La Big 12 va-t-elle disparaître ?

PAR Damien Viottolo 23 JUILLET 2021 Commenter

La conférence Big 12 fait partie du Power 5, les cinq conférences majeures du College Football. Deux ténors de cette conférence ont fait savoir qu’ils voulaient rejoindre ce qui est certainement la conférence la plus importante du College Football : la SEC.

Texas et Oklahoma ont lancé leur procédure pour quitter la Big 12 et cela serait un énorme coup dur pour la conférence tant ces programmes ont un intérêt à la fois historique mais également sportif. Les Oklahoma Sooners sont un programme qui a produit de nombreux joueurs sélectionnés au premier tour de la Draft NFL ces dernières années.

La Big 12 s’est réunie hier pour affirmer qu’elle n’allait pas se laisser faire ainsi. La Big 12 a rappelé les engagements des deux programmes au niveau financier mais également en ce qui concerne leurs droits d’image. Quitter la conférence ne sera pas facile pour les deux programmes, c’est ainsi que les choses ont été présentées.

Mais les deux programmes, ont été absents de cette conférence, pour laquelle ils devaient pourtant avoir un rôle central. D’après les dernières informations des insiders, on peut comprendre pourquoi.

La Big 12 semble au bord de la chute, car depuis l’annonce de Texas et Oklahoma, d’autres programmes ont fait savoir leur envie de quitter la conférence. D’après un insider de TCU, d’autres programmes ont également commencé à envisager des départs. En effet, TCU, Texas Tech et Baylor. Trois énormes départs donc pour la conférence que ce soit au niveau du football que du basketball.

Oklahoma et Texas ne tremblent pas et les autres s’en vont : la fin de la big 12 ?

Oklahoma et Texas n’ont pas tremblé suite aux annonces de la Big 12. Au contraire, il vient d’être rapporté que les deux programmes ont entamé leurs discussions avec la SEC depuis plus de six mois et que l’annonce de leur départ ne devrait pas tarder. Face à la certitude de ces programmes contre une conférence qui se bat pour sa vie, on ne peut conclure qu’une chose : la Big 12 est en danger.

En plus de cela, d’autres programmes majeurs sont déjà en train de se renseigner du côté de la Pac-12 qui serait certainement plus que ravie d’accueillir de nouveaux programmes afin de continuer à être compétitive. La Big-12 comptait voir arriver des programmes majeurs d’autres conférences comme Cincinnati ou encore des indépendants comme BYU.

Mais, sans compétition majeure au sein de la conférence, il est difficile d’imaginer ces universités rejoindre une Big-12 qui est en train de mourir. En particulier pour un programme en pleine expansion comme Cincinnati, qui de plus, n’a aucun intérêt géographique à rejoindre la Big-12, apparaît comme un candidat difficile à imaginer au sein d’une conférence en perdition.

Enfin, les rapports d’insiders semblent indiquer que nous pourrions être en train de connaître les dernières heures de la Big-12 et qu’elle est en train d’imploser, sans que les programmes qui restent veuillent se battre pour la conserver. Il s’agit d’une page majeure du College Football qui pourrait se tourner.

La conférence a été fondée en 1994 et est devenue un acteur majeur du College Football. Cependant, cela ne semble pas retenir sa chute.

AUTEUR : Damien Viottolo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :