Galchenyuk : la pièce manquante du top-6 des Maple Leafs ?

PAR Jordan 29 MARS 2021 Commenter

Avant le début du match face à Edmonton dans la nuit de samedi à dimanche, Alex Galchenyuk était placé sur l’aile gauche du troisième trio des Leafs, aux côtés d’Alex Kerfoot et Jason Spezza. Pendant le match, Galchenyuk va prendre la place de Wayne Simmonds et intégrer le deuxième trio avec John Tavares et William Nylander. Les conséquences sont immédiates, les Maple Leafs vont remonter un écart de deux buts avant gagner en prolongation. Quel trio est impliqué sur les deux buts des Maple Leafs ? Le deuxième, avec des buts de Tavares et Nylander sur deux combinaisons impliquant Galchenyuk. 

Les Maple Leafs souhaitent être actifs sur le marché des échanges afin de trouver un attaquant pouvant compléter ses deux premiers trios, mais avec un plafond salarial élevé et peu de ressources à donner en contrepartie, l’affaire apparait comme compliquée. De plus, l’arrivée de Galchenyuk et le retour de Simmonds change radicalement la donne et réduit le besoin du côté de Toronto. 

Trois points en quatre matchs 

Galchenyuk a pour l’instant joué peu de rencontres avec les Maple Leafs mais il s’avère plutôt productif. Il a déjà inscrit 3 points sur ses quatre premiers matchs alors qu’il n’avait pas joué le moindre match de NHL depuis le 19 janvier. De plus, son arrivée dans le deuxième trio a permis à Tavares et Nylander de gagner en efficacité et de changer le cours du match. Les alignements sont aussi des questions d’automatisme, plus ces trois joueurs travailleront ensemble, plus ils deviendront performants.

Jusqu’à son passage chez les Coyotes, Gally était vu comme un bon attaquant de la ligue, pas le plus brillant certes, mais un joueur convenable tout de même. Enfin, il a toujours été plus passeur que buteur et c’est ce dont a besoin Toronto dans ce deuxième trio. Effectivement avec Tavares et Nylander, ils disposent déjà de joueurs pouvant marquer. Face aux Oilers, ce fut d’ailleurs le cas, alors que Nylander et Tavares se montraient ils avaient du mal à être décisif, l’arrivée de Galchenyuk en troisième tier temps à vraiment changer la donne. 

Un bon coup de Kyle Dubas 

Kyle Dubas a flairé le bon coup avec Galchenyuk. En l’échangeant aux Hurricanes contre David Warsofsky et Iegor Korchkov, deux joueurs évoluant principalement en ligue mineure, les Maple Leafs ont récupéré un ex top 3 de repêchage capable de marquer 30 buts en une saison. La cerise sur le gâteau ? Il a un contrat d’un an pour seulement 1 million de dollars. 

Mieux encore, il ne devait (initialement) uniquement jouer avec les Marlies, le club-école des Maple Leafs, mais les blessures de certains cadres ont forcé Keefe à lui donner sa chance et le coach semble ne pas vraiment regretter cette décision. 

Une intégration réussie pour Gally 

Les Maple Leafs et Keefe le savent mieux que quiconque, ce n’est pas parce qu’un joueur a de bonnes performances dans une franchise, qu’il aura les mêmes une fois arriver à Toronto. On peut prendre l’exemple de Tyson Barrie la saison dernière, plus que décevant sous le chandail des Leafs. 

Mais Gally semble avoir trouvé sa place, le trio avec Tavares et Nylander fonctionne bien et les joueurs semblent l’apprécier. En conférence de presse, Jake Muzzin vantait les qualités de travail de Gally indiquant “qu’il était le joueur qui travaillait le plus à l’entrainement actuellement”. 

Quel échange peut faire Toronto avant la deadline

Il n’a peut-être pas l’aura d’un Taylor Hall, mais Galchenyuk arrive pour le moment à remplir ses objectifs, à savoir ressusciter un deuxième trio plutôt morose jusqu’alors. Keefe considère déjà l’option de faire de l’américain une pièce de son top-6, et à l’entrainement hier, il était de nouveau aux côtés de Nylander et Tavares. De plus, avec des joueurs comme SimmondsMikheyevSpezza et autres, Toronto dispose déjà de talents dans la profondeur de son effectif. 

La franchise de Toronto pourrait vouloir un attaquant de plus pour parer aux blessures mais quoi qu’il en soit, elle n’a peut-être plus besoin d’un top-6 comme c’était le cas il y a encore quelques jours. 

AUTEUR : Jordan

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :