NFL Draft prospect : portrait de Justin Fields, quarterback d’Ohio State

PAR Damien Viottolo 13 AVRIL 2021 Commenter
Si Trevor Lawrence se profile comme le QB1 presque indiscutable de cette Draft, il ne faut pas pour autant oublier celui qui aurait tout à fait pu être choisi en premier dans bon nombre de Drafts, si Lawrence n’était pas là. Cela ne veut pas dire qu’il est moins bon, mais qu’il est différent. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le profil de Justin Fields. Le deuxième QB majeur de cette classe de Draft.

 

Un transfert qui a tout changé

Justin Fields avant de rejoindre les Buckeyes d’Ohio State s’était engagé avec les Bulldogs de Georgia. Pour cause, ce dernier a grandi en Géorgie et c’est là où il est allé au lycée. D’ailleurs à la fin du lycée, il avait été classé en tête de la classe de recrutement selon ESPN, devant un certain : Trevor Lawrence. Rivals, l’a mis en seconde position, derrière Lawrence. Comme quoi, vous le verrez au fil de ce profil, les deux joueurs ont eu un parcours intimement lié depuis très longtemps.

Justin Fields à Georgia était barré par l’actuel QB remplaçant des Bills : Jake Fromm. Après la défaite de Georgia lors de la finale de conférence SEC contre Alabama, Justin Fields a fait ses valises, direction Columbus. C’est là que sa carrière a définitivement explosé.

Sa première saison chez les Buckeyes a été exceptionnelle. Invaincu en saison régulière, Ohio State avait certainement un des tous meilleurs effectifs de l’histoire du programme. Avec notamment son RB terrible à ses côtés J.K Dobbins. Les deux joueurs ont marché offensivement sur leurs adversaires. Il pouvait également compter sur son receveur véritable valeur sûre : Chris Olave. Justin Fields est un dual threat quarterback dans son style le plus classique.

Il est très efficace avec ses jambes mais peut aussi passer. L’attaque d’Ohio State avec Justin Fields et J.K Dobbins était redoutable car la menace pouvait venir de presque partout. De plus, cette année là, Ohio State avait une défense très solide. Avec Chase Young, Jeff Okudah, Damon Arnette ou encore Shawn Wade en slot corner, son poste de prédilection.

Rien ne pouvait arrêter Ohio State en Big Ten cette année, certainement pas Wisconsin en finale de conférence. Ces derniers se sont lancés vers les playoffs là où l’on a pu admirer la première confrontation entre Justin Fields et Trevor Lawrence.

Justin Fields vs Trevor Lawrence Acte I

Cette saison 2019, sa première à Ohio State, Justin Fields a inscrit 41 TD à la passe et seulement trois interceptions. A cela il faut rajouter 10 TD à la course. Ohio State était une menace terrible. Mais ils se sont frottés à une menace qui l’était encore plus : Les Tigers de Clemson.

Lors d’un Fiesta Bowl mémorable, les deux joueurs se sont livrés une bataille épique. Mais ce soir là, Justin Fields n’a pas réussi à mener son équipe à la victoire. Il a lancé pour 320 yards 1 TD mais surtout 2 interceptions qui ont été fatales aux Buckeyes. Cependant, les deux joueurs se sont tenus au coude à coude et ce match a été d’une excellente qualité. Avec une victoire de Clemson 29-23.

Le coronavirus révèle le caractère de leader de Justin Fields

Les playoffs NCAA avaient pu se tenir car ils étaient arrivés avant que la vague de coronavirus n’emporte tous les sports sur son passage. Mais l’intersaison de college football a été particulièrement mouvementée. La Big Ten avait d’abord pris la décision de ne pas jouer, du moins pas pour le semestre d’automne. Mais Justin Fields et ses coéquipiers ne pouvaient pas accepter cela. C’était la dernière année de Fields à l’université, il ne pouvait pas partir sur une non-saison causée par le coronavirus.

C’est pourquoi il a pris les choses en main et s’est montré comme le leader de la Big Ten. Justin Fields a utilisé sa voix et n’a pas eu peur de la porter haut.

Justin Fields d’Ohio State lance une pétition pour sauver la saison de Big Ten

Justin Fields a affiché fort son intention et celle de ses coéquipiers de jouer. Il a lancé une pétition qui a eu un énorme impact avec plusieurs centaines de milliers de signatures. C’est exactement ce que les franchises NFL devraient regarder avec intérêt chez Justin Fields. En plus d’être un joueur rempli de talent et à l’éthique de travail indiscutable, il est également un leader. Il a été un leader chez les Buckeyes sur le terrain dès son arrivée et l’a été en dehors également.

Justin Fields vs Trevor Lawrence Acte II

Au final; la Big Ten est revenue sur sa décision et a autorisé les équipes à jouer. Cependant, les Buckeyes et les autres avaient pris un retard considérable sur les équipes de l’ACC ou de la SEC. Cette saison a donc été particulièrement difficile pour Justin Fields et Ohio State. Ces derniers devaient montré à chaque match qu’ils étaient capables d’aller en playoffs avec moins de matchs. Tous les matchs devaient être des démonstrations de force.

Tout cela était à prendre en compte qui plus est à un moment où Ohio State a dû subir de nombreuses annulations tout d’abord à cause d’autres programmes, puis avec de nombreuses contaminations à l’intérieur du programme. Jusqu’au point où les Buckeyes malgré leurs excellents résultats n’étaient pas éligibles au Big Ten Championship. La conférence a finalement décidé de changer les règles d’éligibilité pour y faire entrer les Buckeyes.

Très logiquement Ohio State n’avait pas perdu le moindre match en saison régulière. Ils s’étaient défaits de la sensation de la saison Indiana et n’avaient laissé aucune chance à Michigan State ou encore Penn State. Ils sont allés affronter Northwestern en finale de conférence dans un match très difficile pour Justin Fields qui a du évoluer sans une grande partie de sa ligne offensive et sans son meilleur receveur Chris Olave.

Les Buckeyes se sont sortis du piège notamment grâce à un match exceptionnel de Trey Sermon. Mais les doutes autour de Justin Fields ont commencé à planer. Cependant, de nombreux analystes ont oublié de prendre en considération la violence avec laquelle le coronavirus avait frappé ce programme qui manquait de titulaires à tous les postes clés. Mais, si Justin Fields a réussi encore à prouver une chose cette saison c’est à quel point il sait faire face à l’adversité. Encore une qualité que les franchises NFL sauront apprécier.

Une fois arrivés aux playoffs, le théâtre de la revanche était placé : Justin Fields vs Trevor Lawrence dans un match qui allait signer l’arrêt de la carrière universitaire d’un des deux joueurs.

Justin Fields écrit l’histoire du Sugar Bowl !

Justin Fields pendant le Sugar Bowl contre Clemson a certainement livré le meilleur match de sa carrière. Avec six TD à la passe, tous inscrits après qu’il soit sorti pour faire examiner une blessure après un énorme coup du LB de Clemson. Ohio State a pris sa revanche contre Clemson et Justin Fields sur Trevor Lawrence avec une performance offensive mémorable.

Le profil du joueur

Justin Fields est un QB dual threat par excellence. Sa grande force réside dans le fait qu’il sait utiliser ses jambes. Il se trouve parfaitement létal dans une situation où il est entouré par un bon RB. Celui lui permet d’offrir une possibilité de triple menace. Ses courses sont puissantes et incisives. On le compare souvent dans son style à Russell Wilson.

Le QB des Buckeyes se démarque aussi par son bras canon et sa précision. Avec Ohio State il a lancé des bombes très longues avec une précision terribles souvent pour son receveur de choix Chris Olave. Enfin, Justin Fields semble avoir le profil parfait dans ce que recherche une NFL moderne où plus aucun QB n’est pas capable d’aller chercher des yards avec ses jambes.

Sa ténacité physique qu’il a montré en demi-finale des playoffs contre Clemson où il est revenu après un énorme coup et sa ténacité mentale avec son engagement pour la tenue de la saison, sa réussite du transfert et son rôle de leader en font un joueur qu’il faudra suivre de près en NFL et qui pourrait avoir un impact immédiat.

 

AUTEUR : Damien Viottolo

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Patriots pourraient être intéressés par monter dans la Draft pour aller chercher Justin Fields - The Free Agent - […] qu’ils aillent chercher un QB lors de la Draft NFL 2021. Ces derniers sont intéressés par Justin Fields (Ohio…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :