fbpx

Antoine Roussel : la peste de Roubaix

PAR Samuel Troccaz 26 FéVRIER 2021 Commenter
Antoine Roussel et les Canucks affrontaient les Oilers d’Edmonton hier soir. Le français a pris une pénalité pour accrocher et compte désormais 1000 minutes de prison en carrière. 
Seul 8 joueurs en activité comptent au moins 1000 minutes de pénalité en carrière. C’est désormais le cas du français Antoine Roussel. Hier, l’attaquant des Canucks a pris deux minutes pour avoir accroché Connor McDavid (Edmonton). Il est le français le plus pénalisé de l’histoire de la ligue. Retour sur sa carrière.

Un nordiste au Canada

Une formation franco-canadienne

Après avoir été formé dans plusieurs clubs français comme Nantes et Rouen, Antoine Roussel et ses parents s’envolent pour le Canada. La bas, il se trouve vite une équipe de jeunes, et continue d’être sélectionné en Equipe de France U20. Il intègre quelques années plus tard la collégiale AAA Charles Lemoyne à Sainte Catherine au Québec. Une équipe où a joué Anthony Mantha par exemple, l’attaquant à Detroit. En parallèleIle, il  joue dans la ligue Junior Majeur du Québec avec les Saguenéens, où il évoluera avec David Desharnais, grand joueur du Canadien de Montréal et Eric Gelinas, ancien défenseur  des Devils du New Jersey. Club où il restera 4 saisons et marquera 139 points en 252 matchs.

Deux années d’AHL

Le natif de Roubaix arrive en NHL par la petite porte. Il signe d’abord avec l’équipe AHL de Boston, les Providence Bruins. Il y a joué une saison et son gardien partant était Anton Khudobin, désormais titulaire avec les Stars de Dallas. Roussel partira ensuite aux Wolves de Chicago, l’AHL des Hurricanes. En deux ans, il jouera exclusivement dans la Ligue Américaine et prendra 368 minutes de pénalité. Cette ligue est connue pour former au mieux les enforcers, les bagarreurs, le type de joueur du français.

Un tournoi qui change tout

En 2011, Antoine Roussel participe aux championnats du monde de hockey en Slovaquie avec l’équipe de France. A 21 ans, le français inscrit 3 points en 7 Matchs. Ses performances convaincront les Stars de Dallas de le signer et il jouera en NHL, pour la première fois, quelques mois plus tard. Il y restera 7 ans avant de s’envoler au Nord-Ouest pour jouer avec les Canucks de Vancouver. L’attaquant de 31 ans est depuis devenu le meilleur pointeur français de l’histoire de la NHL.

Ne pas provoquer Antoine Roussel : 

 

 

 

AUTEUR : Samuel Troccaz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :