College Football : 5 enjeux à suivre ce week-end

PAR Damien Viottolo 10 SEPTEMBRE 2021 Commenter

Ce week-end va débuter la deuxième semaine de compétition de la saison de College Football, nous vous proposons de mettre en évidence cinq enjeux à suivre ce week-end.

Le retour de la Holy War

Comme beaucoup de rivalités traditionnelles du College Football, le coronavirus a également eu raison de la Holy War entre les BYU Cougars et les Utah Utes. Cette rivalité tient son nom du fait que BYU est une université qui appartient à l’Eglise Mormone alors que de son côté les Utes appartiennent à l’Etat. Les deux programmes sont très proches géographiquement, puisque moins d’une heure les sépare et sont tous deux implantés dans la communauté mormone.

Les deux mastodontes de l’Utah vont s’affronter pour la 101 fois de leur histoire. Même si BYU compte seulement 95 affrontements car le programme ne faisait pas auparavant partie du paysage traditionnel du CFB comme on le connaît mais sous le nom de BYU Academy qui regroupait des joueurs de lycée et de l’université.

Les Utes vont aller chercher une dixième victoire consécutive dans ce choc. Les deux équipes ont remporté leur premier match de la saison, mais ce sont les Utes qui ont été impressionnants avec en tête de liste le LB Devin Lloyd qui a enregistré 12 tackles, soit un record en carrière, une interception, un sack et un fumble forcé. Soit une performance très complète pour lui. Mais ce sera un match spécial également pour BYU qui voudra à tout prix mettre fin à la domination des Utes.

Un autre retour : Iowa-Iowa State

Tout comme le duel entre les deux programmes de l’Utah, cette saison va voir le grand retour d’une rivalité intense du College Football : celle entre Iowa et Iowa State. La pandémie avait empêché ce match de se produire car les deux équipes avaient joué à l’intérieur de leur conférence.

Cela sera le 68ème affrontement entre les deux programmes et il faudra s’attendre à un duel de défenses. Les deux derniers affrontements ont été très serrés avec notamment un 18-17 en faveur d’Iowa en 2019. Seuls quatre TDs ont été marqués lors de ces deux derniers affrontements et l’équipe de coaching des deux programmes est similaire.

Iowa a remporté les cinq derniers matchs de cette rivalité et voudra continuer d’augmenter sa domination. La défense des Hawkeyes reste sur une performance cinq étoiles contre un Michael Penix Jr qui a vécu une soirée cauchemardesque avec trois interceptions. Ce sera un choc également pour le Top 25 car les Hawkeyes sont classés #10 et les Cyclones #9.

L’équipe qui repartira avec le CY-Hawk Trophy devrait également avoir la meilleure place au Top 25.

Le 100ème affrontement entre Stanford et USC

On continue dans les duels intra-étatiques avec un match à suivre entre Stanford et USC ce week-end qui sera le 100ème affrontement entre ces deux programmes rivaux. La rivalité a commencé en 1932, à cette époque là les deux programmes n’étaient pas considérés comme des rivaux, mais des étudiants de Stanford, énervés par la défaite de leur programme contre les trois fois champions USC, ont décidé qu’il ne fallait plus jamais perdre contre le programme de Californie du Sud. Ils ont ensuite remporté les trois prochains affrontements contre USC et ont brisé la série de 27 victoires des Trojans en 1933.

Cette année ce sont les Trojans qui auront l’avantage, classés #14 ils sortent d’une victoire solide contre les San José State Spartans. De leur côté les Cardinals n’ont pas existé contre Kansas State. Mais il ne faudra pas espérer que Stanford tombe sans se battre, en effet, les deux équipes attendent de pied ferme ce match et Stanford fera tout pour inverser la tendance et remporter ce 100ème affrontement historique entre les deux programmes.

Le réveil de Clemson ?

Les Clemson Tigers ont été sonnés d’entrée contre Georgia dans un choc entre la SEC et l’ACC. Les Bulldogs ont dévoré les Tigers grâce à leur défense de fer. Cette fois-ci Clemson va affronter les South Carolina State Bulldogs. La différente de force en présence est majeure entre les deux programmes et les pauvres Bulldogs font certainement faire les frais du réveil de Clemson.

Les Tigers ne devront pas perdre de temps et impressionner après un premier rendez-vous manqué. Si Clemson veut se qualifier pour les playoffs, chaque match sera maintenant un National Championship et il faudra sortir une copie parfaite. Les Tigers n’ont plus gagné un match depuis la demi-finale des playoffs perdue face à Ohio State et il faudra véritablement frapper fort contre les Bulldogs qui semblent à leur portée.

Le choc entre Oregon et Ohio State

C’est sans aucun doute le choc de cette deuxième journée de College Football. Les Ohio State Buckeyes vont recevoir pour la première fois dans leur stade depuis la pandémie et ils ne vont pas recevoir n’importe qui puisque ce sont les Oregon Ducks qui vont se déplacer à Columbus.

Quand on pense à Oregon et Ohio State, on ne peut s’empêcher de penser à leur dernier affrontement, lors du National Championship de la saison 2014-2015 remporté par les Buckeyes d’Ezekiel Eliott, Joey Bosa, Michael Thomas et surtout Urban Meyer contre les Ducks de Marcus Mariota.

Il s’agit d’un qui aura des airs de playoffs, les Buckeyes se sont inclinés en finale la saison dernière face à Alabama et auront à coeur de prendre leur revanche cette année. Pour les Ducks, c’est une autre histoire, le programme veut désespérément retrouver sa place parmi l’élite du College Football et une victoire contre Ohio State serait une bonne façon d’y arriver.

Cette année ce choc avait tout d’un affrontement épique, mais un joueur clé pourrait manquer à l’appel : Kayvon Thibodeaux, le monstre de la défense d’Oregon s’est blessé lors du match d’ouverture contre Fresno State durant lequel les Ducks se sont fait peur. On ne sait toujours pas si Thibodeaux sera présent ou non pour ce choc. De leur côté, les Buckeyes seront à pleine puissance avec notamment leur ligne offensive en béton emmenée par un Nicholas Petit-Frere excellent. Chris Olave a réussi son entrée en scène avec les Buckeyes et sera également un joueur à suivre de près pendant ce match.

CJ Stroud aura également un test face à lui. Il a été solide contre Minnesota en particulier en deuxième mi-temps, mais il ne faudra pas passer à côté de son début de match contre Oregon.

Pour suivre les rencontres de College Football de ce week-end vous pouvez retrouver tout le College Football avec l’ESPN Player en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/ESPNTFA



AUTEUR : Damien Viottolo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :