Le Canadien reste sur courant alternatif

PAR Jordan 18 MARS 2021 Commenter

Après un départ de saison canon puis une sérieuse baisse de régime, les Canadiens enchainent victoires et défaites les unes après les autres. L’équipe n’arrive pas retrouver un rythme stable et laisse des points dans des matchs qu’ils pourraient gagner. Hier encore, l’équipe s’est effondrée en prolongation face aux Jets. 

Les prolongations : un vrai problème pour les Canadiens 

Un match qui dure plus de 60 minutes équivaut à un match perdu pour Montréal. Cette saison, sur les huit matchs qui se sont soldés par un nul au terme du temps réglementaire, les Canadiens n’en ont gagné aucun. Aucune équipe de la ligue, toutes divisions confondues n’a plus perdu en prolongation que Montréal. Si l’équipe n’en avait gagné ne serait-ce que la moitié, elle aurait alors 38 points, soit autant que les Jets et les Oilers (cela aurait aussi pu retirer des points aux Oilers ou aux Jets, ndlr).  

La nécessité de marquer en premier 

Comment peuvent faire les Habs pour gagner plus de matchs et surtout éviter les prolongations ? C’est assez simple, l’équipe doit marquer en premier. Marquer rapidement est souvent une bonne chose en hockey sur glace, mais le Canadien ne semble plus capable de réaliser le moindre come-back. Les quatre victoires glanées par l’équipe se sont faites lorsque l’équipe marque en premier. A contrario, quand elle laisse marquer l’équipe adverse, les Canadiens finissent inlassablement par perdre. Dans cinq de ses six défaites (et trois des quatre défaites en prolongation), les Canadiens ne sont pas parvenus à marquer en premier. L’équipe a aussi du mal à inscrire des buts lors du premier tiers de chaque match (seulement 4 buts sur 29 lors des 10 derniers matchs). C’est un vrai souci pour le CH, car marquer en premier semble devenir une condition sine qua non pour gagner.

44 jours sans enchainer deux victoires 

Dominique Ducharme va devoir trouver un moyen pour que son équipe rentre mieux dans le match et/où les termine mieux pour engranger des points. Les Canadiens affichent un taux de victoires de 40% ce qui est insuffisant sur le long terme pour espérer aller en série. D’autant plus que les Canucks sortent enfin la tête de l’eau et ont gagné sept de leurs dix derniers matchs. Le Canadien de son côté, reste sur une série de 44 jours sans avoir gagné deux rencontres de suite…

AUTEUR : Jordan

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :