Quels sont les équipements d’un joueur de baseball ?

PAR Nicolas Blanchard 31 MARS 2021 Commenter
En plus d’être un sport atypique, l’équipement d’un joueur l’est tout autant, de la casquette à la batte en passant par le gant rien n’est laissé au hasard. Nous allons donc voir l’utilité de chaque équipement nécessaire à la pratique du baseball.

Le gant

Petit point d’histoire pour commencer, la première fois qu’un joueur s’est muni d’un gant pour jouer remonte à l’année 1875, il fût porté par le joueur de première base de Boston, un dénommé Charles C Waite selon Albert Spalding. Ce gant était d’une couleur assez vive comme le racontera Spalding, afin de servir de point de repère aux autres joueurs qui lanceraient la balle à Charles C Waite. A la fin de l’année 1880, tous les joueurs en défense étaient alors munis d’un gant, hormis les lanceurs. Le premier lanceur à utiliser un gant sera Nig Cuppy en 1893 lorsqu’il évoluait aux Spiders de Cleveland.

Comment ne pas commencer cet article par l’objet le plus connu du baseball. Chaque joueur présent en défense doit se munir de son propre gant. Sa fonction principale est bien entendue d’amortir la balle lorsque le joueur la réceptionne à pleine vitesse. Un joueur doit tout d’abord choisir son gant en fonction de quelle main il va utiliser pour lancer la balle, en effet s’il est droitier alors il devra s’équiper d’un gant pour sa main gauche et inversement pour un gaucher.

Le gant varie selon les positions en défense, un receveur n’aura pas le même gant que le lanceur, ou que les joueurs de champs. Il est composé de cuir, il faut savoir qu’un joueur n’utilise pas son gant neuf de suite, il doit le travailler afin de gagner de la souplesse dans son gant, car la dureté du cuir le rend extrêmement rigide ce qui ne permettrait pas de bien pouvoir bloquer la balle une fois celle-ci réceptionnée.

Le gant du receveur

Il se reconnait vite à sa forme en comparaison des gants portaient par les autres joueurs. En effet, celui du receveur est beaucoup plus sollicité durant un match, car il va recevoir plus d’une centaine de balle par matchs et à des vitesses absolument folles. Il faut donc qu’il soit plus résistant. L’épaisseur du gant est donc plus conséquente, la zone de réception de la balle n’est pas très large permettant un meilleur contrôle lors de la réception. Il n’y a pas d’emplacement pour les doigts comme cela peut être le cas pour les gants des autres joueurs.

Le gant du joueur de Première base

A l’instar du gant du receveur, celui de la première base n’a pas non plus d’emplacement pour chaque doigt, le joueur doit l’enfiler un peu comme une moufle afin d’avoir une meilleure résistance lorsque la balle arrive dans le gant. Le rôle du joueur en première base consiste en grande partie à réceptionner la balle que les autres joueurs en défense ont rattrapé afin d’éliminer le coureur. Il ne se servira que très rarement de son gant pour rattraper une balle frappée.

Les gants des champs intérieurs et extérieurs

Pour les autres joueurs, les caractéristiques des gants diffèrent, mais n’ont pas vraiment de distinctions entre eux comme c’est le cas avec les deux gants précédemment cités. Leurs formes sont plus larges afin de pouvoir rattraper les balles envoyées en l’air ou alors les balles roulantes. On y retrouve ces fameux emplacements pour les doigts.

 

La batte

Deuxième élément important dans l’équipement d’un joueur de baseball, la batte ne dépassera jamais les 1,07m de longueur et les 7 cm de diamètre. En MLB, tous les joueurs utilisent des battes en bois, mais nous pouvons en trouver en alliage d’aluminium. Le poids, la taille sont scrutés aux centimètres et grammes près selon chaque joueur.

Le bois utilisé pour les battes est généralement le frêne, mais on peut en trouver en érable, en bambou ou encore en bouleau jaune. Toutefois, il y a certaines matières qui sont interdits comme le liège par exemple. Sammy Sosa, véritable légende des Chicago Cubs, en avait fait les frais, il avait été expulsé d’un match pour avoir utilisé une batte en liège

 

Le casque

Il s’agit d’un équipement indispensable pour la sécurité du frappeur, il doit le garder même lorsqu’il rejoint une base. Il sert de protection en cas de lancers reçus à la tête. Il se compose d’une petite visière, et la plupart du temps il se prolonge au niveau de la joue du frappeur pour couvrir une large zone au niveau du visage.

La tenue vestimentaire

C’est ce qui ajoute une petite touche particulière dans ce sport, oubliez les tenues standards des autres sports avec les shorts et T-shirt. Au baseball la tenue se compose de trois éléments bien distincts.

La casquette :

Il faut savoir que la casquette a été portée pour la première fois en 1849 par les joueurs à la place du chapeau de paille. Elle est devenue par la suite un équipement à part entière. De nos jours elles représentent un marché des plus lucratifs pour la ligue. Elle est constituée d’une petite visière légèrement arrondie avec le logo de la franchise sur le devant.

La chemise et le pantalon

Le joueur de baseball se distingue aussi de par sa tenue, en effet, ici aucun maillot standard avec short. Tout d’abord on retrouve ce que l’on appellera plus communément une chemise de baseball en guise de maillot. Pour ce qui concerne le bas, les joueurs portent un pantalon, il existe différentes sortes de coupe, certains ont un pantalon normal, d’autres un pantalon qui s’arrêtera en dessous des genoux le reste de la jambe étant couverte pas de longues chaussettes. Pour maintenir le pantalon les joueurs utilisent une ceinture.

La tenue pour un receveur est la même que les autres joueurs, cependant sa position nécessite des protections supplémentaires. C’est pourquoi le receveur portera une visière avec son casque et un plastron afin de protéger son buste de l’impact d’une balle lancée à pleine vitesse.

 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à vous procurer le maillot de votre équipe favorite et de vous mettre dans la peau d’un supporter le temps du match de votre équipe. Les équipements n’ont maintenant plus de secrets pour vous.

AUTEUR : Nicolas Blanchard

2 Commentaires

  1. benjitto

    Merci pour ces articles très utiles pour les novices !

    Réponse
  2. Baptiste

    Il manque les gants de batting et l’indispensable coquille

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :