Fantasy Football : 10 conseils pour bien réussir votre draft

PAR Pascal Davoine 02 JUIN 2021 Commenter

La draft marque le début de votre saison Fantasy Football, la naissance de votre équipe. Nul ne peut triompher sans avoir bien drafté.

Il est essentiel de bien connaître les règles de votre league avant de choisir vos joueurs, faire quelques mock drafts avant le jour J pourra également vous être utile. Il n’existe pas de formule magique pour vous garantir à 100% le succès néanmoins voici 10 bons conseils pour vous aider à bâtir une équipe compétitive.

1. Faire le plein de running backs rapidement

Si en NFL les running backs vivent un peu dans l’ombre des wide receivers depuis quelques années (contrats moins importants, sélectionnés plus tardivement à la draft…), l’histoire est toute autre en Fantasy Football. Les running backs doivent constituer la base de votre roster. Le réservoir de joueurs titulaires étant moins conséquent pour ce poste, n’hésitez pas à en sélectionner 2 voire 3 sur vos 4 premiers tours de draft car ils partiront rapidement. Ils apporteront de la stabilité à votre équipe en vous assurant une base de points chaque semaine, leur performance étant moins aléatoire que celle des receveurs.

2. Avoir 2 bons quarterbacks

Le quarterback ne fait pas tout mais c’est un élément essentiel à la réussite de votre équipe. Impossible de pouvoir prétendre à remporter votre league sans avoir un quarterback régulier et performant chaque semaine. Une blessure et vos espoirs de titre s’envolent. Nous vous conseillons fortement d’avoir un back-up de qualité, typiquement des profils à la Matthew Stafford, Matt Ryan ou encore Kirk Cousins que vous pouvez aller chercher dans les tours 9-12 de votre draft.

3. Connaître les ADP des joueurs

Quand vous faites vos courses vous aimez bien payer le juste prix pour vos achats et bien c’est un peu pareil quand vous draftez vos joueurs. il est essentiel de connaître le prix du marché pour vos joueurs, on appelle cela « l’Average Draft Position (ADP) », position moyenne à laquelle le joueur est sélectionné. Avoir une idée des ADP des joueurs que vous convoitez vous aidera à définir votre stratégie pour la draft et cela vous évitera de passer pour un pigeon en sélectionnant une défense au troisième tour.

4. Étudier le calendrier et BYE des joueurs ciblés

Vous avez terminé votre draft, vous êtes plutôt content des joueurs sélectionnés et vous vous rendez compte que la majorité de votre équipe est en BYE sur les mêmes semaines : problème vous ne pourrez pas constituer une équipe de titulaires les semaines concernées… Cela pénalisera votre saison et vous serez obligé de couper des joueurs pour aller en chercher d’autres sur le marché libre. Qu’est ce qu’un BYE ? C’est une semaine de la saison régulière pendant laquelle une équipe NFL est au repos. D’où l’importance d’étudier les calendriers pour éviter de mauvaises surprises.

5. Constituer une équipe équilibrée

Cela ne sert à rien d’empiler les meilleurs joueurs sur un poste si c’est pour être en difficulté sur les autres avec principalement des seconds couteaux. La réussite de votre équipe passera par un équilibre entre chacune des positions, l’homogénéité de votre effectif vous garantira une régularité dans vos performances. Ne sous estimez pas également l’importance des remplaçants, avec les blessures et les BYE, votre banc jouera un rôle clé dans votre saison.

6. Ne pas tarder pour sélectionner votre tight end

On compte à peine une dizaine de tight ends de qualité en Fantasy Football, c’est un poste spécifique qui vous aidera à faire la différence par rapport à vos adversaires. La compétition est plus facile quand on compte un Travis Kelce dans ses rangs. Le top 5 des tight ends partira très tôt, ne tardez pas trop si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.

7. Respecter votre plan

Vous avez été studieux, votre stratégie est préparée à l’avance, vous avez une idée précise des postes ciblés pour chacun des tours, la draft commence et là c’est le drame… Les équipes sélectionnant devant vous suivent aucune logique, tout le monde commence à prendre des quarterbacks dès le premier tour par exemple, vous vous demandez s’il faut bouleverser votre plan et suivre la tendance en sélectionnant vous aussi un quarterback au premier tour. La réponse est : NON, surtout pas. Ne vous laissez pas influencer par le choix des autres, respectez votre plan initial.

8. Ne pas avoir peur d’overdrafter un joueur

Nous avons vu plus haut l’importance de connaître la valeur de chaque joueur (via son ADP), cela ne doit pas vous empêcher de suivre votre instinct et de sélectionner dès que vous le pouvez les joueurs dans lesquels vous croyez. Il n’y a rien de plus frustrant que de se faire souffler son joueur fétiche juste avant son tour. Ne soyez pas trop prudent, foncez quand cela s’avère nécessaire, l’idée étant quand même de constituer une équipe avec des joueurs qui vous plaisent.

9. Attendre la fin de la draft pour prendre votre kicker et votre défense

Certains kickers et certaines défenses vont commencer à être sélectionnés à partir du huitième tour de draft, à vous de voir si vous préférez investir dans ces postes plutôt que sur des postes offensifs. il est vrai que les kickers ont pris de l’importance ces dernières années et des profils comme Justin Tucker ou Younghoe Koo sont toujours intéressants. Cependant, nous vous conseillons de faire le plein d’armes offensives avant de vous tourner vers votre kicker et votre défense aux alentours des tours 13-15. Privilégiez les kickers avant la défense, et n’oubliez pas que vous aurez pour ces postes le marché des agents libres tout au long de la saison qui vous permettra de sélectionner des profils chaque semaine en fonction des oppositions.

10. N’oublier pas que l’essentiel est de s’amuser

Le Fantasy football reste un jeu, l’important est de prendre du plaisir à constituer son équipe et à la manager chaque semaine. Suivez vos intuitions et bâtissez un roster qui vous ressemble, la victoire n’en sera que plus belle.

AUTEUR : Pascal Davoine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :