Comment se déroule un match de baseball ?

PAR Nicolas Blanchard 29 MARS 2021 Commenter

Nous allons essayer, dans cette mini-série d’articles, de vous prouver que le baseball est bien à la portée de tout le monde contrairement aux stéréotypes fait à son sujet. Dans ce premier épisode, nous découvrirons les bases de ce sport si populaire aux États-Unis et qui parait pourtant bien étrange dans notre cher pays. Vous aurez ainsi toutes les clés pour vous installer devant votre écran et regarder un match de MLB sans vous demander : quels sont tous ces chiffres ? Pourquoi le joueur n’a pas essayé de frapper la balle ?

Autant de questions qui restent en suspens et dont vous aurez les réponses.

Le terrain

Si on regarde en hauteur, le terrain peut s’apparenter à une part de pizza par exemple. Le terrain commence au niveau de ce que l’on appelle le marbre. Le marbre correspond à une petite plaque incrustée dans la terre et qui correspond au point d’arrivée du frappeur si celui-ci veut marquer un point (nous le verrons plus bas). Nous retrouverons trois rectangles tracés autour du marbre. Celui le plus en arrière correspond à l’emplacement du receveur, les deux autres seront destinés aux frappeurs selon s’il est droitier ou gaucher. Les délimitations du terrain sont à partir de ce marbre, en effet, deux lignes blanches sont tracées traversant la première base et la troisième base, jusqu’aux tribunes où se dresse alors un poteau jaune qui délimitera la zone de Home-run. Ces deux lignes blanches délimitent la zone de balles fautes, c’est à dire que si une balle est frappée directement à l’extérieur de ces lignes sans toucher le sol, alors la balle sera comptée faute. Elle peut être compté faute si la balle est frappée dans le champs intérieur mais qu’elle franchit la ligne avant le coussin de première ou de troisième base.

Nous trouverons de chaque côté des Dugouts, ce sont des vestiaires où les joueurs entreposent leurs matériels comme des battes, leurs gants ou alors leur casque. C’est ici que les joueurs de l’équipe qui attaque attendent leur tour avant de se présenter au bâton.

Si vous regardez bien, il y a aussi une zone où le frappeur qui suit celui en jeu, s’entraîne à vide à frapper. Il prend alors le timing du lanceur adverse.

Pour finir, nous avons un endroit bien à part pour chaque équipe et qui a son importance, il s’agit du Bullpen. C’est ici que les lanceurs qui prendront la relève, s’échaufferont avant de faire leur entrée en jeu.

Les règles

Oubliez vos préjugés concernant les règles du baseball, il n’y a rien de plus simple. Il y a deux objectifs selon si vous êtes en attaque ou en défense.

Tout d’abord lorsque l’équipe attaque, elle envoie un joueur se présenter à la batte pour affronter le lanceur adverse. Son but premier est de mettre la balle en jeu en frappant la balle lancée par le lanceur adverse. Une fois celle-ci mise en jeu il doit faire le tour des trois bases et revenir à l’endroit où il se trouvait pour frapper (le marbre) afin de marquer un point à son équipe, on parlera alors de course (Run).

Il y a différentes façons pour un frappeur de marquer un point, tout d’abord il y a la plus connue, le Home-run qui consiste à envoyer la balle frappée en dehors des limites du terrain, ne permettant pas à l’équipe adverse de la rattraper. Cependant, elle doit être frappée dans la limite du terrain définie par les lignes blanches et le poteau jaune précédemment cités .

La deuxième façon est d’arriver à rejoindre au minimum la première base sans se faire éliminer avant et d’avancer à chaque fois qu’un coéquipier met la balle en jeu en rejoignant une ou plusieurs bases à la fois. Il doit rejoindre le marbre avant que l’équipe adverse ait éliminé trois batteurs. Le dernier moyen est d’être envoyé directement par le lanceur en première base et donc mis en jeu.

Pour ce faire si le lanceur envoie des balles en dehors de la zone de prise alors on l’annonce balle (ce qui pourrait signifier faute), au bout de la quatrième balle le frappeur est automatiquement envoyé en première base. Si le lanceur touche le frappeur avec la balle lors d’un lancer alors à ce moment le frappeur est aussi envoyé en première base automatiquement (Hit by pitch).

Ensuite, il y a la défense, son rôle est simple elle doit éliminer trois frappeurs adverses. Il y a là aussi plusieurs façons de faire. Tout d’abord, le lanceur doit réaliser ce que l’on appelle un strike, c’est à dire lancer une balle dans une zone précise sans que le frappeur ne puisse mettre la balle en jeu. Il faudra alors trois strike pour éliminer le frappeur adverse.

En revanche, si le frappeur met la balle en jeu dans le champs intérieur alors le joueur qui réceptionne la balle doit la lancer dans le gant du joueur de première base avant que le frappeur n’ait eu le temps de toucher le coussin de la première base. Si le frappeur a rejoint la première base, la défense pour l’éliminer devra toucher le joueur avec la balle dans le gant lorsque le joueur se déplace d’une base à une autre, on appelle ça un tag. Enfin la dernière façon d’éliminer un joueur est de rattraper la balle en l’air avant que celle-ci ne touche le sol. On parlera alors de balle gobée.

Une fois que la défense a éliminé trois frappeurs adverses, alors les équipes changent de position, l’équipe en défense passe en attaque et inversement.

 

La composition des équipes

La défense

L’équipe qui défend, a donc neuf joueurs présents sur le terrain. Chaque joueur est réparti à un poste spécifique.

    • Le Lanceur : Il s’agit du joueur qui lance le jeu, vous le retrouverez sur ce que l’on appelle le monticule. Il est le joueur le plus important de l’équipe car c’est lui qui met la balle en jeu.
    • Le Receveur : C’est le joueur placé derrière le batteur et qui réceptionne les balles lancées par le lanceur
    • 1ère base : Lorsque vous êtes à la place du receveur, la première base se situe à votre droite. Il y a un joueur qui s’occupe uniquement de cette position et de tous les frappeurs qui courent jusqu’à cette base.
    • 2ème base : Ce joueur se positionne entre la première base et la deuxième base. Il doit arrêter toutes les balles frappées dans cette zone
    • Arrêt-court : Celui-ci se place entre la deuxième et la troisième base. Tout comme le joueur de deuxième base il doit empêcher les balles frappées dans cette zone de partir en champs extérieur
    • 3ème base : A l’instar de la première base, le joueur en troisième base s’occupe uniquement de son coussin.
    • Champs droit/centre/gauche : Il s’agit des joueurs en fond de terrain qui ont pour objectif de rattraper toutes les balles qui auront dépassé la zone des joueurs cités précédemment.

L’attaque

Lorsqu’une équipe est en attaque, elle se présente sous la forme d’un joueur à la batte. Son objectif est d’arriver sur une base dans un premier temps. Et ensuite il doit faire le tour des trois bases et rejoindre le marbre situé devant le receveur afin de marquer un point pour son équipe.

Les manches

Tout d’abord il faut savoir qu’au baseball il n’y a pas de temps réglementaire, c’est un peu comme au tennis sauf qu’ici on ne parlera pas de set mais de manche. Le match se joue en neuf manches, aux termes de celles-ci l’équipe avec le plus de points gagne le match, c’est aussi simple que ça.

Une manche est constitué en deux parties, on parlera tout d’abord du haut de la manche (Top chez nos amis américains). Il s’agit de la manche où l’équipe qui reçoit commencera en défense (cf la partie défense de cet article). Une fois que l’équipe à éliminé trois joueurs adverses, alors on bascule sur ce que l’on appellera la fin de manche (BOT outre-Atlantique), à ce moment l’équipe qui attaquait avant passe en défense et l’autre équipe en attaque.

Si à l’entame de la neuvième manche l’équipe qui reçoit et donc qui défend, mène au score et n’encaisse aucun point alors le match se termine, et il n’y aura donc pas de fin de manche, car l’équipe n’aura pas besoin de repasser en attaque ayant déjà le score acquis en sa faveur. En revanche, si l’équipe qui débute en défense au début de cette dernière manche et se fait dépasser au score, alors elle devra bien jouer la fin de manche pour avoir l’opportunité de reprendre le score.

En cas d’égalité à la fin de cette neuvième manche, alors le match continue jusqu’à ce qu’il y ait une équipe qui prenne le dessus sur l’autre au cours d’une manche complète.

Les arbitres

Il y a au total quatre arbitres par match. Tout d’abord nous avons l’arbitre principal, c’est celui qui se trouve derrière le receveur et qui va juger si les balles lancées par le lanceur sont bien dans la zone ou non. C’est lui qui annonce les strikes ou les balles, et détermine donc le compte du lanceur. Il devra aussi contrôler l’arrivée du frappeur qui est sur le point de scorer en arrivant sur le marbre.

Nous avons ensuite l’arbitre en première base, il va contrôler si le joueur qui a frappé a bien touché le coussin avant que la balle ne soit arrivée dans le gant du joueur de première base. Il va contrôler aussi si le frappeur n’a pas dépassé le marbre en voulant frapper la balle et sans qu’il ne l’ait touché, Il ne contrôlera que pour un frappeur droitier. Auquel cas ce sera comptabilisé comme un strike.

L’arbitre de deuxième base a un rôle similaire, il doit contrôler si le joueur a bien touché la deuxième base avant qu’un défenseur adverse ne l’ait touché avec la balle dans son gant. Et pour finir nous avons l’arbitre de troisième base qui devra lui aussi contrôler si le coureur a bien touché la troisième base avant d’avoir été touché. A l’instar de l’arbitre de première base, il doit contrôler le mouvement de la batte au-dessus du marbre sur un swing à vide d’un frappeur gaucher.

 

AUTEUR : Nicolas Blanchard

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les règles du baseball - Wildcats - […] trouverez ci-dessous des articles complémentaires sur le  baseball : – le déroulement d’un match de baseball  : – Un…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :