Un Portugais drafté en NBA ?

PAR Lucas de Carvalho 02 AVRIL 2021 Commenter

Voir un Portugais jouer en NBA était encore qu’une utopie il y a quelques années… Petit pays d’Europe où le soccer est vu comme une religion, il est extrêmement rare que le basketball réussisse à se faire une place dans le paysage sportif.

Un potentiel brut en attaque…

Neemias Queta, le pivot de Utah State, vient de se présenter à la Draft 2021. Du haut de ses 2m13, pour 111 kg, avec une envergure impressionnante de 2m24, le Portugais se place déjà comme l’un des meilleurs pivots de la cuvée 2021. Avec les Aggies, il n’a cessé de progresser années après années. Pour sa dernière saison, il pointe à 14.9 points, 10.1 rebonds, 2.7 passes et 3.3 blocks de moyenne par matchs, le tout à 70 % au shoot. Offensivement, Queta a un potentiel énorme, mais peut-être encore trop brut… Avec un tir propre et fluide pour son gabarit, il a tout d’un pivot moderne en NBA… Il possède aussi un QI basket et une vision du jeu très intéressante. Son plus gros point faible, reste les pertes de balles qui sont encore trop présentes dans son jeu. Mais, là où le natif de Barreiro est le plus impressionnant, c’est de l’autre côté du terrain…

… Mais un défenseur bien déjà bien aboutit

Défensivement, Queta est quasi-injouable… Sa présence dans la peinture, et son timing, accompagnée de son envergure monstrueuse font de lui l’un des meilleurs défenseurs du pays. Il est le leader en terme de contres sur l’année 2020-21 (97 contres), et second dans le classement en defensive rating (80.6). Il est détenteur du record de son université, en nombre contre sur un match (9 contres) et sur sa carrière (219 contres). Queta est d’ailleurs encore en lice pour le trophée Naismith Defensive Player of the Year, récompensant le meilleur défenseur du pays.
Son armoire à trophées est déjà bien remplie. Tant au niveau individuel que collectif… Avec des trophées de First et Second-Team All-Mountain West. Ou encore, les trophées de meilleurs défenseur et freshman de l’année toujours de la même conférence. Collectivement, les Aggies n’ont été “que” finalistes de conférence durant la saison 2020-21, mais ils restaient sur 2 titres consécutifs.
Cette année pour le tournoi d’après-saison, il enregistre un match de haut niveau malgré la défaite face à Texas Tech (65 – 53). Queta termine le match avec une fiche de 11 points, 13 rebonds, 6 passes et 7 contres.
Neemias Queta doit très certainement paraître sur le radar de plusieurs franchises NBA. L’équipe qui récupérera le Portugais aura un diamant brut à polir. Il pourrait devenir un élément important dans la rotation d’effectif.
AUTEUR : Lucas de Carvalho

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :