« Field of dreams »: Du rêve à la réalité

PAR Nicolas Blanchard 11 AOûT 2021 Commenter

L’Iowa, et plus particulièrement Dyersville, sera le théâtre de rêve pour un match définitivement pas comme les autres ce jeudi soir. En effet, quoi de mieux qu’un match de saison régulière entre les Yankees et les White Sox en plein milieu des champs de maïs devant quelques milliers de privilégiés. Cet évènement proposé par la MLB est un hommage au film « The Field of dreams » sorti en 1989 avec Kevin Costner. Décortiquons ensemble le programme de ce match à la saveur si spéciale.

Le film culte

Ce film est une adaptation du roman de W.P Kinsella  » Shoeless Joe », écrit en 1982, par le réalisateur Phil Alden Robinson. De grands noms du cinéma ont rejoint le casting comme Kevin Costner, Ray Liotta, James Earl Jones ou encore Burt Lancaster.

Synopsis

Ray Kinsella vit avec sa femme Annie et sa fille Karin dans une petite ferme entourée de champs de maïs dans l’Iowa. Ray ne cesse de penser à son père qu’il n’a plus revu depuis que ce dernier l’a quitté alors qu’il avait 17 ans. Un soir en longeant ses champs de maïs, une voix s’adresse à lui, celle de Joe Jackson une ancienne gloire du baseball, le sport préféré de son père :  » Si tu le construis, il viendra » (« If you build it. He will come »). C’est à ce moment-là qu’il va se lancer le défi de construire un terrain de baseball au milieu des champs.

Ce film deviendra rapidement culte, surtout aux États-Unis.

Un match à part dans une saison régulière

De nombreuses fois cité dans d’autres film, cette œuvre cinématographique a traversé les générations en connaissant toujours le même succès. Cela fait un petit moment que la MLB gardait dans un coin de la tête l’idée de jouer un match de saison régulière dans un endroit si atypique. L’annonce fût faite en 2019 de la tenue d’un match dans la fameuse ferme de Ray Kinsella à Dyersville dans l’Iowa, pour la saison 2020. En raison de la crise sanitaire que nous connaissons tous, le match a été reporté à la saison 2021. Et pour couronner le tout, la ligue a décidé de faire jouer les White Sox, l’équipe de Joe Jackson, présente dans le film, et la mythique franchise des Yankees de New York.

Cette rencontre aux allures de match d’exhibition a un enjeu majeur pour les Yankees encore à la lutte pour valider leur ticket pour les Wild Cards. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous pour les 8000 spectateurs.

Qui dit match à part, dit forcément organisation à part, en effet, pour pouvoir assister à cette rencontre, deux paramètres sont à prendre en compte. Tout d’abord, il faut être né ou résident de l’Etat de l’Iowa, ensuite il faut une part de chance puisque la ligue a mis en place un système de loterie pour obtenir le fameux sésame. Une fois ces critères réunis, le tirage au sort effectué début août verra 8000 personnes désignées comme les grands chanceux qui pourront assister à ce moment historique.

Des tenues spéciales

Les franchises ont bien entendu profité de cet évènement spécial, pour sortir une tenue unique pour ce match. Alors que les Yankees ont préféré rester dans la sobriété avec un maillot proche de celui qu’ils utilisent à l’extérieur. Les White Sox eux ont décidé de rendre hommage à la tunique portée par Joe Jackson et ses coéquipiers aux débuts des années 1910. Ils n’y aura aucun logo sur le devant de la casquette de Chicago. Une gamme de produit à l’effigie de ce « Field of Dreams » a d’ailleurs été lancée sur la boutique en ligne mlbshop.com.

Comment regarder ce match ?

Si vous ne voulez pas manquer ce moment historique pour la MLB et le baseball en général, deux options s’offrent à vous. La principale sera bien entendu Beinsport qui diffusera en direct à partir de 1h dans la nuit de jeudi à vendredi, pour le plus grand bonheur des fans français de MLB (Beinsport2). Si toutefois vous n’avez pas d’abonnement beinsport, ce match sera diffusé sur MLB.tv.

Outre-atlantique c’est la chaîne Foxsport qui est sortie gagnante dans l’appel d’offre pour diffuser cette rencontre.

Vous n’avez plus d’excuses, l’histoire va se dérouler sous vos yeux. Alors préparez les Pop-Corn, installez vous devant vos écrans et profitez de ce moment mémorable. Que le spectacle commence.

AUTEUR : Nicolas Blanchard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :