Regard croisé sur l’actualité et la culture à travers les trading cards… : L’Opening Day MLB

PAR GregJeter 01 AVRIL 2021 Commenter

Je m’appelle Greg, 35 ans et jeune papa. Passionné de baseball, je suis un collectionneur de cartes depuis plus de 20 ans. Je m’intéresse depuis quelques années à l’univers culturel de ce sport. Je suis devenu un amateur d’histoires et d’Histoire entourant les trading cards. Je suis fier de pouvoir le partager de temps en temps avec vous sur The Free Agent. J’aimerais vous apporter un autre regard sur ces petits morceaux de carton !

Topps Opening day, la collection qui sent bon la reprise !

Amoureux du baseball, pour vous cette semaine est synonyme d’excitation. La date est sans doute cochée depuis bien longtemps sur votre calendrier. La reprise de la saison n’a jamais été aussi proche. Les derniers jours du spring training paraissent bien longs à l’aube du premier match d’ouverture ! L’hiver interminable semble enfin derrière nous…

L’opening day est un évènement populaire et incontournable pour les américains. Tant attendu, que ce soit par tous les passionnés de la « big league » que par les familles, heureux de partager des moments de convivialité. En effet, ce jour signe la reprise des matchs de baseball pour tout le monde. Le coup de feu est lancé par la MLB et toutes les autres compétitions emboîtent le pas : de la minor league, aux championnats de college en passant par les ligues indépendantes ou le baseball de high school.

Ce jour immanquable est surtout synonyme du soleil printanier inondant de nouveau les terrains, de l’effervescence autour des stades et de la bonne odeur de hot-dog qui l’accompagne. En cette période si spéciale et si compliquée, le retour du public dans les stades américains ajoute une saveur particulière et un côté exceptionnel au début de la saison. Il en est de même pour les nouveautés de l’année en matière de trading card.

Ne dérogeant pas à la règle, Topps – marque new-yorkaise ayant un partenariat exclusif avec la MLB jusqu’en 2024 – signe l’arrivée des premières séries de collection, pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Cependant, l’explosion du hobby dans les années 90 a considérablement modifié le profil du collectionneur. Le prix des boîtes ayant explosé, les enfants qui étaient les premières cibles des marques phares de l’époque, les voyaient s’éloigner peu à peu de leur univers faute de moyens financiers. En 1997 voyant la situation se dégrader, la MLB properties a fait part de son mécontentement à Topps.

Il voulait que soit créée une collection abordable et de nouveau destinée aux enfants. C’est en réponse à la demande de la MLB que Topps sortira en 1998 la première collection appelée : Topps Opening Day ! Elle comprendra une série de 165 cartes. Sa date de sortie prévue en avril concordait parfaitement avec son nom et donc, avec le début de la saison.

Elle va devenir dans le temps un classique annuel incontournable. Bien que celle-ci soit de nature simple, sans artifice, reprenant les mêmes photos ou design que la serie one de Topps – avec comme seuls changements un rebord argenté, une numérotation différente et le fameux logo de l’opening day – elle deviendra rapidement un produit phare. Respectant un cahier des charges strict – prix très abordable d’une vingtaine de dollars et une vente en retail box uniquement (en supermarché comme Walmart, Target)… Elle offrait 36 packs de 7 cartes sous les yeux de nombreux enfants parcourant les rayons lors des traditionnelles courses avec leurs parents.

1998 Topps Opening Day Vladimir Guerrero # 5

1998 Topps Opening Day Vladimir Guerrero # 5

23 ans plus tard, La collection 2021 est toujours d’actualité et la collection 2021 disponible depuis le 24 mars (déjà sold out sur le site de Topps), signe du succès intemporel d’une telle collection. Elle est sous forme de hobby box, symbole d’un léger basculement vers un produit plus classique même si son prix de 60$ atteste d’un produit se situant dans les plus bas du marché actuel.

Topps 2021 opening day Acuna Jr Ronald

un paquet de la collection 2021

On retrouve 220 cartes dans le set de base agrémenté de nombreuses cartes parallèles, versions short-print ou même 1/1 (carte tirée à un seul exemplaire). Les cartes de base sont toujours issues de la « Serie one » de chez Topps avec simplement le logo « opening day », marque caractéristique de cette collection.

Il y aura également des inserts, bien loin de la version sommaire de 1998 (un dans chaque pack). Mention spéciale pour celles avec les mascottes qui donnent un côté coloré et assez fun. L’ajout d’autographes et de relics en font une collection dans l’air du temps où l’excitation de l’ouverture garde de son charme (sans en abuser, bien au contraire). Si vous tombez sur l’une d’entre elles, c’est une sacrée chance (1 chance sur 1500 packs environ). Topps a su moderniser son produit au fil des années et conserver la simplicité qui en a fait un succès. Elle reste variée et très agréable pour un prix défiant toute concurrence tout en offrant l’excitation de tomber sur la perle rare. Foncez !

Bon Opening day à tous, play ball !

AUTEUR : GregJeter

2 Commentaires

  1. benjitto

    Une collection toujours très agréable à ouvrir. Elle est très utile pour les RC dans le monde des collectionneurs. Impossible d’en trouver, beaucoup se sont jetés dessus pour les revendre plus cher. C’est toujours le même problème. C’est bien dommage car j’aime bien ouvrir ce produit tout les ans mais ça sera sans moi cette fois :-(. Toujours un plaisir de lire Greg. Tu nous fais vivre les tradings cards. Merci !

    Réponse
    • GregJeter

      Merci Benjamin 😉🔥

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :