Qualification en série éliminatoire : un fauteuil pour 4 dans la Division Centrale ?

PAR Jordan 23 MARS 2021 Commenter

Chicago Blackhawks, Columbus Blue Jackets, Dallas Stars et Nashville Predators, quatre franchises pour une seule place en séries éliminatoire. Alors que la totalité des équipes ont au moins joués 50% de leurs rencontres, l’issue finale est plus incertaine que jamais. 

Les quatre franchises glanent en moyenne 1 point par rencontre (les Predators ont le taux le plus faible avec 0.9 point par rencontre) et doivent encore se rencontrer plusieurs fois. Les 10 premiers jours d’avril vont d’ailleurs être décisifs avec beaucoup de doubles confrontations. En effet, les Stars, les Blackhawks et les Predators vont chacun se rencontrer plusieurs fois entre le 31 mars et le 9 avril. Les Blue Jackets auront affaire avec les Panthers et le Lightning et ne pourront donc pas espérer profiter de cette lutte pour s’envoler au classement. 

La situation de la Division Centrale est plutôt unique 

En regardant les autres divisions on se rend compte que la situation de la Division Centrale est assez unique. A l’Ouest, trois équipes, à savoir le Wild, les Blues et les Kings, se disputent deux places qualificatives. Les Coyotes ou les Sharks ne semblent pas en mesure de venir perturber cette hiérarchie. Même constat à l’Est avec les Penguins, les Bruins et les Flyers qui semblent eux aussi se diriger vers un duel à trois pour les deux dernières places qualificatives. Enfin, au nord, les équipes qui iront en série semblent déjà connues et seul l’ordre interne devrait bouger. 

Dans la Division Centrale, les trois meilleures équipes font la course entre elle tandis que Détroit n’est pas en mesure de tenir tête à la concurrence. Ainsi on comprend aisément que la Division Centrale est très inégale et que les équipes moyennes ne sont pas en mesure de concurrencer les trois premiers mais possèdent un niveau plutôt similaire donc partagent souvent les points entre elles. Ainsi, ces quatre franchises perdent lorsqu’elles rencontrent le top 3, gagnent lorsqu’elles rencontrent Detroit et oscillent entre victoire et défaite face aux trois autres. 

Quelle franchise est la mieux placée pour obtenir cette quatrième place ? 

Si l’on fait une simple projection linéaire, avec 1.03 points par matchs, les Blackhawks sont les mieux placés. Ils marquent légèrement plus de points que les Stars ou les Blue Jackets (1 point/match) et les Predators (0.9 point/match). Cependant cette avance est trop faible pour être considérée comme viable sur la vingtaine de rencontres restantes surtout qu’il reste encore beaucoup de confrontations entre ces quatre équipes (dans la Division Centrale, chaque équipe joue 8 fois ses adversaires, ndlr).  

Face au top 3 c’est compliqué pour tout le monde ou presque 

Les franchises en lice pour la quatrième place semblent à la peine lorsqu’il s’agit de jouer le top 3 et il sera difficile pour l’une d’entre elle d’espérer faire la différence en performant face à ces équipes. Chicago est à la peine dès qu’il s’agit de jouer contre les équipes du top 3 avec seulement 7 points pris sur 14 rencontres (25% des points maximum). Les Stars ont exactement les mêmes statistiques avec 5 points obtenus en 10 rencontres. Mais la pire équipe reste les Predators avec 7 points obtenus (21% des points maximum) en 16 rencontres face au top 3.  

De leur côté les Blue Jackets s’en sortent plutôt bien lorsqu’ils jouent une équipe du top 3 avec 13 points obtenus en 12 rencontres (50.04% des points maximum). Malheureusement, c’est plus complexe dès lors qu’il s’agit de jouer les autres équipes… 

En confrontation direct, avantage à Nashville 

Même si Columbus s’en sort avec les honneurs face aux gros, les Blue Jackets sont en difficulté dès qu’il faut jouer les Predators ou les Blackhawks. En 18 rencontres face à ces 3 équipes, les Blue Jackets ont souvent laissé des points à leurs adversaires et n’en ont inscrit que 15 (41% des points maximum). 

Dallas fait moins pire mais est aussi en difficulté avec 17 points marqués en 14 rencontres (60% des points maximum) suivi de Chicago 16 points en 12 rencontres (66% des points maximum) et enfin Nashville qui semble être le grand gagnant avec 18 points marqués en 12 rencontres (75% des points maximum). Mais il faut rester vigilant, les super performances de Nashville s’explique aussi par son bilan de 5-1 face aux Blue Jackets qui pèsent énormément dans le bilan. En effet, les Predators ont finalement assez peu affronté les Blackhawks (seulement deux rencontres) et ce constat pourrait drastiquement changer en fonction des résultats des rencontres à venir. 

De plus Nashville peine à prendre des points face aux Red Wings avec seulement 50% des points maximum pris lorsque les trois autres franchises oscillent entre 75% et 83%. 

La dynamique actuelle penche plus pour Columbus 

Lorsqu’on regarde les statistiques énoncées plus haut, on se dit que Chicago a un léger avantage sur les autres franchises. Ils prennent plus de point par match, sauvent les meubles face au top 3 et s’en sortent convenablement face à leurs concurrents ou à Détroit. Mais l’équipe semble plus en difficulté que ses concurrents sur les derniers jours. En effet, les Blackhawks sont une série de quatre défaites (face aux Panthers et au Lightning) et affiche une faible fiche de 3-6-1 sur les 10 dernières rencontres. Les Blue Jackets sont eux plus en forme avec une fiche de 5-3-2 malgré une défaite cette nuit face aux Hurricanes. 

En résumé : prédire l’élu n’est pas une mince affaire 

Les jours à venir vont être décisifs et la situation risque de ne pas se décanter avant le 09 avril. Si une équipe parvient à bien négocier les rencontres qui arrivent, elle pourrait alors prendre une sérieuse option sur une qualification en séries. Mais comme nous l’avons vu, trois des quatre franchises vivent un calvaire contre le top 3 qui est d’ores et déjà assuré d’aller en série. Ainsi, la franchise élue (si ce n’est pas Columbus) n’aura que de peu de chances de passer le premier tour. 

AUTEUR : Jordan

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :