Adam Silver : des relations compliquées avec la Chine

par 2 minutes de lectureCommentaires 1
nba
par 2 minutes de lectureCommentaires 1
Enlever la pub
La situation entre les Etats-Unis et la Chine est politiquement compliquée en ce moment. La ligue se retrouve donc dans une situation que l’on qualifie de bancal. Il est vrai que le changement d’administration à Washington n’entraîne pas de changements de politiques à l’encontre de la Chine. On peut même dire que les relations se sont tendues. La ligue voit donc son marché à plus fort potentiel être déstabilisé. Lors d’un entretien accordé au coach Mike Krzylzewski, Adam Silver s’est confié sur la situation de la ligue. Pour la NBA, la Chine est un marché porteur.

Dans ses déclarations que l’on pourra qualifier de politiquement correct, on distingue une analyse géopolitique. En effet il parle de « soft power » et revendique la volonté de diffusion de la culture américaine et de ses valeurs.  Il assume l’aspect socioculturel de la NBA.  La NBA promeut des valeurs dont le gouvernement Chinois rechigne à reconnaître l’importance. La tolérance, l’ouverture d’esprit et la démocratie ne sont pas forcément mises en valeur dans ce pays. Le « soft power » est aussi important que la confrontation directe. Adam Silver apprécie l’absence d’appels aux boycott des Jeux Olympiques à Pékin autant ceux de 2008 que ceux à venir de 2022. Il considère que ce serait contre productif. Le sport est une opportunité de rassembler les gens au lieu de les séparer.
De ce fait, dans un monde tourné vers l’exportation, la NBA veut continuer son développement. Le monde est global, il est dirigé vers les échanges. Il n’y aura pas de machine en arrière. La NBA voit ses droits télévisés largement valorisés par son potentiel de toucher une large audience sur les marchés émergents tels que la Chine. Bien que la télévision d’État en Chine, CCTV, ne diffuse plus les matchs de NBA, le streaming est en plein essor.
On peut conclure en soulignant l’approche globale du commissionnaire Adam Silver. Il considère sa stratégie sur tous les aspects et pas seulement business ou sport mais aussi politique et socio-culturel.
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires