Qu’est-ce que tu penses de Ted Williams maintenant ? – Épisode 1/4 : un article paru dans Esquire en juin 1986

PAR David Deldongo 14 AVRIL 2021 Commenter

(Contexte)

Quand l’édition du magazine Esquire de juin 1986 paraît, on y trouve un portrait réalisé par Richard B. Cramer du joueur de baseball Ted Williams. Ce jour-là, l’Amérique découvre la personnalité et l’histoire de cet être hors du commun. En effet, celui qu’on surnommait « le plus grand frappeur de tous les temps » a eu plusieurs vies, tour à tour pilote de chasse, durant la seconde guerre mondiale, icône des Red Sox de Boston et pêcheur obsessionnel.

Nous allons, dans cette mini-série déclinée en 4 épisodes, vous faire partager la vie et l’œuvre de ce personnage extraordinaire, au travers d’extraits traduits de cette fameuse interview, ainsi que de documents d’époques.

Richard (Ben) Cramer

Le baseball et le journalisme ont toujours été liés pour Richard B. Cramer. C’est après avoir quitté l’équipe de baseball de son lycée qu’il commence à écrire pour la gazette des élèves. Après des études de journalisme à Columbia, il débute sa carrière au Baltimore Sun. Ses reportages au Moyen-Orient pour Esquire et Rolling Stone, lui valent d’obtenir en 1979 le prix Pulitzer. Grand fan de l’équipe des Yankees, il n’oubliera jamais sa première passion sportive, à laquelle il consacra deux livres, l’un sur Jo DiMaggio, l’autre sur Ted Williams. Il meurt en janvier 2013.

(Esquire)

Créé en 1933, c’est un magazine mensuel pour hommes publié par Hearst Corporation. Aux États-Unis, il est devenu célèbre lorsqu’il a publié d’importantes figures littéraires, comme Ernest Hemingway et Francis Scott Fitzgerald. En 2004, il était vendu à 116 000 exemplaires pour une audience d’environ 700 000 lecteurs. Il s’adresse à une clientèle financièrement aisée. Comprenant des photos dites de charme, il est un mélange de mode masculine, d’articles sur l’économie et sur les nouvelles technologies. Ses pages sont complétées par des critiques de films et de livres, tout comme des articles pratiques. Dans les années 1940, sa popularité aux États-Unis augmente lorsqu’il publie des peintures d’Alberto Vargas qui mettent en vedette des pin-up. Dans les années 1960, il publie John Sack, Tom Wolfe, Norman Mailer, Tim O’Brien et Gay Talese, figures de proue du nouveau journalisme aux États-Unis.

(Theodore Samuel) « Ted » Williams

Il est né le 30 août 1918 à San Diego (Californie), et décédé le 5 juillet 2002 d’un arrêt cardiaque à Inverness en Floride. Lors de sa carrière, Ted reçu plusieurs surnoms tels que : « The Kid », « The Splendid Splinter », « Teddy Ballgame », « The Thumper » et en guise de reconnaissance suprême pour son habileté à la frappe : « The Greatest Hitter Who Ever Lived ». Joueur et Manager, « Ted » Williams a joué toute sa carrière (22 saisons) comme champ gauche pour les Boston Red Sox (de 1939 à 1942, et de 1946 à 1960).

Retrouvez-nous les 3 prochains mercredis afin d’en savoir davantage sur Ted Williams, sa personnalité hors du commun et sa vie bien remplie …

AUTEUR : David Deldongo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :