveurs pour les Eagles on retrouve DeVonta Smith. Le vainqueur du trophée Heisman a enregistré six réceptions pour 71 yards et un TD.

Il n’aura pas fallu longtemps avant de voir DeVonta Smith recevoir son premier TD de la part de Jalen Hurts. Le premier TD de la saison des Eagles a été inscrit grâce à cette connexion.

Mais ce premier match de DeVonta Smith a tout simplement été historique grâce à cette connexion avec Jalen Hurts. D’après ESPN Stats & Info, DeVonta Smith est devenu le troisième seulement de l’histoire des Eagles à enregistrer un TD pour son premier match au sein de la franchise avec Cris Carter et Marvin et Hargrove. Et Smith a été le deuxième receveur seulement de l’histoire des Eagles à enregistrer plus de cinq réceptions pour son premier match depuis DeSean Jackson en 2000.

Pour finir, DeVonta Smith a marqué son premier TD en NFL au même endroit où il a enregistré la réception qui a permis à Alabama de remporter le National Championship contre les Georgia Bulldogs en 2018.

Les Eagles ont posé des bases solides lors de ce premier match contre une équipe des Falcons qui semblait en difficulté, il faudra maintenant confirmer pour eux lors de la suite de la saison.

Joe Burrow – Ja’Marr Chase : une base solide pour construire

Après une saison où ils n’ont pu profiter comme ils le souhaitaient de leur quarterback pour cause de blessure, les Bengals ont décidé de lui apporter du soutien en attaque pour 2021. Quoi de mieux pour cela que de drafter son ex-coéquipier à l’université de LSU, le receveur Ja’Marr Chase.

Un choix qui a surpris dans un premier temps car on pensait voir Cincinnati renforcer sa ligne offensive pour offrir de la protection à Joe Burrow. Au lieu de ça, le choix effectué est clairement offensif et d’avenir. Cincinnati possède un groupe de receveurs, quarterback et running back à la moyenne d’âge de 23 ans et 10 mois, l’idéal pour construire un projet.

Par la même occasion, les Bengals recréent une connexion qui avait fait des ravages sur le circuit universitaire avec Burrow et Chase. Ensemble pendant deux années et après une première année d’adaptation en 2018, les deux talents ont marché sur les autres universités en 2019. 1 780 yards et 20 touchdowns pour Chase alors que Burrow compilait 5 671 yards et 60 touchdowns. Avec 30% du jeu de passes de LSU dans les mains des deux joueurs cette année là, l’affinité entre les deux avait permis à LSU de terminer championne et invaincue.

Et il n’y a aucune raison que cette entente ne se poursuivent pas sous le maillot des Bengals. Ce week-end, les deux joueurs ont réalisé un très bon match offrant la victoire à Cincinnati face aux Vikings. Chase a d’ailleurs été le joueur le plus ciblé par le quarterback dans cette rencontre (sept fois). Le receveur a réceptionné cinq passes pour un total de 101 yards dans les airs.

En bonus, les deux joueurs nous ont par la même occasion offert un touchdown made in LSU ! Une action que l’on risque de revoir tout au long de la saison, véritable marque de fabrique du duo.

Les Bengals possèdent en tout cas leur duo d’avenir. Avec cette base, ils peuvent se projeter et construire une équipe ambitieuse pour pourquoi pas viser le Super Bowl dans quelques années.

Jaylen Waddle pour sauver Tua Tagovailoa

Tua Tagovailoa a connu une saison de rookie compliquée avec les Miami Dolphins. Un temps remplaçant de Ryan Fitzpatrick, Brian Flores lui a donné sa chance avant de le renvoyer sur le banc. Tua Tagovailoa a terminé cette saison avec un grand nombre de questions autour de son avenir et une direction qui a mis en place une communication hasardeuse le concernant. Il est clair que Tua Tagovailoa devait prouver sa valeur auprès de sa direction. En effet, le président des Dolphins avait laissé entendre que ce dernier voulait recruter Deshaun Watson malgré les nombreuses accusations qui pèsent contre lui et l’incertitude au niveau juridique que cela représente.

Jaylen Waddle a été sélectionné au premier tour de la Draft NFL 2021 par les Miami Dolphins. Waddle a fait partie de l’équipe d’Alabama qui a dominé le College Football et produit d’excellents talents aux côtés de DeVonta Smith duquel il est question dans cet article et Mac Jones qui relance les espoirs des Patriots, entre autres.

Jaylen Waddle est un receveur rapide, explosif et capable de créer du jeu. C’est exactement ce dont Miami avait besoin, un joueur capable dynamiter une attaque souvent lourde et incapable de capitaliser sur le bon travail de la défense. Aussi, il était question pour Tua Tagovailoa de retrouver confiance en lui notamment grâce à l’aide d’un coéquipier qu’il connait bien. Jaylen Waddle n’est pas n’importe coéquipier d’Alabama. Ce dernier comme Tua, a été blessé pour sa dernière année à l’université, alors, il a écrit toute sa gloire et la justification de ce choix au premier tour de la Draft en grande partie grâce à son association avec Tua.

Pour ce premier match, Jaylen Waddle a été très en vue avec Miami et a permis à Tua Tagovailoa de respirer et d’aller chercher sa première victoire de la saison.

Ses qualités explosives et sa vitesse, notamment sur les courses sortantes font de lui une arme incroyable pour Tua Tagovailoa. En plus de cela, il n’y a pas de temps d’adaptation entre les deux vu que Waddle avait déjà l’habitude de réceptionner les passes du gaucher. Jaylen Waddle a été le seul joueur des Dolphins qui a enregistré un TD à la réception pour la première victoire de la saison contre les Patriots. Il a enregistré quatre réceptions pour 61 yards, avec une moyenne de yards par réception de 15,1. Cela traduit bien à quel point Waddle peut être capable de créer des big plays en attaque, exactement ce dont Miami avait besoin.

Pour conclure, les deux connexions d’Alabama avec DeVonta Smith et Jalen Hurts et Tua Tagovailoa et Jaylen Waddle ont permis à leur franchise de faciliter la deuxième saison de leurs QB respectifs. Et celle de LSU entre Ja’Marr Chase et Joe Burrow laisse présager le meilleur pour les grandes ambitions de la franchise et pour sa renaissance.

[/restrict]

AUTEUR : Damien Viottolo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :