Fantasy Football 101 : Tout savoir sur le Fantasy Football

PAR Pascal Davoine 10 MAI 2021 Commenter

FANTASY QUOI ?

Quand nous évoquons le mot Fantasy, certains penseront à une chanson de Mariah Carey, d’autres à un monde de Disneyland, mais pour les fans de sport US et particulièrement ceux de NFL il y a une seule chose qui vient à l’esprit : le Fantasy Football.

Créé en 1962 par 3 fans des Oakland Raiders, ce jeu a vraiment pris son envol à la fin des années 90 avec l’arrivée des plateformes gratuites lancées par CBS et Yahoo. La NFL attendra 2010 pour lancer sa propre version du jeu. Nous comptons aujourd’hui plus de 60 millions de joueurs de Fantasy Sport à travers le monde.

Le Fantasy Football est devenu un vrai phénomène, une multitude de sites ont lancé leur propre plateforme dédiée pour permettre aux fans de vivre pleinement leur passion avec toujours plus de fonctionnalités et de statistiques. C’est un pilier essentiel du business NFL qui permet de fidéliser les fans en les connectant de façon hebdomadaire voire quotidienne au sport numéro 1 outre atlantique.

LE PRINCIPE DU JEU

Le Fantasy Football est un jeu à travers lequel vous agissez en tant que manager de votre propre équipe de football américain. Vous êtes en compétition face à d’autres équipes dans le cadre d’une league standard ou personnalisée. Chaque participant sélectionne des joueurs parmi l’ensemble des joueurs NFL afin de constituer son équipe selon un roster prédéfini à l’avance.

La compétition se déroule durant la saison régulière NFL avec une phase qualificative sous forme de championnat et des playoffs. Les points de votre équipe sont basés sur les performances réelles des joueurs sur le terrain. Chaque semaine, vous rencontrez une équipe différente de votre league. Si le cumul des points de l’ensemble de vos joueurs est supérieur à celui de votre adversaire, vous remportez la confrontation. L’objectif étant d’essayer de cumuler les victoires pour accrocher les playoffs et conquérir le titre.

LES DIFFÉRENTS FORMATS

Il y a de nombreuses façons de jouer au Fantasy Football mais trois formats principaux se distinguent :

  • Redraft league: le format le plus populaire et le plus simple, aussi appelé « head to head » league. C’est généralement sur ce format standard que les joueurs commencent à jouer. On constitue son roster en début de saison et une fois la compétition terminée on remet les compteurs à zéro au niveau des effectifs. Chaque année, nouvelle draft.
  • Dynasty league: l’expérience la plus prenante du Fantasy Football. Avec une Dynasty league, pas de offseason, on gère son équipe de façon permanente. Tel un vrai General Manager, on constitue son roster lors de la draft initiale et on garde son effectif d’une saison à une autre. L’effectif évolue au cours des années via les rookies draft, le marché libre et les trades.
  • Keeper league: un format hybride entre la standard Redraft league et la Dynasty league. Une keeper league permet de garder chaque année en fin de saison un nombre déterminé de joueurs de votre roster pour la saison suivante.

Au niveau du système de points on distingue deux modes dominants : le Standard scoring qui alloue des points uniquement pour les yards gagnés et les touchdowns et le PPR scoring (Points Per Reception) qui intègre, comme son nom l’indique, une notion de points par réception. Depuis quelques années, le PPR scoring est devenu la norme des sites majeurs de Fantasy Football.

LES TYPES DE ROSTER

En Fantasy Football, vous devez aligner une équipe de joueurs titulaires chaque semaine pour essayer d’obtenir le maximum de points et remporter votre confrontation. Les positions peuvent varier en fonction des types de roster.

  • Standard: dans une league traditionnelle, le roster sera constitué d’1 quaterback, 2 running backs, 2 wide receivers, 1 tight end, 1 flex (RB/WR/TE), 1 kicker et 1 défense, avec en parallèle 6 joueurs sur le banc.
  • Superflex: un roster Superflex permet l’utilisation d’un quaterback à la position flex, les équipes pouvant avoir ainsi 2 quaterbacks titulaires. C’est un format assez populaire chez les joueurs.
  • IDP: Individual Defensive Player, avec ce type de roster vous jouez également avec les positions défensives : defensive linemen, linebackers et defensive backs. Les IDP leagues s’adressent à des joueurs plus chevronnés, elles nécessitent plus d’expérience car le périmètre des joueurs NFL à connaître est beaucoup plus large.

LA DRAFT

Etape essentielle qui marque vraiment le début de saison pour chaque league, la draft est sans doute le moment le plus attendu par beaucoup de joueurs. Lors de cette draft, chaque participant va sélectionner en live ou en offline l’ensemble de ses joueurs afin de constituer son équipe.

Nous constatons deux formes de draft :

  • Standard draft: chaque équipe choisit un joueur à tour de rôle selon un ordre prédéfini, les joueurs NFL ne pouvant être sélectionnés qu’une seule fois. Les tours de sélection suivent généralement un mode « serpent », l’équipe ayant le premier pick au premier tour, aura le dernier pick au deuxième tour, puis de nouveau le premier pick au troisième tour etc…
  • Auction draft: la draft « aux enchères » est de plus en plus pratiquée, plus fun, elle nécessite également plus de temps. On attribue un budget imaginaire à chacune des équipes et celles-ci font des offres à tour de rôle pour s’attribuer les joueurs, l’équipe avec l’enchère la plus haute s’adjugeant le joueur convoité.

Réussir sa draft est primordial si vous souhaitez prétendre à la victoire finale de votre league. Pour mettre toutes les chances de votre côté, un travail préparatoire est fortement recommandé et cela passera notamment par des mock drafts. Une mock draft étant une draft d’entraînement qui vous permettra de simuler vos picks dans des conditions proches de la réalité.

LES PLATEFORMES OÙ JOUER

Il existe de nombreux sites pour s’adonner au Fantasy Football, entre la NFL et ESPN qui proposent des plateformes gratuites et les sites spécialisés avec leur format payant, chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses besoins.

Les applis type NFL Fantasy ou ESPN Fantasy sont très bien faites et proposent les fonctionnalités essentielles pour vivre la meilleure des expériences (personnalisation, draft kit, mock draft, analyses d’experts, live scores etc…). Certains joueurs plus expérimentés préféreront se tourner vers des sites moins généralistes permettant une customisation totale du jeu.

3 sites pour jouer gratuitement au Fantasy Football :

QU’ATTENDEZ-VOUS POUR COMMENCER ?

Voilà, vous connaissez les basiques du Fantasy Football et ils sont assez simples. Je ne peux que vous conseiller de commencer l’aventure, une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer. C’est un jeu qui va renforcer votre amour pour la NFL, vous allez vous amuser tout en développant vos connaissances sur les joueurs et vous créerez des liens avec d’autres fans à travers le monde.

Avec The Free Agent, nous vous accompagnerons tout au long de la saison pour vous aider dans votre stratégie et vos choix de joueurs. Rendez-vous dans notre rubrique dédiée pour plus de conseils Fantasy Football.

AUTEUR : Pascal Davoine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :