Record de joueurs et joueuses nba et wnba pour les jeux olympiques de tokyo 2020

PAR Samuel Dagnon 26 JUILLET 2021 Commenter

 

 

 

 

 

 

Un record de 121 actuels et anciens joueurs nba et joueuses wnba presents aux jeux olympiques de tokyo en 2020

 

– 27 équipes de la NBA et 10 équipes de la WNBA sont représentées sur les listes des équipes nationales –

PARIS, le 26 Juillet 2021,
Un nombre record de 121 joueurs et ex-joueurs NBA ainsi que joueuses et ex-joueuses WNBA figurent sur les listes des équipes nationales pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, au Japon. Les compétitions 5×5 de basket-ball masculines et féminines, qui se dérouleront du 25 juillet au 8 août, accueilleront un nombre record de 49 joueurs actuels de la NBA ainsi qu’un record de 29 joueuses actuelles de la WNBA. Ces compétitions accueilleront également 16 anciens joueurs NBA et 22 anciennes joueuses WNBA. Le tournoi inaugural de basket-ball 3×3 comporte lui quatre joueuses actuelles et une ancienne joueuse WNBA.
Les précédents records de joueurs NBA et WNBA aux Jeux olympiques étaient respectivement de 46 et 26, aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil.

En dehors des États-Unis, c’est le Nigeria qui compte le plus de joueurs actuels de la NBA dans ses rangs, avec huit joueurs, suivi de l’Australie (7) et de la France avec six joueurs. Onze des douze équipes présentes au tournoi masculin comptent au moins un actuel joueur NBA. Les listes des équipes nationales comprennent 13 joueurs qui ont été des All-Stars de la NBA.

Vingt-sept équipes NBA sont représentées dans le tournoi basket-ball 5×5 masculin, dont le Miami Heat avec quatre joueurs. Les Dallas Mavericks, Denver Nuggets, Milwaukee Bucks et les Utah Jazz ont chacun trois joueurs en compétition.
Dans la compétition féminine 5×5 de basket-ball, en dehors des États-Unis, l’Australie a le plus grand nombre d’actuelles joueuses de WNBA (5), suivie du Canada et de l’Espagne avec trois joueuses chacun. Huit des douze équipes du tournoi féminin ont au moins une joueuse actuelle de WNBA. A noter que 10 des 12 équipes WNBA sont représentées sur les listes des équipes nationales. Les franchises du Phoenix Mercury et du Seattle Storm sont en tête avec cinq joueuses chacune, suivies par les Minnesota Lynx avec quatre joueuses.
 
Le tournoi inaugural de basket-ball 3×3 féminin se déroulera du 24 au 28 juillet et opposera cinq joueuses et ex-joueuses WNBA.
 
En complément, 29 joueurs présents sur les listes olympiques ont une expérience en G League de la NBA, dont six pour le Nigeria, un record dans la ligue. La France et le Japon comptent chacun quatre joueurs ayant joué dans la ligue mineure de la NBA.
 
Francisco Cáffaro, de l’équipe masculine d’Argentine, et Han Xu, de l’équipe féminine Chnioise, sont les premiers participants de la NBA Academy à faire partie d’une équipe olympique.
Cáffaro, était dans l’équipe championne NCAA de l’Université de Virginie en 2019. Il a suivi la NBA Global Academy à Canberra, en Australie.
Han, a fréquenté la NBA Academy Shandong en Chine. Elle est devenue la première participante de la NBA Academy à être draftée par la WNBA avec sa 14e place à la Draft WNBA 2019.
 
De plus, 45 joueurs et joueuses des équipes olympiques masculines et féminines ont participé à la Basketball Without Borders (BWB). On retrouve notamment Danilo Gallinari (Atlanta Hawks ; Italie ; BWB Global 2003), Han (New York Liberty ; Chine ; BWB Global 2018), Marc Gasol (Los Angeles Lakers ; Espagne ; BWB Europe 2003) et Rui Hachimura (Washington Wizards ; Japon ; BWB Global 2016).
La Basketball Without Borders (BWB) est un programme mondial de développement du basket-ball et de sensibilisation des communautés mis en place par la NBA et la FIBA.Depuis 2001, 79 anciens participants du programme ont été draftés par la NBA ou ont signé en tant qu’agents libres et cinq anciennes participantes ont été draftés par la WNBA depuis 2019.
L’équipe de France de basket olympique compte 6 joueurs NBA dont  Evan Fournier, Rudy Gobert, Timothé Luwawu-Cabarrot, Axel Toupane, Nicolas Batum et Frank Ntilikina. Ces deux derniers ont participé à la Basketball Without Borders. Les anciens joueurs NBA Nando De Colo, Vincent Poirier et Guerschon Yabusele font eux aussi partie de la sélection tricolore.
Concernant la sélection olympique féminine, Marine Johannès et Gabby Williams sont deux actuelles joueuses WNBA. Endy Miyem et Sandrine Gruda sont elles aussi passées par la ligue américaine.
Retrouvez ici, en téléchargement les listes des joueurs et ex-joueurs NBA ainsi que les listes des joueuses et ex-joueuses WNBA présents sur les listes des équipes nationales des Jeux Olympiques de 2020. Listes au 24 juillet 2021 (toutes les listes peuvent être modifiées).
AUTEUR : Samuel Dagnon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :