Qui sont les Golden Eagles d’Oral Roberts ? La sensation de cette March Madness

PAR Damien Viottolo 22 MARS 2021 Commenter
Les Golden Eagles d’Oral Roberts sont la Cinderella de cette March Madness. C’est une tradition chaque année, il y a une équipe que l’on attend pas, une équipe classée au fond des têtes de série qui réussit un parcours exceptionnel. Cette année ce sont les Golden Eagles d’Oral Roberts. Les fans des Buckeyes d’Ohio State ou encore ceux des Gators de Florida ont appris à leurs dépens qui ils sont. Mais pour les autres, nous vous proposons de découvrir ce programme.

Où se trouve le campus ?

L’université d’Oral Roberts est une université chrétienne, mais nous reviendrons sur ce point plus tard. Elle se trouve à Tulsa en Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis.

C’est là que l’on a pu voir des scènes de liesses, qui ne sont pas forcément le genre de scènes que l’on aime voir dans le cadre d’une pandémie mais qui tout de même témoigne d’un engouement énorme.

C’est à cela que ressemble le campus des Golden Eagles

On peut voir cette sculpture de mains qui prient devant le campus. Vous l’aurez compris la foi est très importante dans cette université.

D’où vient son nom ?

L’université a été fondée en 1963. C’est assez récent pour une université américaine mais elle s’inscrit dans le retour du courant évangélique des années 1960. Son fondateur, Oral Roberts a donné son nom à l’université.

Il est également le fondateur de l’Oral Roberts Evangelistic Association. Avec cette association religieuse, il a parcouru les Etats-Unis et le monde en mission. Oral Roberts expliquait pouvoir redonner la vie à ceux qui étaient morts. Il avait également un magazine pour promouvoir son entreprise religieuse.

En 1963, après que Dieu lui ait demandé de le faire, d’après lui, il a fondé cette université. Les premiers étudiants sont arrivés en 1965. Pour y entrer les étudiants devaient s’engager à suivre un code de conduite bien spécifique : ils ne peuvent pas boire, pas fumer ni avoir de relations sexuelles avant le mariage. Aujourd’hui encore, les étudiants qui ne sont pas mariés doivent vivre sur le campus en suivant des règles strictes. Il y a une chapelle à chaque aile du dortoir et des intendants sont chargés de vérifier que les étudiants vont bien prier. Evidemment les hommes et les femmes sont séparés.

La religion est au coeur de la naissance de cette université et elle est au coeur de son développement aujourd’hui encore. Car elle explique offrir une éducation à la fois scolaire mais aussi spirituelle.

Enfin, Oral Roberts est un des précurseurs du mouvement qui a explosé aux Etats-Unis dans les années 1960 : le télé-évangélisme. On peut penser notamment à Billy Graham véritable célébrité qui prêchait en direct à la télévision devant des millions de téléspectateurs. Oral Roberts était lui-même assez populaire. On peut le voir ici prendre une photo avec la star de la musique de l’époque : Elvis Presley.

L’équipe de basketball

Vous savez tout sur la genèse de cette université et de son fondateur. Pour finir ce tour d’horizon des Golden Eagles nous allons revenir sur le programme de basketball dans on ensemble et de ses récents résultats.

Pour la curiosité, il y a 22 joueurs des Golden Eagles qui ont été sélectionnés à la Draft NBA. Le dernier était en 1991, Anthony Jones choisi au second tour de la Draft NBA 1991 par les Lakers de Los Angeles. On imagine ce joueur qui a connu une université avec un code de conduite aussi serré, se retrouver, très jeune à Los Angeles. Il est certain que la transition a du être bien spéciale.

Il s’agit de la cinquième participation seulement à la March Madness des Golden Eagles. La victoire remportée contre Ohio State cette année est la plus grande l’histoire de l’université. Jamais ils n’avaient battu une équipe aussi bien classée. Avant cela, leur meilleur résultat était contre Kansas qui était tête de série numéro trois en 2006. En plus des Gators cette année, ils ont à leur tableau de chasse : Stanford, Missouri, New Mexico et Oklahoma State.

Dans toute l’histoire du programme, trois joueurs ont été sélectionnés à la première équipe All-American qui célèbre les meilleurs joueurs universitaires à chaque poste.

Cette année, les Golden Eagles ont obtenu leur billet pour la March Madness en venant à bout de North Dakota State en finale de la Summit League leur conférence. Ils n’étaient pourtant pas en tête de la conférence à la fin de la saison. Ils ont terminé cette année avec un bilan de 18 victoires contre 10 défaites. Les premiers de conférence étaient South Dakota State que les Golden Eagles ont vaincu sur le fil 90-88 en demi-finale du tournoi de conférence.

La victoire contre Ohio State a été le point central de leur saison. Les Buckeyes sortaient d’une finale de conférence épique contre Illinois et une excellente saison. Mais Oral Roberts a joué sa carte en étant terriblement efficace à l’extérieur et solide.

WEST LAFAYETTE, IN – MARCH 19: E.J. Liddell of Ohio State its up a contested shot while being defended by Kevin Obanor of Oral Roberts University in the first round of the 2021 NCAA Division I Men’s Basketball Tournament held at Mackey Arena on March 19, 2021 in West Lafayette, Indiana. (Photo by Andy Hancock/NCAA Photos/NCAA Photos via Getty Images)

On retiendra les images de joie et cette belle histoire du tournoi national de cette année.

WEST LAFAYETTE, IN – MARCH 19: Oral Roberts University players celebrate upsetting Ohio State University in overtime of the first round of the 2021 NCAA Division I Men’s Basketball Tournament held at Mackey Arena on March 19, 2021 in West Lafayette, Indiana. (Photo by Andy Hancock/NCAA Photos/NCAA Photos via Getty Images)

C’est le début de la belle histoire d’Oral Roberts et la victoire courageuse contre les Gators prouve que ce n’est pas encore la fin !

AUTEUR : Damien Viottolo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :