Preview de la série Sixers vs Hawks : Trae Young peut-il rayonner à nouveau face à la défense des 76ers ?

PAR Dany Oussoufa 05 JUIN 2021 Commenter

Les 76ers de Philadelphie, numéro 1 de la conférence Est, ont battu les Wizards de Washington en cinq matchs, se qualifiant pour le deuxième tour des Playoffs NBA. Les Hawks, 5e de la conférence, ont eux vaincu les Knicks de New York en cinq matchs. Un beau duel à la mène nous attend donc entre Ben Simmons et Trae Young dans cette série.

Les 76ers ont remporté les deux dernier affrontement entre les 2 équipes, tous deux à domicile au Wells Fargo Center, qu’ils ont transformé en véritable forteresse ces dernières saisons.

Leur seule défaite contre les Hawks est survenue en janvier (112-94), cependant, il leur manquait huit joueurs en raison du protocoles de santé et de sécurité, dont Seth Curry, Tobias Harris, Shake Milton et Matisse Thybulle, tandis que Ben Simmons a été mis à l’écart avec une blessure au genou. Les blessures ne nous ont pas permis de voir ces équipes s’affronter à plein régime cette saison, il est donc difficile d’avoir une lecture précise de la façon dont elles s’affronteront en playoffs. Leur rencontre la plus récente, une victoire 126-104 pour les 76ers était le match ou les deux équipes étaient quasiment pleine santé. Les Sixers l’ont emportés derrière un Ben Simmons à 18 points, six rebonds et cinq passes, Joel Embiid 18 points, 6 rebonds et une énorme performance en sortie de banc de Dwight Howard (19 points et 11 rebonds), tandis que Young avait marqué 32 points

La clé de la série : la santé de Joel Embiid

Les 76ers entrent dans le deuxième tour avec un nuage de blessures qui pèse sur Joel Embiid, qui a raté leur victoire au match 5 contre les Wizards avec une petite déchirure latérale du ménisque au genou droit.

Le finaliste MVP est actuellement en day-to-day, mais en tant que meilleur joueur de la série, il est la clé du succès des 76ers. Alors que la plupart des équipes auraient beaucoup de mal pour garder Embiid, les Hawks sont bien équipés avec Clint Capela, qui a ancré leur défense toute la saison et a la taille et la longueur pour rendre la vie difficile pour Embiid. Le pivot suisse cumule cette saison 15.3 points et 14.3, un apport qui sera capital dans cette confrontation. En huit matchs contre Capela au cours de sa carrière, Embiid a récolté en moyenne 20,9 points, 8,5 rebonds et 2,4 passes décisives. Le pivot camerounais cumule cette saison 28.5 points, 10.6 rebonds et 2.8 passes décisives. Sa présence ou non dans la série et d’une immense importance pour l’attaque et la défense de Phiily. Le duel entre les 2 africains sera l’un des éléments capital dans la série.

Les 3 joueurs à suivre dans la série

Seth Curry :

Avec les Hawks possédant un éventail de tireurs à 3 points, Seth Curry apparaît comme un facteur X pour les 76ers dans cette série. En deux matchs contre les Hawks cette saison, Curry a marqué en moyenne 13,5 points à 45,5% de la ligne des 3 points et entre dans le deuxième tour après une victoire impressionnante dans le cinquième match contre les Wizards de Washington, marquant 30 points à 10 sur 17 aux tirs  Lorsque les 76ers sont adroit à trois points, ils sont une équipe difficile à arrêter, en particulier avec l’amélioration du jeu de passe d’Embiid et de la création de Ben Simmons.

Matisse Thybulle :

Tous les regards seront tournés vers Trae Young pour les Hawks, qui fait très mal à ses adversaires dans pick-and-roll, avec sa combinaison de passe et son tir à longue distance. Les 76ers ont déjà le meilleur défenseur des meneurs avec Ben Simmons, mais Thybulle leur donne une autre arme défensive pour suivre Young mais aussi Bogdanovic, Gallinari ou encore Hunter.

Contre les Wizards, Thybulle n’a joué que 16,7 minutes par match, mais il était monstrueux du côté défensif, avec une moyenne de 1,6 interceptions et 1,6 contres par match, y compris une énorme performance au match 2 où il a enregistré quatre interceptions et cinq contres en moins de 20 minutes. Compte tenu de la puissance des Hawks à l’extérieur, il aura probablement un rôle important dans cette série.

John Collins :

L’intérieur des Hawks d’Atlanta aura un rôle très important dans la raquette. Alors que Capela et Embiid risquent de se livrer une bataille infernal au poste 5, Collins aura normalement l’avantage de taille sur son adversaire direct, Tobias Harris. John Collins, qui est à la recherche d’un contrat max cet été lors de la free agency, devra montrer aux dirigeants d’Atlanta et au reste de la NBA qu’il a vraiment le niveau d’être la deuxième valeur des Hawks derrière Trae Young. Les Hawks auront besoin de son shoot et de sa défense pour embêter Philadelphie.

Le duel de la série : Ben Simmons contre Trae Young

Le duel de meneur  entre Ben Simmons et Trae Young sera surement l’opposition la plus importante devant l’affrontement au poste 5. Trae Young est devenu l’une des vedettes des playoffs cette saison, notamment grace à sa série face aux Knicks de New York.

« Plus le niveau est élevé, plus je m’y prépare », a déclaré Young après ses débuts en playoffs. « C’est juste ça. C’est la scène. C’est le meilleur basket au monde. Tu es en playoffs en NBA, et c’est ma première fois et je m’en rends compte. J’essaie juste de m’amuser et d’embrasser le moment.

Avec une moyenne de 29,2 points et 9,8 passes décisives au premier tour face aux Knicks de New York, Trae Yong a prouvé qu’il n’était pas juste un excellent joueur de saison régulière mais bien une future superstar. Les Hawks iront aussi loin que Young les mènera, mais en tant que 5eme de la conférence, il n’y a rien de plus dangereux qu’un joueur qui n’a rien à perdre. Young sera opposé au favoris pour le titre de défenseur de l’année, Ben Simmons. Le meneur des Sixers cumule cette saison 14.3 points, 7.2 rebonds et 6.9 passes décisive de moyenne. Simmons a été monstrueux dans le game 5 face aux Wizards avec un triple double ( 19 points, 10 rebonds et 11 passes décisives). Son apport des deux cotés du terrain sera primordiale dans cette série pour Philly, encore plus qu’avant avec un Joel Embiid qui ne sera surement pas à 100%.

Pronostic :

Pour cette demi-finale de conférence, je donne les Sixers vainqueurs 4-2. Philly possède plus d’expérience dans leur effectif et ont le meilleur joueur de la série. Néanmoins, les Hawks vont réussir à ont 2 gagné grâce à Trae Young et leur adresse à trois points.

AUTEUR : Dany Oussoufa

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :