Les Patriots récupèrent Mac Jones, leur futur Brady ?

PAR Mickael Machado 30 AVRIL 2021 Commenter

Un peu comme si toutes les forces allaient dans le bon sens, les Patriots ont récupéré un quarterback lors de la draft NFL 2021. Pas n’importe lequel, puisque c’est Mac Jones, quarterback d’Alabama, qui rejoint Bill Belichick pour en devenir le franchise quarterback.

Pour l’obtenir, New England n’a rien eu à faire à part patienter bien sagement à la 15ème position de la draft. Alors que les rumeurs l’annonçaient aux 49ers, Jones rejoint la dernière grande dynastie du football américain. Et il pourrait clairement s’agir d’un win – win !

L’homme de la situation

Avec Cam Newton dans l’effectif, les Patriots avaient besoin de trouver un jeune quarterback capable d’apprendre et de s’intégrer dans un système établi depuis 20 ans par Belichick et son coaching staff. Et à la vue de la classe de draft, Mac Jones semble être le joueur qui peut le mieux correspondre au besoin des Patriots.

Jones est un quarterback qui sort tout droit de l’université d’Alabama où il a réalisé une saison 2020 exceptionnelle. Il a totalisé 4 500 yards à la passe établissant un nouveau record de l’université au nombre de yards lancés sur une saison. Avec 77% de passes complétées, il a lancé 41 touchdowns sur la saison devenant le deuxième all-time à lancer plus de 40 touchdowns pour Alabama sur une saison.

Alabama a dominé l’ensemble de la saison terminant par remporté le championnat national. Jones a écrasé la finale avec DeVonta Smith, lançant 464 yards pour cinq touchdowns ! Il a aussi dominé Justin Fields, un adversaire qu’il retrouvera sur les terrains NFL cette année.

Véritable quarterback à l’ancienne, Jones est ce qui se rapproche le plus d’un Tom Brady. Pas du tout porté sur la course, il est typiquement le quarterback précis qui a besoin de sa poche afin de lancer. Une caractéristique qui correspond parfaitement au jeu de New England. Sous Brady, la franchise s’est construite sur un jeu de passes de courses souvent orienté vers des tight ends (Gronkowski, Hernandez…). Une configuration qui conviendra bien à Jones, pas forcément le plus puissant en ce qui concerne les lancers.

Outre la précision, son autre point fort est sa capacité à faire le bon choix à la passe. Une caractéristique indispensable pour évoluer sous les ordres du coach des Patriots. Doté d’une grosse intelligence de jeu, il a appris aux côtés de la légende Nick Saban à Alabama. Il continuera son apprentissage du jeu avec Belichick.

Jones est exactement ce dont Belichick a besoin au poste de quarterback. Le système de New England construit pour Brady, pocket quarterback, avait besoin d’un Mac Jones pour l’exploiter.

Apprendre avec Cam Newton

Autre avantage pour Jones, il va évoluer aux côtés du quarterback vétéran, Cam Newton. Un mentor idéal afin d’apprendre tous les rouages et les subtilités du jeu en NFL.

Jones ne devrait pas débuter immédiatement. Une situation qui devrait lui permettre de ne pas être exposé trop rapidement. Il aura tout le temps de terminer sa construction et de se préparer à prendre la relève.

Surtout que Jones ne se retrouvera pas dans la situation favorable qu’il a connu à Alabama. Ici pas de Jaylen Waddle ou de DeVonta Smith. Les Patriots sont en reconstruction. Même s’ils ont réalisé de très bons mouvements sur le marché de la free agency avec Hunter Henry ou Jonnu Smith, Jones devra s’habituer à ne pas évoluer avec le meilleur effectif du championnat.

Belichick doit en tout cas se frotter les mains d’avoir pu récupérer un quarterback de ce niveau à ce moment de la draft. Les Patriots n’ont en plus eu aucun effort à faire pour obtenir Jones. Le quarterback perpétue la tradition entre Belichick et Nick Saban. Il devient le 11ème joueur drafté par le coach des Patriots ayant évolué sous les ordres de Saban. L’avenir nous dira s’il aura autant de succès avec son nouveau coach.

AUTEUR : Mickael Machado

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :