fbpx

NHL : Quels gardiens brillent cette saison ?

PAR Samuel Troccaz 21 FéVRIER 2021 Commenter
Après plus d’un mois de saison régulière, retour sur les éléments essentiels de chaque franchise, les gardiens. 

Ils ont confirmé

Plusieurs gardiens se sont distingués en ce début de saison. John Gibson (Anaheim Ducks) a montré qu’il était le patron défensif dont avait besoin sa franchise. Les Ducks sont dans les dix meilleures défenses de la ligue et même si Gibson est un peu délaissé, il a permis à son équipe de s’imposer contre Colorado, Vegas ou Minnesota. Colorado, justement, voit Philipp Grubauer  progresser de saison en saison.  Il est la raison principale pour laquelle l’Avalanche s’appuie plus sur sa défense que sur ses attaquants en ce début de saison. Il n’encaisse qu’ 1,64 but par match.

Quelques highlights de l’allemand : 

Les deux gardiens ne sont pas les seuls à performer. Marc André Fleury (Vegas Golden Knights) est de retour à son meilleur niveau. Pittsburgh a même cherché à le récupérer via un trade. Il arrête 94% des tirs qu’il subit. Le gardien champion en titre Andrei Vasilevskyi est aussi dans la forme de sa vie. Pour la première fois dans sa carrière, il encaisse moins de deux buts par match. Il permet au Lightning de se libérer en attaque et de viser une nouvelle coupe Stanley en fin de saison.

L’arrêt incroyable de Fleury contre les Ducks la semaine passée : 

Ils ont surpris

Comment ne pas parler de Kevin Lankinen quand on évoque les surprises chez les gardiens. Le rookie Finlandais affole tant il tient la défense des Blackhawks sereinement. Il est devenu gardien partant en l’espace de quelques matchs alors qu’il était troisième en début de saison. Lankinen vient remplir le trou laissé par Corey Crawford d’une belle manière. Il n’encaisse 2,42 buts par match, moyenne haute de la ligue. A 25 ans, Lankinen est le grand favori au Calder Trophy, rookie de l’année.

Lankinen avec la Finlande aux championnats du monde 2019 : 

Mackenzie Blackwood fait également parler de lui. Dans les buts de New Jersey, le gardien de 24 ans joue bien pour sa troisième saison en NHL. Il compte ses meilleures stats en carrière avec 94% d’arrêts et 2,1 buts contre par match.  Du côté de New York, maintenant que Lundqvist est parti, c’est Semyon Varlamov le meilleur gardien de la ville. Le russe brille pour sa 13ème saison dans la grande ligue. Il est le feat parfait pour les Islanders. Une équipe qui se repose sur un jeu très défensif.

Arrêt décisif pour Blackwood contre Boston il y a 2 jours : 

Ils ont déçu

Évidemment, Carey Price a été très décevant avec Montréal en ce début de saison. Le gardien du CH n’est même pas le meilleur gardien de sa franchise. En effet, Jake Allen, fraichement arrivé, fait de l’ombre au portier canadien. Allen est statistiquement le meilleur gardien remplaçant de la ligue. Allen a joué 6 matchs cette saison et en a gagné 5. Il arrête 3,3% de plus de tirs et prend 0,63 buts de moins que l’éternel gardien de MTL.

Les meilleurs arrêts de Price sur le mois de Janvier :

Andersen (Toronto) et Holtby (Vancouver) sont également très en dessous de leurs performances habituelles. Pour le premier, cela n’impacte pas vraiment les résultats de son équipe. Les Leafs sont toujours premiers de la ligue. Par contre pour Holtby, c’est plus compliqué. Le mariage avec les Canucks n’est pas parfait et Holtby se retrouve souvent délaissé par les Edler, Myers ou Hughes.

(Image : NESN) 

 

AUTEUR : Samuel Troccaz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :