Trey Lance aux 49ers, vrai bon choix ou gros bust ?

PAR Mickael Machado 30 AVRIL 2021 Commenter

C’est la première surprise de cette draft NFL 2021. Alors que tout indiquait que les San Francisco 49ers allaient se diriger soit vers Justin Fields, soit vers Mac Jones, la franchise californienne a finalement fait le choix de Trey Lance.

Le quarterback de l’université de North Dakota State rejoint ainsi l’ex-finaliste du Super Bowl 2020. Il y retrouvera le coach, Kyle Shanahan, grand artisan de sa venue dans l’effectif.

Un potentiel certain

Du potentiel, Lance en a c’est certain. Avant l’arrivée du Covid, le quarterback a réalisé une saison 2019 de très haut niveau. Il a joué 16 rencontres totalisant 2 786 yards et 28 touchdowns. Surtout, il a lancé à 67% de passes complétées tout au long de la saison sans jamais connaitre une interception.

Véritable quarterback dual threat, Lance a ajouté 1 100 yards et 14 touchdowns à sa performance à la passe. Malgré son physique imposant d’1m91 et 100 kilos, il possède de véritables qualités athlétiques lui permettant de sortir de sa poche à la façon d’un Cam Newton.

Derrière lui, son équipe a performé avec une saison parfaite à 16 victoires et aucune défaite. L’université de North Dakota a remporté le championnat FCS en battant l’université de James Madison sur le score de 28 à 20 en finale. Trey Lance y est nommé MVP mais pas pour sa performance à la passe, seulement 6/10 et 72 yards. C’est à la course qu’il s’est illustré. Le QB réalise 30 courses pour 166 yards et un touchdown lors de la finale permettant à son équipe de l’emporter.

Côté style de jeu, Lance possède une qualité qui semble avoir été déterminante dans son choix par les Niners. Il a énormément joué en play action lors de son passage à North Dakota State. Le jeu en play action étant un des traits spécifiques du jeu de Kyle Shanahan, il semble naturel que Lance ait plu au coaching staff de San Francisco. Habitué à ce type de jeu, il ne devrait pas avoir beaucoup de mal à s’adapter.

Gros bust ?

Cependant, un point saute aux yeux et peut inquiéter lorsque l’on regarde le parcours de Trey Lance, son manque d’expérience. Lance n’a joué que 17 rencontres en tant que titulaire au poste en trois années en FCS pour une seule saison complète. Un manque flagrant de présence sur le terrain surtout si l’on compare à un Trevor Lawrence avec 40 matchs au compteur dont 36 débutés.

Ce manque d’expérience pourrait vraiment être clé dans son développement à San Francisco. Il n’est pas encore certain qu’il disputera le poste avec Jimmy Garoppolo. Garoppolo pourrait faire ses valises et Lance se retrouverait alors propulsé en première ligne. Il n’est alors pas sûr qu’il soit capable de s’imposer aussi vite en NFL sans plus de pratique.

On peut aussi douter des équipes face auxquelles Lance a évolué jusqu’à présent. En FCS, il s’est frotté à des équipes d’un niveau inférieur à ce qu’ont pu voir Lawrence, Fields ou Jones. Certes, sa performance 2019 est magnifique mais comment la valoriser à sa juste valeur quand on n’a pas rencontré Alabama, Clemson ou Ohio State ?

Un QB en construction

Trey Lance est en tout cas l’un des joueurs qu’il faudra le plus surveiller cette saison. Son adaptation à sa nouvelle équipe et le temps de jeu qui lui sera accordé seront déterminant dans son évolution.

Ils possèdent toutes les qualités physiques et mentales pour réussir en NFL. Il rejoint une équipe déjà compétitive avec des joueurs comme George Kittle, Deebo Samuel ou encore Brandon Aiyuk en attaque. Des armes qui lui seront utiles et lui offriront de nombreuses solutions.

Mais Lance est un quarterback encore en construction. Il sera associé à un entraineur talentueux qui devra être prêt à l’accompagner dans sa construction. Selon comment se fera son association avec Jimmy Garoppolo et son développement, Lance peut devenir une véritable pépite. La patience sera la clé.

AUTEUR : Mickael Machado

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :