Conférence Ouest : La course aux playoffs

PAR Samuel Troccaz 29 AVRIL 2021 Commenter

A 10 matchs de la fin de la saison, on fait le point sur la course aux playoffs qui prends place à l’Ouest. D’Utah à New Orleans, c’est parti ! 

1. Utah Jazz

Qualifié en playoffs depuis une semaine, Utah a réalisé une saison plus que complète. Hier encore, ils ont collé 154 points contre Sacramento, record de franchise. Et ce sans Donovan Mitchell, absent à cause d’une blessure. Le Jazz a été transformé par Quin Snyder et s’accroche à la première place de la ligue. La semaine passée, ils ont tout de même pris deux revers contre Minnesota. Les matchs à venir seront cruciaux car Utah n’a qu’une victoire d’avance sur Phoenix. Ils joueront tout de même une majorité de matchs à domicile.

2. Phoenix Suns

Phoenix a assuré sa qualification en playoffs il y a quelques heures en battant les Clippers 109-101. James Jones, le GM, semble avoir trouvé le parfait moyen d’entourer sa star Devin Booker. Les Suns sont capables de s’adapter à tout type de jeu grâce à leur bonne défense.   Ils affronteront Utah dans deux jours pour un match qui pourrait les rapprocher de la première place. Il leur reste dix matchs pour dépasser le Jazz. Leur calendrier est cependant assez relevé.

3. LA Clippers

Sans Kawhi, les Clippers ont perdu deux matchs importants cette semaine. Contre New Orleans puis hier contre les Suns. Les voiliers sont rattrapé par Denver, qui n’est plus qu’à deux victoires et qu’ils affronteront dimanche. La marge est fine pour les hommes de Tyronn Lue. Malgré tout, Paul George semble prêt pour une grosse campagne de playoffs. Il a encore fait un gros match hier avec 25 points et 10 rebonds. Si Kawhi revient vite, tout est possible. 

4. Denver Nuggets

Même sans Jamal Murray, Denver continue de performer. 3 matchs et 3 victoires cette semaine. Les hommes de Mike Malone rêvent de podium. Si ils gagnent ce soir contre Toronto, et samedi contre les Clippers, ils égaleront le bilan de la bande de Kawhi. Mais cette semaine, hormis les performances MVPesques de Jokic, on a pu voir un joueur éclore. C’est Michael Porter Jr qui a sorti un match à 39 points contre Houston, avant d’en marquer 31 face à la grosse défense de Memphis.

5. LA Lakers

La dynamique est très mauvaise côté Lakers. Les absences de LeBron et d’AD ont causé 8 défaites sur 14 matchs au mois d’avril. Hier encore, le retour d’Anthony Davis n’a pas suffit aux Lakers pour venir à bout de Washington. Malgré les 26 points de l’intérieur, LA s’est incliné 116-107. Même Andre Drummond, fraichement arrivé, ne permet pas aux violets et jaune de gagner. Ils ne sont plus qu’à deux victoires de Portland, première équipe de play-ins. Prochain match samedi contre Sacramento.

6. Dallas Mavericks

4 victoires sur les 5 derniers matchs pour Dallas. Les Mavs s’accrochent à cette sixième place grace à un Luka Doncic XXL. Il faut dire que les Grizzlies et les Blazers font pression sur les hommes de Rick Carlisle. Portland n’est qu’à une seule défaite de Dallas. La fin de saison de Dallas semble cependant assez facile. Ils joueront surtout des équipes de bas de tableau. Prochain match à Detroit ce soir.

7. Portland Trail Blazers

Portland se reprend après un mois d’avril très compliqué. Lillard & co ont subi une série de 5 défaites consécutives, dont deux contre Memphis. Cette semaine, ils ont gagné deux fois, contre les Grizzlies et les Pacers grâce à leur guards. Norman Powell, Dame, Anfernee Simmons et CJ McCollum ont réalisé des matchs à 20 points ou plus. Ils vont désormais devoir se frotter à un gros road-trip à l’Est. Ils joueront contre Atlanta, Brooklyn, Boston et Cleveland. Leur calendrier est très compliqué et Portland pourrait glisser jusqu’en bas de top 10.

8. Memphis Grizzlies

Une autre équipe très inconstante. Memphis n’arrive pas à installer une vraie dynamique positive. C’est à l’image de Ja Morant, le sophomore passe à coté de nombreux matchs. Hier soir, contre Portland, il n’a inscrit que 10 points à 3/11 au tir. Le groupe est encore un peu jeune pour espérer une vraie performance en playoffs. Le coach, Tyler Jenkins, va devoir canaliser ses joueurs, qui ont beaucoup de potentiel défensif. Memphis recevra Orlando samedi.

9. San Antonio Spurs

Le parfait équilibre entre jeunesse et expérience. Les Spurs réalisent encore une saison solide et peuvent envisager les playoffs. Demar DeRozan se place en vrai leader de cette équipe dans la création ou dans la finition. Il a encore marqué 37 points, cette semaine, pour une victoire en OT contre Washington. En plus, le backcourt Dejounte Murray – Keldon Johnson fonctionne bien des deux côtés du terrain. San Antonio va devoir faire preuve d’un mental sans faille pour aller chercher une place de playoffs. leur calendrier est rude. Ils vont affronter la plupart des meilleures équipes de la ligue. Deux matchs contre Utah et Phoenix nottament.

10. Golden State Warriors

Après une saison blanche, Stephen Curry montre, encore une fois, qu’il est l’un des meilleurs meneurs de l’histoire. Avec 31,2 points par match, il est le deuxième meilleur marqueur de la ligue derrière Bradley Beal (31,3). Curry semble cependant un peu seul dans cette équipe californienne. Wiggins et Oubre n’ont pas step-up offensivement. Si ils devraient se qualifier, il semble compliqué pour cette équipe d’aller loin en série. Leur calendrier est assez abordable et pourrait leur permettre de monter au classement d’ici la fin de la saison.

11. New Orleans Pelicans

Les Pels vont devoir s’employer si ils veulent participer au play-in tournament. Ils sont à 4 victoires de Golden State, Portland et Memphis. Après un bon début de saison porté par les performances de Zion, ils ont un peu ramé en avril avec 6 défaites sur les 8 derniers matchs. New Orleans va avoir 8 matchs à l’extérieur à disputer avant la fin de la saison. Ils ne sont pourtant que 13e de la conférence Ouest en déplacement. une qualification en play-in serait un exploit.

 

 

 

 

 

AUTEUR : Samuel Troccaz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :