MLB trade deadline : le point sur les rumeurs

PAR Nicolas Blanchard 21 JUILLET 2021 Commenter

Il ne reste maintenant plus que dix jours aux franchises pour redessiner les contours de leurs effectifs pour la fin de saison. En effet, la « Trade deadline » approchant à grand pas, plusieurs équipes dont les Mets, les Cubs ou encore les Yankees sont à l’affût de quelques coups à réaliser sur le marché des transferts. La semaine dernière ce sont les Braves d’Atlanta qui se sont illustrés en acquérant le joueur de champs des Cubs Joc Pederson qui n’aura passé que trois mois dans l’Illinois.

Plusieurs joueurs sont disponibles avant la date fatidique du 31 juillet, parmi eux à le lanceur de relève Craig Kimbel ou encore Khris Bryant des Cubs, Trevor Story, Starling Marte. Essayons de nous pencher sur les transferts qui sont faisables et qui pourraient réellement apporter une plus-value aux franchises qui les récupèreraient.

Les Mets à la recherche d’un lanceur et d’un arrêt-court

La franchise de la grosse pomme est toujours à la lutte pour une première place dans la National League East avec les Phillies de Philadelphie. Cependant, les Mets ont besoin d’un lanceur partant après que Jacob deGrom ait rejoint l’infirmerie pour une durée indéterminée pour le moment. Ils doivent donc enrichir leur rotation car avec seulement Marcus Stroman, Taijuan Walker et Tylor Megill, les hommes de Luis Rojas pourraient connaître une fin de saison délicate et voir leurs espoirs d’assister aux séries d’octobre s’envoler. Plusieurs pistes sont à ce jour étudier du côté des Mets.

Jose Berrios (Minnesota Twins)

Le lanceur partant des Twins seraient sur les tablettes des Mets en cas d’absence prolongée de Jacob deGrom. « La Makina » qui a été drafté en 2012 par les Twins en trente deuxième position, est une valeur sûre avec un bilan en carrière de 55 victoires pour 42 défaites le tout en 135 apparitions sur le monticule. Cette saison Berrios affiche une moyenne de points concédés mérités de 3,69, certes bien loin du niveau de deGrom, mais il a surtout un bilan positif avec 7 victoires pour 4 défaites en 19 matchs commençaient.

Evidement, cette solution n’est pas souhaité car cela voudrait dire que les Mets devraient se passer de leur lanceur numéro un pendant un long moment.

Faisabilité : 5/10

Jon Gray (Colorado Rockies)

Dans le cas contraire, où la blessure de Jacob deGrom ne serait pas réellement grave, les Mets se pencheraient sur le profil du lanceur partant des Rockies Jon Gray. Le lanceur de 29 ans du Colorado ne connait pas une saison brillante jusque là puisque en 17 apparitions au monticule il a un bilan équilibré de 6 victoires et autant de défaite. Ceci dit son rendement n’est pas non plus des plus catastrophique avec une moyenne de points concédés mérités de 3,68. Sa venue serait, comme pour Berrios, conditionnée au temps d’absence de deGrom. Il pourrait être un remplaçant idéal sur du court terme bien entendu.

Faisabilité : 5/10

L’autre chantier en cours du côté de la franchise de Steve Cohen, se trouve à l’arrêt-court. En effet, la blessure de Francisco Lindor, la vedette en provenance de Cleveland l’hiver dernier, pose un problème de taille. Son indisponibilité n’est à l’heure actuelle toujours pas connu, et les Mets ne peuvent pas se passer des services d’un joueur de son standing. Alors à l’heure où la Trade deadline approche, Pete Alonso et sa bande se doivent de trouver un joueur de haut niveau à un poste aussi important que celui de l’arrêt-court. Deux noms ressortent avec insistance dans les rumeurs autour de la franchise de la grosse pomme : Trevor Story et Javier Baez.

Trevor Story (Colorado Rockies)

C’est l’une des principales attractions du marché et c’est sans surprise que son nom est cité dans différentes rumeurs de transferts. Après le départ de son acolyte Nolan Arenado l’hiver dernier, Trevor Story n’a jamais caché son désir d’évoluer dans une autre franchise que celle des Rockies. Son profil intéresserait fortement les Mets qui n’ont pas l’intention de lésiner sur les moyens. Toutefois une donnée est à prendre en compte, le retour de Lindor pourrait bien être un casse-tête avec deux joueurs de ce calibre aux même poste, les choix seront difficiles à réaliser.

Point positif, Trevor Story sera agent libre en 2022, et son salaire ne serait donc pas un handicap pour le salary cap.

Faisabilité : 6/10

Javier Baez (Chicago Cubs)

C’est un peu la surprise dans ces rumeurs qui entourent la Trade deadline des Mets. Javier Baez qui est considéré comme un joueur majeur chez les Cubs, serait pourtant surveiller de près par les dirigeants des Mets, après les déboires de Chicago cette saison qui devrait voir leur saison se terminer avant le mois d’octobre. Capable à la fois de jouer arrêt-court, mais aussi de dépanner en seconde base comme il a pu le faire par le passé, Baez serait un renfort de taille pour les Mets qui souhaitent, par le biais de son riche propriétaire, bâtir une équipe pour jouer les World Series.

A l’instar de Story, Javier Baez sera agent libre à l’aube de la saison 2022. Cependant, il est difficile de s’imaginer voir les Cubs lâcher leur joueur vedette sans une énorme contrepartie, et c’est donc là que cela risque de bloquer si des négociations devaient avoir lieu. En effet, les Mets devraient lâcher au moins un joueur de son calibre, mais les Mets ne prendront pas le risque de laisser partir un de leurs joueurs majeurs sans avoir l’assurance de garder Baez après la fin de cette saison.

Faisabilité : 2/10

Starling Marte : le voltigeur qui fait tourner des têtes

Les Marlins n’ont plus rien à jouer cette saison dans leur division, eux qui sont beaucoup trop loin des premières places avec de bilan négatif de 40 victoires pour 55 défaites. Il est donc l’heure déjà, pour la franchise floridienne, de se tourner vers la reconstruction pour les années à venir. C’est dans cette optique-là que les Marlins vont devoir se séparer de l’un de leur meilleur joueur en la personne de Starling Marte, après avoir vu leur offre de 30 millions de Dollars sur trois ans rejeté par le joueur de champs qui souhaite être transféré.

Plusieurs franchises sont dans les starting-blocks notamment les Yankees, les Astros ou encore les Phillies.

New York Yankees

Les déboires s’enchaînent pour les hommes des Yankees, qui ont vu Aaron Judge placé en protocole Covid, Miguel Andujar, Aaron Hicks ou encore Clint Frazier blessés. Les Yankees cherchent désespérément à se renforcer dans ce secteur là et le profil de Marte serait surveillé du coin de l’œil par Brian Cashman. Cependant le fait que les Yankees risquent de ne pas assister aux playoffs ou ne serait-ce qu’aux Wild Card, pourrait être un frein dans les négociations. D’autre part les Marlins ne comptent pas laisser partir leur voltigeur sans contrepartie et les Yankees déjà bien diminués par les blessures ne peuvent pas se payer le luxe de laisser partir des joueurs. Avec un effectif aussi restreint que celui des Yankees, il est difficile de les imaginer sacrifier plusieurs joueurs pour Marte qui sera agent libre à la fin de l’exercice 2021.

Faisabilité : 4/10

Houston Astros

Après le départ l’hiver dernier de George Springer, les Astros sont toujours à la recherche d’un joueur de champs pour enrichir leur effectif. La mise sur le marché de Starling Marte est donc une opportunité en or pour les hommes de Dusty Baker.

Les Astros ont toutes les cartes en main pour faire venir Marte du côté du Texas. En effet, il y a une place disponible dans le line-up et ils sont bien partis pour remporter leur division (AL West). En plus ils pourraient bien offrir un contrat juteux à Starling Marte si celui-ci fait l’affaire. Reste à savoir si les deux franchises trouveront un accord avant la date du 31 juillet.

Faisabilité : 7/10

Philadelphia Phillies

Les hommes de Joe Girardi ont encore toute leur chance d’accrocher la première place dans la National League East. Pour cela, ils chercheraient à se renforcer notamment en champs exterieur et le profil de Starling Marte plairait beaucoup aux dirigeants des Phillies. Il pourrait être le joueur complémentaire de Bryce Harper et Andrew McCutchen. Tout comme les Astros, les Phillies serait intéressés par le fait que le joueur des Marlins soit agent libre en fin de saison, car ils pourraient bien ajouter une plus-value à leur effectif pour un moindre coup. Et si le test Marte s’avèrerait concluant, nul doute qu’une offre de contrat sera émise sur la table pour l’ex star des Pirates.

Faisabilité : 7/10

Les Mariners veulent vendre avant d’acheter

Les Mariners de Seattle auraient bien besoin de renforcer leur rotation avec l’indisponibilité prolongée d’un mois de Justin Dunn et la suspension de dix matchs en cours de Hector Santiago. Avant de se lancer dans le chantier de la reconstruction les dirigeants des Mariners souhaiteraient laisser partir plusieurs de leurs joueurs dont notamment le joueur de champs Mitch Haniger, le troisième base Kyle Seager ou encore le lanceur droitier Kendall Gravemann.

Les Cubs vont faire le ménage

Tout a commencé la semaine dernière avec le départ de Joc Pederson vers Atlanta. Les cas Khris Bryant et Anthony Rizzo avaient beaucoup fait parler l’hiver dernier et avaient donc quelque peu perturbé la préparation des hommes de David Ross. Malgré la blessure contracté par Bryant face aux Cardinals, son profil est très apprécié par plusieurs franchises. En plus de ces deux joueurs précédemment cités, plusieurs autres noms sont venus se rajouter sur la liste des joueurs possiblement tranférable : Javier Baez, Craig Kimmbel, Zach Davies ou encore Andrew Chafin. Evaluons ensemble les probabilités de départ.

  • Khris Bryant : 8/10
  • Craig Kimbel : 9/10
  • Anthony Rizzo 5/10
  • Javier Baez :3/10
  • Zach Davies: 6/10
  • Andrew Chaffin : 7/10

Les autres rumeurs

  • Les White Sox seraient à la recherche d’un receveur supplémentaire et ils ont une idée bien précise en la personne de Jonathan Lucroy qui vient d’être placé sur la liste des joueurs disponibles par les Braves d’Atlanta
  • Les Brewers chercheraient activement un lanceur de relève pour palier à l’absence de Devin Williams.

 

 

AUTEUR : Nicolas Blanchard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :