La Draft c’est quoi ?

PAR Lucas de Carvalho 29 MARS 2021 Commenter
Le football américain est en pleine expansion en France, et il est important d’accompagner les nouveaux fans de ce fabuleux sport.

The Free Agent vous propose de comprendre un peu mieux ce qu’est ce processus de la Draft…

La Draft c’est la cérémonie d’intégration des joueurs universitaires en NFL. C’est leur entrée dans le monde professionnel, l’aboutissement d’une vie pour certains. Ce moment de la saison, se décompose sur trois jours. Les joueurs universitaire doivent sortir de trois années au minimum en NCAA, quatre au maximum. Pendant ces trois jours, les équipes sélectionnent chacun leur tour les joueurs qu’elles souhaitent ajouter à leur effectif.

Au total, il y a sept tours de sélection ce qui fait un total de 224 joueurs sélectionnés. Pour les malheureux qui n’ont pas pu être sélectionnés, ils ont encore une chance d’intégrer la NFL, se sont des “agents libres non-draftés”. Ils devront faire leurs preuves durant le camps d’entraînement des équipes qui leurs proposeront un contrat.

Pour savoir dans quel ordre les équipe vont choisir, il s’établit par rapport au classement inversé de la saison précédente. La 32e équipe sélectionnera en 1ère, alors que le champion sélectionnera en 32ème. Ce processus, très américain, permet de garder une compétitivité et de répartir le talent sur l’ensemble de la ligue. Au cours de la saison et même le soir de la Draft, les équipes peuvent s’échanger leurs choix entres elles, contre des joueurs ou d’autres tickets de sélection.

Petit rappel historique

La Draft a vu le jour en 1936, après que les Eagles de Philadelphie s’expriment sur l’incapacité d’attirer de bons joueurs face aux équipes qui ont plus d’argent. L’équipe de Philadelphie a donc pu sélectionner en première position cette année là. Ils sélectionnent Jay Berwanger, le running back de l’université de Chicago, qui sera finalement tradé aux Bears après que les négociations de son contrat ne se soient pas déroulées comme prévues. Pour la belle histoire, en plus d’être le tout premier joueur drafté, Berwanger est aussi le tout premier vainqueur du Heisman Trophy, le trophée qui célèbre le meilleur joueur de la saison universitaire.

La draft cette année

Cette année, la Draft se déroulera à Cleveland dans l’Ohio. Du 30 avril au 1er mai, pour les heures françaises, les heureux élus seront appelés par Rodger Goodell au pupitre. Une nouvelle vie qui commence pour alors pour ces joueurs qui ont rêvé de ce moment depuis leur plus jeune âge. C’est un moment souvent chargé en émotions… Malheureusement, avec la situation sanitaire, la cérémonie sera bien différente des années précédentes. Du public en nombre limité, une petite partie des joueurs présents pour l’événement et un protocole sanitaire a respecter. D’ailleurs le très certain futur premier choix de cette Draft NFL, Trevor Lawrence a déjà précisé qu’il ne serait pas présent sur place.

Vous pourrez d’ici la Draft vous familiariser avec les nouvelles stars de demain, en suivant les articles sur les profils des joueurs présents à la Draft, sur The Free Agent.

AUTEUR : Lucas de Carvalho

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association